RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

La France confirme avoir été en contact avec le Nº2 des FARC Raul Reyes avant sa mort

La France confirme avoir été en contact avec le Nº2 des FARC Raul Reyes avant sa mort

AP | 04.03.2008 | 17:48

Les autorités françaises ont confirmé mardi qu’elles étaient en contact avec le N°2 des FARC Raul Reyes avant qu’il ne soit tué par les forces colombiennes en territoire équatorien, et ont souligné que la Colombie était informée de ces contacts.

La porte-parole du ministère des Affaires étrangères Pascale Andreani a déclaré lors d’un point presse que la France, travaillant de concert avec l’Espagne et la Suisse pour obtenir la libération des otages des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), dont la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, avait noué des contacts avec Reyes, dont l’élimination samedi a fortement tendu les relations de la Colombie avec l’Equateur et le Venezuela.

"Dans le cadre de la facilitation que nous faisions -Espagne, Suisse, France- nous avions des contacts avec Raul Reyes et je peux vous dire que les Colombiens étaient au courant", a déclaré Mme Andreani.

Egalement mardi, les FARC ont affirmé que Reyes a été tué au cours d’une mission qui visait à mettre au point une rencontre avec le président français Nicolas Sarkozy en vue d’un échange d’Ingrid Betancourt contre des rebelles détenus par les autorités colombiennes.

Lundi soir, le président équatorien Rafael Correa -que la Colombie a accusé de collusion avec les FARC- avait indiqué de son côté que les rebelles marxistes avaient offert de libérer en mars 12 otages, dont Ingrid Betancourt et trois Américains. Les contacts entre le gouvernement équatorien et les FARC avaient pour but d’organiser ces libérations, selon M. Correa. AP

URL de cet article 6121
   
Même Thème
La rose assassinée
Loic RAMIREZ
Vieilles de plus de 50 ans, souvent qualifiées par les médias de narco-terroristes, les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), restent avant tout une organisation politique avec des objectifs bien précis. La persistance de la voie armée comme expression ne peut se comprendre qu’à la lumière de l’Histoire du groupe insurgé. En 1985, s’appuyant sur un cessez-le-feu accordé avec le gouvernement, et avec le soutien du Parti Communiste Colombien, les FARC lancent un nouveau parti (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les individus ne constituent une classe que pour autant qu’ils ont à soutenir une lutte commune contre une autre classe ; pour le reste, ils s’affrontent en ennemis dans la concurrence.

Karl Marx

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.