13

La France est devenue l’une des plus grandes menaces à la liberté d’expression

Il y a un peu plus d’un an, le président français Emmanuel Macron est venu aux États-Unis pour faire entrer deux espèces invasives à Washington. L’un était un arbre et l’autre la censure.

Ironiquement, peu après la plantation de l’arbre, les autorités l’ont déterré pour le mettre en quarantaine. Cependant, l’espèce la plus dangereuse était son projet de censure, un projet qui a suscité les applaudissements enthousiastes de nos politiciens ineptes.

Nos politiciens aux États-Unis applaudissent Macron comme des idiots de village, mais la plupart des Américains sont de fervents partisans de la liberté d’expression. C’est dans notre sang. Cependant, Macron, que rien n’arrête, et d’autres en Europe, s’apprêtent à imposer un contrôle arbitraire de la parole sur Internet avec de nouvelles législations en France et en Allemagne. Si vous pensez qu’il s’agit d’une question européenne qui ne nous concerne pas, détrompez-vous.

Macron et son gouvernement veulent éliminer unilatéralement les contenus haineux sur Internet. Le Parlement français a adopté une nouvelle loi qui laisserait aux entreprises Internet comme Facebook et Google seulement 24 heures pour supprimer les propos haineux de leurs sites, sous peine d’une amende de 1,4 million de dollars par violation. Le vote final doit avoir lieu la semaine prochaine*. L’Allemagne a adopté une mesure semblable l’an dernier et a déjà imposé 56 millions de dollars d’amendes.

Les Français et les Allemands ont abandonné l’idée de convaincre les États-Unis de renoncer à leur liberté d’expression. Ils se sont rendu compte qu’il suffisait d’imposer des amendes écrasantes aux multinationales pour qu’elles soient forcées de censurer la parole selon des critères mal définis. Avec comme résultat probable la mutilation de l’invention qui a le plus favorisé la liberté d’expression dans l’histoire du monde. Tout cela se passe sans le moindre murmure d’opposition de la part du Congrès ou de la plupart des organisations de défense des libertés civiles.

La décision des Européens tombe en plein sur un angle mort de la Constitution des États-Unis. Le Premier Amendement est très efficace pour empêcher le gouvernement de restreindre la liberté d’expression, et la plupart des lois qui limitent la liberté d’expression en Europe seraient inconstitutionnelles aux États-Unis. Cependant, bien que protégés contre Big Brother, nous sommes démunis en face de Little Brother, composé de sociétés privées qui ont le pouvoir de censurer et contrôler les contenus en ligne dans le monde entier.

Les Européens savent qu’il est peu probable que ces entreprises se mettent à expurger du contenu dans certains pays seulement. Il va se passer la même chose qu’avec “l’exception californienne” : Tous les États américains sont soumis aux mêmes normes en matière d’émissions des véhicules au titre du Clean Air Act, mais la Californie a exceptionnellement obtenu le droit d’appliquer des normes plus strictes. Au lieu de fabriquer des voitures spéciales pour la Californie, les entreprises suivent les normes californiennes pour la conception des voitures. Les Européens savent donc que leurs normes de censure prévaudront non seulement dans leur pays, mais aussi aux États-Unis et ailleurs.

Les Européens se fondent aussi sur leurs succès antérieurs dans ce domaine. En 2013, un groupe d’étudiants juifs a utilisé les lois françaises pour poursuivre Twitter en justice et l’obliger à communiquer les noms de posters anonymes de commentaires jugés antisémites. À son crédit, Twitter s’est battu pour protéger l’anonymat, mais les tribunaux européens ont statué contre l’entreprise et, finalement, elle a cédé. L’anonymat disparaît au même rythme que la liberté d’expression dans ces pays.

Macron sait que la censure européenne va se métastaser sur Internet. La liberté d’expression est déjà bien réduite en Europe, et ces lois la criminalisent selon de vagues critères comme l’"incitation" ou l’"intimidation" fondée sur la race ou la religion. Par exemple, le créateur de mode John Galliano a été reconnu coupable par un tribunal français d’avoir tenu des propos antisémites contre au moins trois personnes dans un bar parisien. Lors de la détermination de la peine, la juge Anne Marie Sauteraud a lu la liste des injures dont Galliano a abreuvé Geraldine Bloch et Philippe Virgitti. "Il a dit "sale pute" au moins mille fois," a-t-elle dit explicitement.

Dans une autre affaire, le père de la candidate conservatrice française à la présidence, Marine Le Pen, a été condamné à une amende parce qu’il avait dit que les membres de la minorité rom "sentaient mauvais". Une mère française a été poursuivie parce que son fils était allé à l’école avec une chemise portant la mention "Je suis une bombe". Un Allemand a été arrêté pour avoir une sonnerie de portable avec la voix d’Adolf Hitler. Une politicienne conservatrice allemande a été placée sous enquête criminelle pour un tweet dans lequel elle accusait la police de vouloir amadouer "des bandes de violeurs barbares composées de hordes d’hommes musulmans"**. Même le ministre allemand de la Justice Heiko Maas a été censuré en vertu de ses propres lois pour avoir traité un auteur d’"idiot" sur Twitter.

Le résultat de ces lois mal définies était prévisible. Un récent sondage a révélé que seulement 18 % des Allemands estiment pouvoir s’exprimer librement en public. Plus de 31 % ne se sentent même plus libres de s’exprimer librement en privé avec leurs amis. Seulement 17 % des Allemands se sentent libres de s’exprimer sur Internet, et 35 % disent que la liberté d’expression est limitée à de petits cercles privés. C’est tout à fait terrifiant et il faut vraiment s’en inquiéter.

Les Nations Unies ne cessent d’appeler à faire des discours de haine un crime international. Les nations musulmanes veulent que le blasphème soit reconnu comme tel, et Israël veut que l’antisémitisme soit criminalisé. Même dans notre propre pays, des politiciens comme Howard Dean et divers universitaires prétendent que les discours de haine ne sont pas protégés par le premier amendement. La sénatrice Frederica Wilson a demandé que des gens soient "poursuivis" pour s’être moqués de membres du Congrès. Un récent sondage a révélé que la moitié des étudiants aux États-Unis pensent que les discours de haine ne devraient pas être tolérés.

Il est extrêmement ironique et fort triste de voir la France prendre la tête de la croisade pour restreindre la liberté d’expression. Autrefois bastion de la liberté, la France est aujourd’hui devenue l’une des plus grandes menaces internationales à la liberté d’expression. Elle a même diligenté des enquêtes criminelles pour réprimer la presse libre***. Pendant des années, nous nous sommes contentés d’observer ces évolutions depuis notre côté de l’Atlantique en considérant cela comme un problème uniquement européen. Mais avec ces nouvelles lois, c’est devenu un problème mondial. Cette espèce invasive hautement nuisible est sur le point d’être lâchée sur le web dans le monde entier.

Jonathan TURLEY

Jonathan Turley est professeur de droit d’intérêt public à l’Université George Washington. Vous pouvez le suivre sur Twitter @Jonathan Turley.

Traduction : Dominique Muselet

Notes :

*9 juillet 2019 : adoption en première lecture à l’Assemblée nationale de la proposition de loi visant à lutter contre les contenus haineux sur internet. https://radical.hypotheses.org/13110

** En s’adressant à eux en arabe. https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/01/02/en-allemagne-la-suppression-du-message-anti-musulmans-d-une-responsable-de-l-extreme-droite-fait-debat_5236843_3214.html

*** Affaire Benalla : Matignon a provoqué l’enquête sur les sources de Mediapart https://www.mediapart.fr/journal/france/060219/affaire-benalla-matignon-provoque-l-enquete-sur-les-sources-de-mediapart?onglet=full

 https://thehill.com/opinion/civil-rights/451813-france-has-turned-into-one-of-the-worldwide-threats-to-free-speech
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

17/07/2019 21:06 par Sibeth

Au commencement était la loi Gayssot : https://www.marianne.net/debattons/billets/faut-il-maintenir-la-loi-gayssot-penalisant-le-negationnisme
Ultime étape : abolir le mot "haine" du dictionnaire.

19/07/2019 13:46 par taliondachille

Chouette ! La haine des pauvres et des sans-dents va tomber sous le coup de la loi. C’est pas trop tôt.
2e étape : interdire les discours.

19/07/2019 14:02 par Max Lavache

En fait c’est un jeu de miroirs. La soi-disant "liberté d’expression" Etats-Unienne ne fait émerger aucune critique contre l’OTAN et l’impérialisme anglo-saxon. Le danger pour l’oligarchie anglo-saxonne vient donc d’Europe et c’est pour ça qu’ils font faire cela à leur sbires. La "liberté d’expression" aux Etats-Unis se limite à la parole raciste et islamophobe. Allez demander aux gens de ReOpen 911 ce qu’ils pensent de la liberté d’expression à l’américaine ? Faut pas se tromper de combat camarades… Ca fait longtemps que Facebook et Google (via Disqus) censurent les idées de gauche à tout va. Je parle d’expérience. Là cette histoire d’amandes de l’UE c’est juste un paravent et un prétexte pour officialiser le musellement des européens qui auraient la velléité de critiquer les USA et le RU et vous faire croire que les USA sont "le pays de la liberté". C’est gros comme une maison… Toutes les actions de ces gens ont une dimension psychologique qu’il faut prendre en compte. La vraie liberté d’expression est menacée partout, y compris aux Etats-Unis…

19/07/2019 14:25 par Yannis

Max Lavache, merci pour cet éclairage plus zénital. Effectivement c’est assez grotesque cette critique frontale, provocatrice mis cependant bien réelle. là sous nos yeux, quand on sait le rôle de la doxa, du mimétisme social au USA et du politicaly correct, une autre méthode de censure bien promue par le monde anglosaxon, ce que l’auteur dénonce précisément. Plus l’hégémonie sur le web ce qui n’est pas rien,

"Les Nations Unies ne cessent d’appeler à faire des discours de haine un crime international. Les nations musulmanes veulent que le blasphème soit reconnu comme tel, et Israël veut que l’antisémitisme soit criminalisé. Même dans notre propre pays, des politiciens comme Howard Dean et divers universitaires prétendent que les discours de haine ne sont pas protégés par le premier amendement. La sénatrice Frederica Wilson a demandé que des gens soient "poursuivis" pour s’être moqués de membres du Congrès. Un récent sondage a révélé que la moitié des étudiants aux États-Unis pensent que les discours de haine ne devraient pas être tolérés."

Pas vraiment la faute exclusive des francais.. La presse muselée, la liberté d’expression bafouée, la justice instrumentalisée (Assange et les USA), les lois contournées par les puissants, la corruption financière organisée et protégée, des signes de rupture démocratique, offensive toute contre l’état de droit par les sociétés privées viennent des USA, mais sont partout présent désormais dans le monde occidental, avec une surrenchère de concert tiré par des poids lourds tels UK, La France et l’Allemagne, aussi Israël.

Guerre de communication et guerre psychologique : que les étasuniens se remettent un peu en cause dans leur superbe, leur certutude d’expertise impartiale leur serait également salutaire. Mais il est toujours plus pratique de voir la poutre chez ses voisins, ou ses alliés (partenaires convient mieux, ou encore le si joli terme collaborateurs pour l’aveuglement ultralibéral partagé des 2 côtés de l’Atlantique).

Cependant une alerte et une accusation (contre la méthode Macron, qui lui même suit la pente Hollande et Sarko) à prendre en compte, et vite.

20/07/2019 05:32 par François de Marseille

Bougnoule, Niakoué, Raton, Youpin.
Crouillat, Gringo, Rasta, Ricain
Polac, Yougo, Chinetoque, Pékin
C’est l’hymne à l’amour.
(J. Dutronc)

Qu’il censure la liberté d’expression, je suis content et j’applaudis avec ferveur.
Que ce regime montre de façon plus évidente sa vraie nature permet d’éclairer les chambres de ceux qui n’ont pas forcement la lumière à tout les étage.
De toute façon s’exprimer ne sert pas a grand chose. avant ça faisait du vent, maintenant ça t’embastille

20/07/2019 19:09 par François de Marseille

@ Max Lavanche :" La soi-disant "liberté d’expression" Etats-Unienne ne fait émerger aucune critique contre l’OTAN et l’impérialisme anglo-saxon. "
Reflexion typique du français qui ne supporte pas que l’Americain le dépasse, en particulier dans des domaines ou son conditionnement le conduit à croire qu’il est le meilleur.
C"est faux, une critique émerge aux usa, et de toute façon, ce n’est pas le sujet. La liberté d’expression est une liberté auquel les Americains sont attachés, en france c’est une bouffonerie quand on sait que certaine opinions sont officiellement interdites d’expression.

21/07/2019 04:20 par Roubachoff

Réjouissant, sur un site qui pratique l’intimidation paternaliste, la liberté d’expression au poids et la censure radicale. Continuez comme ça, avec pour figure de proue Mélenchon qui insulte tous ceux qui ne sont pas d’accord avec lui dans son propre camp, et l’extrême-droite aura de grands jours devant elle. Au fait, sur ce même site, j’ai lu il y a peu un article laudateur sur la censure à Cuba. Et après ça, on défend Julien Assange ! Tas de faux-culs.

21/07/2019 11:57 par legrandsoir

L’été, il nous arrive des touristes...

21/07/2019 15:26 par babelouest

Merci, LGS, de prendre certaines interventions avec humour.... Ha ha ha....

21/07/2019 19:49 par Danael

Il ne peut y avoir de liberté d’expression quand il y a : 1) la concentration des médias entre les mains d’une clique 2) L’utilisation du mensonge et de la falsification des faits comme arme politique d’une classe dominante mondialisée et impérialiste 3) la multiplication de poursuites judiciaires à l’endroit des lanceurs d’alerte ou de journalistes qui comme Julian Assange ont fait pourtant un travail d’information de manière consciencieuse et utile 4) la répression de tout mouvement populaire qui irait à l’encontre des décisions de l’oligarchie au pouvoir ou mettrait en danger ses intérêts vitaux . Donc il est vain d’établir une concurrence pour savoir qui des USA et qui de la France sont meilleurs en liberté d’expression car tous les deux ont déjà montré leurs performances répressives dans les quatre domaines énoncés. Cette loi sur la haine est une autre crème chantilly pour camoufler la pourriture du gâteau.

23/07/2019 06:28 par Roubachoff

Vous êtes délicieusement drôles, l’ennui, c’est qu’il n’y a pas un mot de faux dans ce que je dis.
Relisez le texte d’Arnold August (une figure du réseau Voltaire) sur Cuba. Une véritable anthologie des justifications fumeuses qu’avancent tous les censeurs du monde. Sachez que je soutiens Cuba et le Venezuela, parce qu’il n’y a rien de pire, en Amérique Latine, que l’extrême-droite – une position qui me distingue de Manon Aubry, laquelle a renvoyé dos à dos Maduro et Guaido. Est-ce une raison pour porter des œillères ?
Quant à Mélenchon, il se bunkerise, et le spectacle devient poignant. Tous des traîtres et des nombrilistes, les Girard, Kuzmanovic, Cocq et compagnie, qui ont quitté un mouvement auquel ils ont consacré des années, souvent au mépris de leur vie professionnelle et privée ? Des jaloux, ceux qui ont tiqué en voyant les deux premières places de la liste attribuées à une Aubry venue de nulle part et à un Maurel parachuté qui n’a pas bougé un petit doigt pendant la campagne et après ? Des lepénistes ceux qui constatent que Mélenchon, depuis que sa ligne est contestée de l’intérieur, a fermé les commentaires de son blog, alors qu’ils étaient déjà encadrés d’une main de fer ? Des râleurs, ceux qui, comme moi, ont été parmi les premiers à cliquer pour soutenir LFI et qui n’ont aucun moyen de revenir sur ce choix quand ils changent d’avis ? Combien de gens sont toujours comptabilisés parmi les « soutiens » alors qu’ils n’en font plus partie ? Entre nous, si Macron se permettait une forfaiture pareille, on en entendrait parler.
Oui, vous êtes délicieusement drôles, pourtant, vous me faites de moins en moins rire. Rendez-vous à la prochaine déculottée électorale. Si la démocratie « monarchique » est une infamie parce qu’elle donne tous les pouvoirs à une infime majorité – et encore, quand elle existe... – elle a au moins le mérite de remettre à leur place certains comiques troupiers.

23/07/2019 15:57 par Assimbonanga

@Roubachof, sais-tu quelque chose au sujet du webmestre du blog à Mélenchon ? Sais-tu la raison pour laquelle les commentaires sont fermés et qui était ce webmestre qui ne voulait pas décliner son identité mais qui pourtant avait une existence très perceptible lorsqu’il tançait les participants ?
Ça manque de ne plus pouvoir écrire à Mélenchon, mais d’un autre côté c’était aussi offrir une faille à nos adversaires...

26/07/2019 09:10 par François de Marseille

@ Roubachauffe : "Au fait, sur ce même site, j’ai lu il y a peu un article laudateur sur la censure à Cuba. Et après ça, on défend Julien Assange ! Tas de faux-culs"

La canicule peut être ?

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don