RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


La commission d’enquête de l’Onu est la bienvenue à Gaza

La commission d’enquête du Conseil des droits de l’homme de l’Onu a entamé lundi ses travaux dans la bande de Gaza pour établir si des crimes de guerre ont été commis durant l’agression israélienne "Plomb durci" de décembre et janvier derniers.

"Nous sommes venus ici pour voir, apprendre, discuter avec des personnes de tous les milieux ; des gens ordinaires, des responsables politiques, des membres de l’administration", a déclaré aux journalistes le juriste sud-africain Richard Goldstone, qui dirige l’équipe de quatre enquêteurs.

Les enquêteurs sont passés par l’Egypte pour entrer dans la bande de Gaza où ils prévoient de rester une semaine.

Goldstone, ancien procureur du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), envisage de remettre son rapport début août.

Israël a d’ores et déjà fait savoir qu’il ne coopérerait pas avec les enquêteurs.
Un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Yigal Palmor, a expliqué que le gouvernement estimait que la commission avait pour consigne de "déclarer Israël coupable avant même le début des investigations".

Dans un communiqué, un porte-parole du Hamas, Faouzi Barhoum, s’est réjoui de l’arrivée des enquêteurs et a dit espérer "voir les dirigeants de l’ennemi sioniste traduits aussi vite que possible" devant la justice internationale pour crimes de guerre.

Plusieurs organisations de défense des droits de l’homme avaient réclamé l’ouverture d’une enquête crédible et indépendante sur le comportement de l’armée israélienne dans la bande de Gaza et avaient notamment évoqué l’utilisation possible de phosphore blanc lors des combats et le bombardement de zones résidentielles.

L’agression de 22 jours lancée le 27 décembre par Israël a fait 1.417 morts, dont 926 civils, selon les Palestiniens.

http://www.aloufok.net/spip.php?article566

URL de cette brève 494
https://www.legrandsoir.info/la-commission-d-enquete-de-l-onu-est-la-bienvenue-a-gaza.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Pierre Lemaitre. Cadres noirs.
Bernard GENSANE
Contrairement à Zola qui s’imposait des efforts cognitifs démentiels dans la préparation de ses romans, Pierre Lemaitre n’est pas un adepte compulsif de la consultation d’internet. Si ses oeuvres nous donnent un rendu de la société aussi saisissant c’est que, chez lui, le vraisemblable est plus puissant que le vrai. Comme aurait dit Flaubert, il ne s’écrit pas, pas plus qu’il n’écrit la société. Mais si on ne voit pas, à proprement parler, la société, on la sent partout. A l’heure ou de nombreux sondages (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si notre condition était véritablement heureuse, il ne faudrait pas nous divertir d’y penser.

Blaise PASCAL

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.