RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La France confirme avoir été en contact avec le Nº2 des FARC Raul Reyes avant sa mort

La France confirme avoir été en contact avec le Nº2 des FARC Raul Reyes avant sa mort

AP | 04.03.2008 | 17:48

Les autorités françaises ont confirmé mardi qu’elles étaient en contact avec le N°2 des FARC Raul Reyes avant qu’il ne soit tué par les forces colombiennes en territoire équatorien, et ont souligné que la Colombie était informée de ces contacts.

La porte-parole du ministère des Affaires étrangères Pascale Andreani a déclaré lors d’un point presse que la France, travaillant de concert avec l’Espagne et la Suisse pour obtenir la libération des otages des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), dont la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, avait noué des contacts avec Reyes, dont l’élimination samedi a fortement tendu les relations de la Colombie avec l’Equateur et le Venezuela.

"Dans le cadre de la facilitation que nous faisions -Espagne, Suisse, France- nous avions des contacts avec Raul Reyes et je peux vous dire que les Colombiens étaient au courant", a déclaré Mme Andreani.

Egalement mardi, les FARC ont affirmé que Reyes a été tué au cours d’une mission qui visait à mettre au point une rencontre avec le président français Nicolas Sarkozy en vue d’un échange d’Ingrid Betancourt contre des rebelles détenus par les autorités colombiennes.

Lundi soir, le président équatorien Rafael Correa -que la Colombie a accusé de collusion avec les FARC- avait indiqué de son côté que les rebelles marxistes avaient offert de libérer en mars 12 otages, dont Ingrid Betancourt et trois Américains. Les contacts entre le gouvernement équatorien et les FARC avaient pour but d’organiser ces libérations, selon M. Correa. AP

URL de cet article 6121
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Tais toi et respire ! Torture, prison et bras d’honneur
Hernando CALVO OSPINA
Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Quelques Colombiennes et Colombiens se regroupent à Quito pour faire connaître la violence et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le fait de se définir Blanc ne s’est pas construit à travers des séances d’œnologie ou de dégustations de glaces entre amis, mais sur le saccage de la vie, de la liberté, du travail et des terres ; sur la lacération des dos ; l’enchaînement des membres ; l’étranglement des dissidents ; la destruction des familles ; le viol des mères ; la vente des enfants ; et tant d’autres actions destinées avant tout à nous refuser à toi et moi le droit de protéger et de disposer de nos propres corps. »

Ta-Nehisi Coates

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.