RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Equateur

La constituante équatorienne interdit les formes précaires de travail

L’Assemblée Constituante a approuvé après une session plénière étendue un mandat qui élimine les diverses formes d’exploitation de travail en Équateur pour marquer ce 1er mai, Journée Internationale des Travailleurs.

La disposition a été sanctionnée par 95 membres de cette assemblée quelques minutes avant minuit et selon le texte, sont supprimés l’embauche pour quelques heures et tout autre forme de travail précaire.

Avec cette décision on met fin à un système d’abus dans l’embauche de personnes, où on a violé les droits des travailleurs n’ayant pas accès à leurs privilèges stipulés dans le code du travail.

En plus d’éliminer l’exploitation du travail dans cette nation andine, la mesure détermine aussi la nécessité de réviser les contrats collectifs de travail, qui accordent des bénéfices démesurés au secteur public.

(...)

Avant le vote, le président équatorien, Rafaël Correa, a revendiqué la suprématie du travail sur le capital, ainsi que la nécessité de développer le talent humain et la cohésion sociale.

En prenant part la veille à une cérémonie de décoration de "Mérite au travail" à 40 travailleurs de la région Sierra, Correa a souligné la nécessité de "mettre un terme à l’exploitation des travailleurs et que la production est un bien moral et un des principes fondamentaux de la nouvelle société".

TeleSUR - Prensa Latina/AV

»» Constituyente ecuatoriana prohíbe formas precarias de trabajo
URL de cet article 6598
   
Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nous possédons 50% des richesses de la planète, mais seulement 6% de sa population. Dans cette situation, nous ne pouvons éviter d’être l’objet d’envies et de jalousies. Notre véritable tâche dans la période à venir sera de créer un tissu de relations qui nous permettra de faire perdurer cette inégalité.

Département d’Etat Etats-Unien - Planning Study #23, 1948

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.