RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La ligue des rois

Les monarchies du Golfe sont en pointe pour défendre une attaque étasunienne contre la Syrie et elles sont prêtes à sortir leur chéquier pour prendre en charge les « dépenses ».

La chose était courue d’avance, les monarchies du Golfe sont parties prenantes de la guerre syrienne et leurs dollars ont pesé lourd pour enfermer l’opposition syrienne à l’étranger dans une logique militaire. Ces monarchies ont également neutralisé totalement la Ligue arabe qui aurait pu servir de moyen pour la réalisation d’une solution politique qui assure le changement en Syrie sans passer par sa destruction et sa dislocation.

L’attitude timorée des pays qui étaient hostiles à la transformation de la Ligue arabe en institution participant à l’entretien de la guerre en Syrie a cependant donné des ailes aux monarchies. La Ligue arabe est passée depuis des années dans l’orbite des monarchies. Sur le dossier syrien cette emprise a été totale. Dans ces pays qui ont très largement fabriqué le poison du clivage entre « sunnites » et « chiites », les Syriens ne comptent pas, le but était d’affaiblir l’Iran et le Hezbollah. Soit les mêmes buts que ceux des Étasuniens et des Israéliens. De quoi poser de vraies questions sur la nature de cette institution et, pour des pays comme l’Algérie, sur la pertinence de continuer à en faire partie sachant que les « réserves » régulièrement exprimées par les diplomates algériens n’ont aucune incidence.

Pour des raisons liées à la situation intérieure, l’Égypte a fait, une fois n’est pas coutume, faux bond aux Saoudiens. D’où l’échec relatif de la tentative des monarchies à obtenir récemment un soutien clair aux opérations militaires américaines contre la Syrie. Le niet égyptien a surpris les monarchies mais elles ont appris à le « contextualiser » en tablant sur le fait que les autorités du Caire sont désormais encore plus dépendantes de l’aide financière octroyée avec une générosité très intéressée après le putsch contre Mohamed Morsi. Il serait en effet illusoire de croire que l’Égypte va reprendre une démarche « nassérienne » même si les médias égyptiens qui ne craignent plus le ridicule tentent de donner au général Sissi la posture de Nasser. La Ligue arabe est jugulée. Et si l’Égypte se positionne aujourd’hui contre une intervention militaire en Syrie, c’est juste pour faire différent de Mohamed Morsi. Cela ne fait pas une politique.

Au Maghreb, on peut se réjouir qu’en Tunisie la coalition dominée par les islamistes se soit positionnée contre l’intervention militaire étrangère en Syrie. Là également, la conjoncture interne ne permet pas à Ennahda de prêter le flanc aux accusations de suivisme à l’égard du Qatar. Mais ces objections émises par quelques pays membres de l’organisation ne lèvent pas les équivoques. Hier, en rencontrant des ministres arabes, le secrétaire d’État étasunien n’était pas loin de les présenter comme l’expression de la Ligue arabe. C’est une équivoque durable puisque depuis quelques années, les émirs du Golfe se donnent le pouvoir de parler au nom de la Ligue arabe. Il est vrai qu’ils n’ont pas entendu des voix suffisamment fortes pour les dissuader de le faire. Il est peut-être temps - si ce n’est pas trop tard - de le dire ouvertement : le Conseil des monarchies du Golfe n’est pas la Ligue. Et à défaut de trouver suffisamment de voix pour rétablir les choses, il faut en tirer les conclusions. Cette Ligue après avoir prouvé pendant longtemps son inutilité est en train de faire étalage de sa nocivité.

lequotidiendoran.com

URL de cet article 22330
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La poudrière du Moyen-Orient, de Gilbert Achcar et Noam Chomsky.
Noam CHOMSKY, Gilbert ACHCAR
L’aut’journal, 8 juin 2007 Les éditions Écosociété viennent de publier (2e trimestre 2007) La poudrière du Moyen-Orient, Washington joue avec le feu de Gilbert Achcar et Noam Chomsky. Voici un extrait qui montre l’importance de cet ouvrage. Chomsky : Un Réseau asiatique pour la sécurité énergétique est actuellement en formation. Il s’articule essentiellement autour de la Chine et de la Russie ; l’Inde et la Corée du Sud vont vraisemblablement s’y joindre et peut-être le Japon, bien que ce dernier soit (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand je donne à manger aux pauvres, ils disent que je suis un Saint. Quand je demande pourquoi les pauvres sont pauvres, ils disent que je suis un communiste.

Dom Helder Camara

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.