RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La FEF (Fédération des Etudiants Francophones) appelle au gel des liens universitaires avec Israël

Après la prise de position de l’AGL en faveur à un boycott académique, une collaboration entre le syndicat étudiant de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve et le Comité Palestine Louvain a été mise en place. Cette collaboration avait pour enjeux d’obtenir le gel des liens académiques de la part l’UCL - démarche toujours en cours - d’une part, et proposer à la FEF de prendre position d’autre part.

« La FEF appelle au gel des liens universitaires avec les institutions académiques israéliennes ! »

La Fédération des étudiants francophones (FEF) est la plus importante organisation représentative des étudiants au niveau communautaire belge. Elle représente 100 000 étudiants, de tout type d’enseignement supérieur ¹.

La FEF avait déjà pris position en 2001 et 2003 par rapport au conflit israélo-palestinien. Le résultat obtenu ce 14 avril, lors du conseil fédéral, consiste en une réactualisation de la note précédente, afin de se mettre à jour tout simplement, mais également afin de rappeler que le gel des liens universitaires est d’une utilité toujours actuelle, primordiale. La note a été rédigée conjointement par le Comité Palestine Louvain-la-Neuve et des conseillers de la FEF. Suite à l’approbation de celle-ci, la FEF appelle à diverses initiatives de la part des institutions académiques, parmi les quelles le gel des liens universitaires. Voici l’ensemble des exigences de la FEF :

4) LA FEF SE POSITIONNE

En conséquence du développement ci-dessus, la FEF condamne de manière ferme la politique discriminatoire et colonialiste de l’Etat d’Israël. Constatant que cette situation trouve ses causes dans le non-respect des résolutions de l’ONU, la FEF demande leur application, à savoir :

- le retrait immédiat et inconditionnel de l’armée israélienne des territoires occupés (y compris Jérusalem Est) selon les frontières de 1967,

- l’arrêt de la colonisation et le démantèlement des colonies,

- le droit au retour des réfugiés expulsés depuis 1948.

La FEF réaffirme le droit du peuple palestinien à se défendre, tout en condamnant la violence aveugle.

Enfin, la FEF considère qu’il est nécessaire de réévaluer les accords de coopération entre les universités de la Communauté française de Belgique et les universités israéliennes. Elle propose concrètement aux premières citées :

- d’intensifier la coopération morale et matérielle avec les Universités palestiniennes,

- d’imposer, dans un délai raisonnable, un gel des accords de coopération d’enseignement et de recherche existant avec les universités de Jérusalem, de TelAviv, de Technion, ainsi qu’avec les institutions Weizmann et ICTAF, jusqu’à une prise de position officielle des autorités académiques concernées en faveur du respect des droits fondamentaux du peuple palestinien,

- d’envoyer une délégation des Universités pour rencontrer les autorités universitaires palestiniennes afin de leur témoigner du soutien des Universités de la Communauté française dans les circonstances difficiles qu’elles connaissent et de faire rapport au CIUF/à l’ARES de la situation de l’enseignement dans ces institutions,

- de réaffirmer leur soutien et d’encourager la collaboration entre tous les progressistes israéliens et palestiniens qui défendent courageusement la coexistence de deux peuples, dans le respect de leurs droits fondamentaux, rappelant que la condamnation de la politique d’un Etat ne peut nullement être assimilée au rejet d’un peuple ou de ses croyances philosophiques ou religieuses.

C’est une nouvelle victoire pour la campagne BDS et une impulsion pour tous les mouvements d’appel au boycott académique sur les campus ! Faisons de cette réjouissance une persévérance ³.

Le Comité Palestine Louvain-la-neuve.

¹ Hautes Ecoles, Ecoles Supérieures Artistiques, Instituts Supérieurs d’Architecture, Universités, Enseignement de Promotion Sociale.

² Pour la note intégrale, voici le lien de téléchargement : Note_Palestine_FEF

³ Signer notre pétition nous permettra d’avoir du poids en plus au niveau de l’UCL : http://www.petitions24.net/ucl_-_israel__boycott_universitaire

URL de cet article 20209
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Circus politicus
Christophe Deloire, Christophe Dubois
A quelques mois de l’élection présidentielle de 2012, les Français sont saisis d’angoisse à l’idée que la fête électorale débouchera sur une gueule de bois. La crise aidant, la politique se révèle un théâtre d’ombres où les signes du pouvoir servent surtout à masquer l’impuissance. Qui gouverne ? Qui décide ? Circus politicus révèle les dessous d’un véritable « putsch démocratique », une tentative de neutralisation du suffrage universel par une superclasse qui oriente la décision publique. Il montre comment le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"le monde ne se meurt pas, il est en train d’être assassiné et les assassins ont un nom et une adresse"

Utah Philips

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.