RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La France doit sortir de l’OTAN et exiger sa dissolution

La France doit sortir de l’OTAN et exiger sa dissolution

Après la réintégration de la France dans le commandement intégré de l’OTAN décidée par Nicolas Sarkozy en mars 2009, le gouvernement vient de franchir un nouveau pas en proposant à l’OTAN d’accueillir à Toulouse un nouveau Centre d’Excellence OTAN (CEO) exclusivement consacré à l’espace.

En 2019, les alliés ont adopté une politique spatiale de l’OTAN et reconnu l’espace comme milieu d’opérations, au même titre que les milieux aérien, terrestre, maritime et cyber. Cette politique a pour but de soutenir les opérations et les missions de l’Alliance dans des domaines tels que les communications, la navigation et le renseignement.

L’arrivée au pouvoir de Joseph Biden devrait peut-être modifier certaines approches, des discussions sont en cours avec ses partenaires, nous en saurons plus lors du prochain sommet de l’OTAN.

Au-delà des discours officiels, la France renforce sa présence au sein de l’OTAN. Ainsi le navire "Endurance" de l’US Army a accosté à La Rochelle en juillet 2020 pour débarquer des hommes et du matériel destinés à la relève de l’armée des EU en Allemagne et Pologne. Un sous-marin nucléaire d’attaque et un navire de soutien français ont navigué récemment en mer de Chine méridionale où la Chine a de fortes revendications territoriales, alors que sont annoncées des grandes manœuvres EU/OTAN dans cette région en 2021. Florence Parly y voit une “preuve éclatante” de la capacité de la Marine nationale “à se déployer loin et longtemps en lien avec nos partenaires.stratégiques australiens, américains ou japonais”. La ministre a aussi expliqué que la France dispose d’une zone économique exclusive dans la région indo-pacifique, et qu’elle entendait y protéger sa souveraineté et ses intérêts.

La France accueille déjà des installations de l’OTAN comme la base aérienne franco-allemande d’Évreux pour le transport aérien et la base du Mont-Verdun près de Lyon pour la surveillance des vols civils et militaires en lien avec celle d’Aix-en-Provence.
Le budget de l’OTAN est environ 130 fois celui de l’Organisation des Nations Unies dont les objectifs sont le maintien ou le rétablissement de la Paix et l’aide au développement sous toutes ses formes. Ce budget représente 60% environ de l’ensemble des dépenses d’armement dans le monde, 1 917 milliards de dollars.

Les liens entre l’Union Européenne et l’OTAN sont forts, les traités de l’UE, surtout le traité de Lisbonne, confient à l’OTAN sa défense : l’adhésion à l’OTAN, de fait, conditionne l’adhésion à l’UE des anciens pays socialistes de l’Est européen. On pourrait parler de consanguinité.

L’OTAN était déjà illégale pour son non-respect de la Charte des Nations-unies, le TIAN (Traité sur l’interdiction des armes nucléaires) aggrave encore cette illégalité en compromettant tous les pays « accueillant » ces armes nucléaires.

Le Mouvement de la Paix demande à notre pays de sortir complètement de l’OTAN et d’inciter tous les autres pays membres à faire de même et à exiger, avec nous, sa dissolution.

A Paris, le 22/02/2021
Le Mouvement de la Paix

»» https://www.mvtpaix.org/wordpress/la-france-doit-sortir-de-lotan-et-ex...
URL de cet article 37313
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les Arabes car cette fois, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si j’étais le président, je pourrais arrêter le terrorisme contre les Etats-Unis en quelques jours. Définitivement. D’abord je demanderais pardon - très publiquement et très sincèrement - à tous les veuves et orphelins, les victimes de tortures et les pauvres, et les millions et millions d’autres victimes de l’Impérialisme Américain. Puis j’annoncerais la fin des interventions des Etats-Unis à travers le monde et j’informerais Israël qu’il n’est plus le 51ème Etat de l’Union mais - bizarrement - un pays étranger. Je réduirais alors le budget militaire d’au moins 90% et consacrerais les économies réalisées à indemniser nos victimes et à réparer les dégâts provoqués par nos bombardements. Il y aurait suffisamment d’argent. Savez-vous à combien s’élève le budget militaire pour une année ? Une seule année. A plus de 20.000 dollars par heure depuis la naissance de Jésus Christ.

Voilà ce que je ferais au cours de mes trois premiers jours à la Maison Blanche.

Le quatrième jour, je serais assassiné.

William Blum

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.