RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La fièvre remonte en Grèce

La fièvre remonte en Grèce


Les événement de la semaine dernière se situent dans un climat politique particulièrement tendu avec la multiplication des actions menées par le mouvement sur le terrain de la solidarité avec les emprisonnés, de l’anti racisme et du soutien aux immigrés, de la solidarité avec K Kuneva et de l’environnement.

Le jeudi 12 mars un rassemblement s’est déroulé devant la préfecture pour réclamer que l’instruction avance plus vite dans l’affaire « hangout », cette attaque à la grenade contre le local des objecteurs qui abritait une réunion de travailleurs immigrés (voir notre brève du 10 mars)

Vendredi 13 mars , dans quartier chic de Kolonaki, au centre d’Athènes, un groupe d’une cinquantaine de personnes a attaqué en plein midi les vitrines de banques et des magasins de luxe. Des tracts ont été laissés sur les lieux demandant la libération de Yorgos Voutsis-Votzatzis, un prisonnier anarchiste sur le point d’être jugé pour le braquage d’une banque.

Le groupe s’est ensuite retiré dans le quartier d’Exarchia. Lorsque les forces de police sont arrivées, dix minutes plus tard, il n’y avait plus personne. La polémique fait rage, à ce propos, dans la presse grecque : la police est mise en accusation… a-t-elle plus ou moins laissé faire ? Dans ce cas, pourquoi ? Pour contruire le sentiment d’insécurité ? Ou bien les militants étaient-ils tout simplement bien organisés et rapides… bref toutes les interprétations sont possibles et derrière chacune d’elle on voit bien quels sont les intérêts.

Des « incidents » de moindre ampleur ont eu lieu un peu plus tôt à Thessalonique où des jeunes se sont pris aux vitrines des succursales de deux banques.

Un peu plus tard, dans la soirée :

Six stations de métro ont été occupée en même temps à Athènes (Egaleo, Ayios Antonios, les daphnies, Nea Ionia, Tavros, Monastiraki), une action à laquelle plus de 200 personnes ont participé. Les manifestants ont pris les micros de la station et ouvert toute toutes les portes, établissant ainsi la gratuité du métro. Plus de 10 000 tracts ont été distribués dans ces stations pendant les deux heures que les occupations ont duré. A l’initiative de cette action les assemblées populaires de la banlieue d’Athènes, de Philadelphie, Petralona, Peristeri et Brajámi, et l’assemblée de solidarité K. Kuneva. ¡Konstantina tu n’es pas seule !

Plus de photos et d’infos (dont communiqué du groupe "lutte révolutionnaire" sur http://oclibertaire.free.fr/

URL de cet article 8233
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

HOLLYWOOD PROPAGANDA
MATTHEW ALFORD
Examinant le fonctionnement interne de l’industrie hollywoodienne, cet ouvrage révèle les liens étroits entre le cinéma et les forces politiques américaines les plus réactionnaires. Ses analyses détaillées de nombreux films démontrent qu’Hollywood, loin d’être le lieu d’expression de la gauche américaine, n’est que le versant culturel d’une politique impérialiste. Alors que des films comme Transformers, Terminator ou La Chute du faucon noir, ouvertement financés par l’armée, glorifient l’hégémonie (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il faut prendre à César tout ce qui ne lui appartient pas. »

Paul Eluard, Notes sur la poésie, GLM, 1936

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.