RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


La France offre à la Colombie la vente de 30 à 40 chars Leclerc.

Le gouvernement français a remis une offre de vente au gouvernement Colombien de 30 à 40 chars de combat Leclerc d’occasion, selon une information parue hier dans La Tribune [La France propose des chars Leclerc d’occasion à la Colombie ].

Les chars d’assaut, fabriqués par Nexter, l’ex-Giat Industries, devront être modernisés avant d’être vendus car ils ne sont plus opérationnels, ajoute le quotidien. Cette offre inclut donc la modernisation des véhicules. L’armée de terre française essaie ainsi de trouver des marges de manoeuvre financières, notamment pour l’achat de véhicules blindés au suédois Häglunds, une filiale du britannique BAE Systems (BAES.L : Cotation), selon La Tribune [L’Etat français choisit BAE plutôt que Thales pour une commande de blindés ].

Contacté par Efe, le ministre de la défense colombien a refusé de commenter cette offre française. La Colombie a renforcé ces derniers mois ces forces armées pour combattre selon le gouvernement la guérilla et le narcotrafique mais jusque là n’avait pas envisagé l’achat de chars neufs, souligne El Tiempo .

Mais il faut se demander si cette dernière opération d’achat ne vient pas s’inscrire plutôt dans une escalade militaire dont les visées dépasseraient les frontières de la Colombie.

El Correo. Paris, 23 décembre 2009.

http://www.elcorreo.eu.org/breve.php3?id_breve=1424

URL de cette brève 766
https://www.legrandsoir.info/la-france-offre-a-la-colombie-la-vente-de-30-a-40-chars-leclerc.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
27/12/2009 à 22:45 par Gilong

Pas la peine de "se demander". Le Char Leclerc sans sa technologie hi-tech de gestion, sans son armement à l’UA, et sans son environnement de soutien aérien et terrestre, ça n’existe pas, même au Salon du Bourget.

Et encore moins dans un environnement de guerre assymétrique ou de guérilla.

Donc "chars Leclerc", même d’occase, exportés en Amérique du Sud, ça signifie Une guerre inter-états à plus ou moins longue échéance, avec l’aval des USA et de l’Etat-Major français pour l’export des technologies.
Et pour suppléer et soutenir d’éventuelles forces yankees d’intervention.

Comme ceux qui ont été vendu (??) par la France au Koweït et qui sont en réserve pour le soutien aux USA et Israël en cas de conflit terrestre avec l’Iran.

G.L.

#59105 
28/12/2009 à 15:35 par Primitivi

Ce qui rejoint tout à fait la réactivation de la quatrième flotte yankee, le passage de drones au-dessus du Venezuela le 22 décembre dernier, l’installation d’une nouvelle base militaire colombienne à la frontière avec le Venezuela dans la péninsule de Guajira et l’activation de deux bataillons aériens dans d’autres zones limitrophes du Venezuela.

En un mot comme en cent, une attaque de la Colombie sur le Venezuela (et l’Equateur ?) semble plus que probable au cours de cette année.

- Voir "Venezuela : Escalade de l’attitude agressive des Etats-Unis contre le Venezuela"

#59114 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Venezuela – Chronique d’une déstabilisation
Maurice LEMOINE
A la mort de Chávez, et afin de neutraliser définitivement la « révolution bolivarienne », les secteurs radicaux de l’opposition ont entrepris d’empêcher à n’importe quel prix son successeur Maduro, bien qu’élu démocratiquement, de consolider son pouvoir. Se référant de façon subliminale aux « révolutions de couleur », jouissant d’un fort appui international, ils ont lancé de violentes offensives de guérilla urbaine en 2014 et 2017 (45 et 125 morts), dont une partie importante des victimes, contrairement à ce (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Que ce soit bien clair : nous avons commis des erreurs, évidemment. Et nous en commettrons d’autres. Mais je peux te dire une chose : jamais nous n’abandonnerons le combat pour un monde meilleur, jamais nous ne baisserons la garde devant l’Empire, jamais nous ne sacrifierons le peuple au profit d’une minorité. Tout ce que nous avons fait, nous l’avons fait non seulement pour nous, mais aussi pour l’Amérique latine, l’Afrique, l’Asie, les générations futures. Nous avons fait tout ce que nous avons pu, et parfois plus, sans rien demander en échange. Rien. Jamais. Alors tu peux dire à tes amis "de gauche" en Europe que leurs critiques ne nous concernent pas, ne nous touchent pas, ne nous impressionnent pas. Nous, nous avons fait une révolution. C’est quoi leur légitimité à ces gens-là, tu peux me le dire ? Qu’ils fassent une révolution chez eux pour commencer. Oh, pas forcément une grande, tout le monde n’a pas les mêmes capacités. Disons une petite, juste assez pour pouvoir prétendre qu’ils savent de quoi ils parlent. Et là, lorsque l’ennemi se déchaînera, lorsque le toit leur tombera sur la tête, ils viendront me voir. Je les attendrai avec une bouteille de rhum.

Ibrahim
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.