Quoi qu’il en soit, il y a ce que nous savons et ce que nous ignorons. Personnellement, je préfère me questionner sur les méandres de la psyché humaine. Les émotions y jouent un grand rôle. Elles sont elles-mêmes en relation avec un système de plaisir-souffrance qui nous indique ce qui est bon et mauvais pour nous. Toutes les créatures vivantes ont un tel système et sans celui-ci, elle ne pourraient simplement pas survivre longtemps.
Le problème chez l’être humain est que ces mécanismes sont gouvernés par l’inconscient, ce qui fait que de nombreux psychologues considèrent les émotions comme des dérèglements du comportement. Je considère qu’une meilleure approche, comme les émotions nous signalent ce qui est bon et mauvais pour nous, est d’apprendre à les reconnaître et d’apprendre à contrôler l’usage que nous faisons de ces signaux.
Le guide doit être le plaisir, ce qui est bon pour nous. Pour que celui-ci puisse avoir son sens véritable et s’exprimer de façon harmonieuse et positive, il faut apprendre à reconnaître ses émotions pour pouvoir apprendre à les empêcher de nous submerger. C’est un travail à faire pour soi et pour les autres. C’est un travail qui implique aussi une grande responsabilité, l’honnêteté, car contrôler l’usage de ses émotions sur soi-même va de pair avec contrôler leurs effets sur autrui. Des escrocs peuvent avec les émotions manipuler des situations et des débats à leur avantage.
Par exemple, les médias choisissent les points de vues qu’ils veulent publier (plaisir) et ceux qu’ils veulent censurer (souffrance). Si un point de vue dont ils ne veulent pas parvient à se faire entendre, ils peuvent chercher à le ridiculiser. Cela s’appelle de la manipulation. Dans le cadre des médias, nous ne pouvons pas faire grand chose sauf ne pas les acheter et créer les nôtres.
Le problème est aussi que les mêmes mécanismes s’appliquent aussi lors des rencontres de tous les jours. Dans une société idéale, ce ne serait pas le cas, mais en pratique, il peut suffire de pas grand chose pour manipuler un débat, ceci sans même que ceci soit fait consciemment. Les émotions que notre système plaisir-souffrance nous fait ressentir peuvent avoir des effets très puissants. Si nous n’apprenons pas à reconnaître les émotions et à contrôler l’usage que nous faisons de ces signaux à travers nos actions sur nous-même et sur les autres, nous pouvons facilement en être le jouet, nous faire manipuler ou manipuler les autres, ceci sans même en avoir conscience.