RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

La Libye devient un "protectorat de l’OTAN" (Morning Star)

Le programme d’aide britannique pour la Libye est une source d’inquiétude selon la Coalition Stop the War (Arrêtez la guerre).

Ce commentaire fait suite aux déclarations du bureau de David Cameron aujourd’hui qui détaillent "un programme d’aide post-conflit" destiné selon lui à reconstruire le pays et à améliorer sa situation humanitaire.

Le programme inclut une "équipe militaire de liaison" pour une durée de six mois dans le but de détruire les stocks d’armes des forces fidèles à Kadhafi ainsi que la mise à disposition de un million de livres à des ONG spécialisées dans le retrait des armes de la circulation.

Il comprend aussi 60 000 livres de matériel de communication pour la police de Benghazi et 600 000 livres pour financer les opérations libyennes de Mines Advisory Group International*.

Le programme offre 50 lits dans des hôpitaux spécialisés de Grande Bretagne -aux frais des autorités libyennes elles-mêmes.

Enfin il comporte le dégel d’environ 600 millions de livres d’avoirs auparavant contrôlés par le régime de Mouammar Kadhafi qui précèderait une résolution de l’ONU permettant de débloquer 12 milliards supplémentaires "pour soutenir la transition et la stabilisation pendant les mois à venir."

"Et," conclut la déclaration, "ce programme permettra aux compagnies pétrolière libyennes d’opérer librement ce qui est indispensable pour que la Libye puisse faire face à ses besoins immédiats et au financement de sa reconstruction"

Chris Nineham, le coordinateur adjoint de la Coalition Stop the War, dit que le rôle de l’Angleterre dans l’après guerre contre Kadhafi devient "presque colonial".

"C’est un développement alarmant qui démontre la volonté de contrôler les conséquences de l’intervention de l’OTAN.

"Cela prouve qu’en réalité la Libye est en train d’être placée sous protectorat de l’OTAN" a-t-il ajouté.

"Si le gouvernement de Cameron se souciait réellement des droits de l’homme il n’aurait pas invité le pays voisin du Barhein au salon d’armement DSEI-2011 de Londres qui a eu lieu cette semaine".

Note :

*Mines Advisory Group (MAG) est une Organisation non-gouvernementale, qui fournit une assistance aux personnes touchées par les mines terrestres, les munitions non explosées et les arme à feu. Fondée en 1989, elle est active dans une quinzaine de pays (Wikipédia).

Pour consulter l’original : http://www.morningstaronline.co.uk/index.php/news/content/view/full/109563

Traduction : Dominique Muselet

URL de cet article 14651
   
Même Thème
Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Citoyens,

Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant votre vie, souffrant des mêmes maux. Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus ; les uns comme les autres ne consultent que leur propre intérêt et finissent toujours par se considérer comme indispensables. Défiez-vous également des parleurs, incapables de passer à l’action ; ils sacrifieront tout à un beau discours, à un effet oratoire ou à mot spirituel. Evitez également ceux que la fortune a trop favorisés, car trop rarement celui qui possède la fortune est disposé à regarder le travailleur comme un frère. Enfin, cherchez des hommes aux convictions sincères, des hommes du peuple, résolus, actifs, ayant un sens droit et une honnêteté reconnue. Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages ; le véritable mérite est modeste, et c’est aux électeurs à choisir leurs hommes, et non à ceux-ci de se présenter. Citoyens, Nous sommes convaincus que si vous tenez compte de ces observations, vous aurez enfin inauguré la véritable représentation populaire, vous aurez trouvé des mandataires qui ne se considèrent jamais comme vos maîtres.

Le Comité Central de la Garde Nationale »

Texte de l’affiche apposée avant l’élection de la Commune de Paris, 25 mars 1871.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.