RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

La Gauche permet la montée du Front National

En désespérant les classes moyennes et populaires qui souffrent d’un néolibéralisme sauvage et mafieux, la Gauche désunie et sans projet accentue son rejet par le Peuple. C’est le Front National qui ramasse la mise en orientant son discours raciste et xénophobe vers le social et la laïcité. Il suffirait pourtant d’une Gauche unie autour d’un projet progressiste et humaniste pour que l’extrême droite soit marginalisée. Mais le Parti Socialiste est-il encore de Gauche ou désormais néolibéral ?

Trois sondages alarmants nous apprennent que Marine Le Pen pourrait arriver en tête du premier tour des élections présidentielles, si elles avaient lieu maintenant :

Sondages début Mars 2011, pour les présidentielles 2012, 1er tour, réalisés par Harris Interactive :

- M. Le Pen 23 %, M. Aubry et N. Sarkozy 21 %
- ou bien M. Le Pen 24 %, N. Sarkozy 21 %, F. Hollande 20 %
- ou bien M. Le Pen 24 %, D. Strauss-Kahn 23 %, N. Sarkozy 21 %

Comme le dit Martine Aubry après ces sondages, "les gens se sentent abandonnés"...

Mais abandonnés par qui ? Sûrement pas par la Droite qui est au service des riches et autres privilégiés.

Par contre, il est vrai que les gens du Peuple se sentent complètement abandonnés, délaissés, par un Parti Socialiste majoritairement néolibéral qui se refuse à élaborer un programme humaniste et progressiste pour le Peuple de France. Par ailleurs, le discours protestataire et sans projet financé du Front de Gauche et les querelles intestines des Ecologistes ne laissent entrevoir aucun programme cohérent pour gouverner en 2012.

En ne donnant aucune perspective d’amélioration aux classes moyennes, populaires et marginalisées, la Gauche porte une responsabilité historique écrasante dans la montée du Front National.

Car Marine Le Pen associe très adroitement à son vocabulaire traditionnel raciste et xénophobe (antimusulman, anti-immigrés et autres rancoeurs colonialistes) un nouveau discours social, en dénonçant les dégâts de la mondialisation néo-esclavagiste et de l’Europe néolibérale, qui va droit au coeur d’une population qui souffre de ce libéralisme sauvage et mafieux. De plus, "sa laïcité positive", c’est-à -dire catholique, permettrait même de combattre une "montée dangereuse" de l’islam en France.

On croirait réentendre Mussolini dans les années 1920 ou l’Hitler des années 30, dans l’aspect social et de recherche du bouc émissaire de leurs discours ! Il suffirait parfois de remplacer "islam" par "juif"…

Dans la montée de son influence, le Front National ramasse la mise des deux côtés. Sur la Gauche qui n’est plus porteuse d’espoir et donc délaissée par les gens qui souffrent le plus. Ces électeurs des milieux populaires s’abstiendront ou, n’ayant plus rien à perdre, voteront Front National. Sur la Droite, avec des discours honteux qui attisent les haines postcoloniales et religieuses (immigrés, islam, Roms, racines chrétiennes, insécurité, identité nationale...) et justifient plus que jamais le vote Front National. Les provocations indignes et lamentables des "pieds nickelés" du sarkozysme (1) sont anti républicaines.

LA SEULE SOLUTION POUR FAIRE RECULER LE FRONT NATIONAL, c’est un programme de gouvernement de la Gauche unie, au service du Peuple de France, prenant en compte, dans le cadre d’une économie de marché à vocation sociale, régulée par l’Etat, une nouvelle répartition des richesses détournées par les riches, une fiscalité progressive sans niches pour les privilégiés, le financement aisé d’une protection sociale de haut niveau (lien-article) et la remise en place de services publics performants accessible à tous les Français (2). Ce qui veut dire rétablir Liberté, Egalité, Fraternité et Laïcité dans la République sociale.

Dans ce cas, le Front National verra ses intentions de vote fondre comme neige au soleil, en dessous de 5 %. Ne resteront à terme pour voter FN que les fascistes ordinaires, royalistes, intégristes catholiques et autres nostalgiques de la colonisation, c’est-à -dire la clientèle habituelle de l’extrême droite. Comme avant 1983.

UN PARTI SOCIALISTE DE DROITE, comme actuellement, FAIT COURIR UN RISQUE MORTEL A LA FRANCE, EN METTANT LE PIED A L’ETRIER AU FRONT NATIONAL, en vue d’une coalition contrainte UMP - Front National après 2012. Comme l’alliance National Socialisme et Droite traditionnelle en Allemagne en 1933…

N’oublions jamais que c’est le Front Populaire, avec son union de la Gauche, qui a permis en 1936 à la France d’éviter la prise de pouvoir par les fascistes. Contrairement à l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.

L’heure est grave, très grave. Et même si les sondages de mars 2011 sont critiquables car stratégiques, la montée de l’extrême droite en France est évidente et durable, tant qu’une Gauche sans projet abandonne le Peuple, au profit de querelles consternantes d’arrivistes pour les candidatures à la présidentielle 2012.

Au lieu d’accuser une UMP aux abois avec cette montée du FN, Martine Aubry devrait avoir la pudeur de se taire ...et de se mobiliser rapidement pour proposer un véritable projet de Gauche aux Français.
Sauf à déclarer loyalement que les principaux dirigeants nationaux du Parti Socialiste sont désormais idéologiquement à Droite, néolibéraux, comme semble le démontrer la liste des participants aux dîners mensuels du Club Le Siècle, au Crillon, Place de la Concorde à Paris (3).

JANCAP
chroniqueur
10 Mars 2011
jancap@free.fr

(1) de plus en plus d’anciens du mouvement de jeunesse d’extrême droite Occident aux affaires : Longuet, Goasguen, Novelli, Madelin, Devedjian… Héritiers idéologiques de Charles Maurras et de Brasillach, ces individus ne renient rien de leur passé ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Occident_(mouvement_politique) ) et sont rentrés dans le rang par les Républicains Indépendants de Giscard d’Estaing. Ils conservent de solides amitiés dans tous les mouvements actuels d’extrême droite, notamment au FN.

(2) par une politique néolibérale (RPR puis UMP, Gauche entre 1983 et 1993 puis entre 1997 et 2002) au service des riches et autres privilégiés et en étudiant les économistes les plus sérieux (jamais invités dans les médias), nous évaluons à plus de 400 milliards d’€ par an les sommes confisquées au Peuple par les choix politiques et économiques (http://resultat-exploitations.blogs.liberation.fr/finances/2010/10/niches2.html http://www.marianne2.fr/Depuis-30-ans-les-salaires-baissent-sauf-au-sommet_a183144.html), soit :

 225 milliards pour l’ensemble des niches fiscales et sociales (172 pour les entreprises, 53 pour le ménages riches) et plus encore avec la diminution de la progressivité de l’impôt sur le revenu (bloquée par le bouclier fiscal à 50 %, au lieu d’une tranche à 75 % pour les 1600 plus hauts revenus) ;

 180 milliards par la baisse des salaires et cotisations sociales de 73 à 64 % dans la valeur ajoutée des entreprises (105 milliards pour les salaires nets, 75 milliards pour les cotisations sociales) depuis 1981.

NB : nous ne prenons en compte ni la fraude fiscale (35-50 milliards d’€) ni l’évasion fiscale des particuliers et entreprises (filiales dans les paradis fiscaux) qui pourrait cesser très rapidement par l’application d’une simple Loi sur l’Indignité Nationale, allant de la privation temporaire des droits civiques puis de gestion, à la saisie des biens pour dissimulation de revenus à l’étranger, en cas de non régularisation dans les délais.

(3) voir http://www.oumma.com/Le-who-s-who-du-Siecle-un-site ou bien http://lesmoutonsenrages.wordpress.com/2011/02/27/le-club-du-siecle-voit-la-liste-de-ses-adherents-publiee/#comment-856 . Révélé par le site américain http://cryptome.org/ ( FEBRUARY 2011, cliquer sur le-siecle.zip ), ce dîner ultra secret se déroule chaque dernier mercredi du mois et associe allègrement toute la classe dirigeante néolibérale française (politiques, dirigeants des multinationales et du MEDEF, économistes, journalistes et décideurs) et les principaux dirigeants du Parti Socialiste.

Du très beau monde, pour "gérer" le Peuple Français… Avec, cerise sur le gâteau, l’ancienne Secrétaire Générale de la CFDT Nicole Notat, nouvelle présidente du Club Le Siècle, qui succède à Denis Kessler, ancien maoïste puis n°2 du MEDEF, qui souhaite démolir le système social français issu du CNR (http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1316 http://www.challenges.fr/magazine/analyse/0094-005304/adieu-1945-raccrochons-notre-pays-au-monde.html http://www.jerpel.fr/spip.php?article194).

URL de cet article 13081
   
Maurice Tournier. Les mots de mai 68.
Bernard GENSANE
« Les révolutionnaires de Mai ont pris la parole comme on a pris la Bastille en 1789 » (Michel de Certeau). A la base, la génération de mai 68 est peut-être la première génération qui, en masse, a pris conscience du pouvoir des mots, a senti que les mots n’étaient jamais neutres, qu’ils n’avaient pas forcément le même sens selon l’endroit géographique, social ou métaphorique où ils étaient prononcés, que nommer c’était tenir le monde dans sa main. Une chanson d’amour des Beatles, en fin de (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Si je devais naître pauvre en Amérique latine, je prierais le bon Dieu pour qu’il me fasse naître à Cuba »

Manu Chao

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.