bon, je tiens à préciser que je n’ai jamais eu comme but d’insulter le peuple chinois loin de là , mais de faire réfléchir sur le role du gouvernement et la nomenklatura de pékin dans ce qui apparait comme un capitalisme post-crise de 2008 en europe.
pour ce qui est du mot sino-fasciste, il cherche seulement à faire le rapprochement entre les méthodes de la classe dirigeante chinoise pour exploiter des centaines de millions d’ouvriers et agriculteurs dans leur pays, qui sont quand même assez peu démocratiques. Les dirigeants chinois ayant pour projet de racheter des pans entiers de l’économie hongroise, voila pour l’origine de "sino".
aussi, Slavoj Zizek qualifie le "communisme" à la chinoise, ironiquement, de capitalisme aux valeurs asiatiques, capitalism with asian values.
pour le mot fasciste, les milices d’extrême droite qui se manifestent en hongrie et l’ampleur de l’intégration de l’idéologie fasciste, dans le meilleur des cas racistes, dans les mentalités de beaucoup de hongrois.
après, peut etre que le jeu de mot n’était pas très fin, je peux l’admettre.
A propos des images venues de hongrie qu’on voit sur les médias francophones, je ne sais pas. j’habite en hongrie depuis plusieures années et je peux vous assurer qu’on voit apparaitre un phènomène qui est il est vrai loin des hordes de nazis, mais qui met en avant une idéologie à la mode, le nationalisme révisionniste.
oui, en hongrie, etre facho est cool. allez vous clamer anticapitaliste voire anar ou coco et vous verrez les réactions (venant pour la plupart de gens ignorants, soit une minorité, mais assez banales)
mehdi