Si on écoute le Medef et l’UMP les salaires sont trop élevés sauf bien sur, ceux des grands patrons et donc selon eux un SMIC à 1700 euros ruinerait le pays( ?)
Nous produisons, à euros constant, le double de richesse par rapport à 1981(prés de 2000 milliards) pour seulement 10% de population en plus, nous n’avons jamais été aussi riche
La revendication du Syndicat CGT Randstad de porter le SMIC à 1 700 euros brut n’a absolument rien d’irréaliste ou même de loufoque.
En effet :
– Cela représenterait simplement une hausse de 21%.alors même que cela fait 5 ans que le SMIC n’a bénéficié d’aucun coup de pouce significatif (+0,76/h depuis 2007)
Cela n’était jamais arrivé sous la 5em république.
– En 1968 il avait été augmenté de 35 %
– En 1981 un coup de pouce de 25%
L’HUMAIN D’ABORD !
SMIC à 1700 e : c’est possible ! Suppression et redistribution des niches fiscales
Cette mesure couterait entre 11 et 13 milliards, la suppression de 70% des niches fiscales rapporterait 175 milliards.
Dans les grands groupes il suffira de modifier la répartition salariés/actionnaires
– Les patrons du CAC 40 ont eux étés augmentés de 34 % sans que cela pose le moindre problème.
Comment peut-on vivre aujourd’hui avec un SMIC à 1098 euros ( ?) à peine 150 euros au-dessus du seuil de pauvreté ??
Cette hausse sera de 240 euros de salaire net pour un temps plein, d’où notre exigence sur le contrat de travail :
– Le CDI à temps plein est le seul contrat qui vaille !
Il y a prés de 3 Millions de travailleurs payés au SMIC, 10,6 % de la population active, cela représentera pour eux une juste augmentation.
La relance de l’économie par la consommation car cette manne n’irait pas à l’épargne mais bien à la consommation, à hauteur de 80 %.
L’amélioration des conditions de vie de 3 millions de salariés serait bénéfique pour tous, elle leur permettrait d’acheter des produits de meilleures qualités écologiques.
Il faut aider les PME/TPE en leurs permettant l’accès aux financements à couts réduits pour diminuer leur charges financières avec un escompte à taux zéro.
La création d’un pole financier public afin de mettre en place une autre politique de crédit.
La relance de l’activité permettrait à ces TPE/PME de voir leurs carnets de commande se remplir et ainsi d’avoir une politique de bons salaires.
Pourquoi ce qui est possible pour les patrons, + 34%, serait impossible pour les salariés ?
C’est bien le capital qui opprime le travail il faut changer les modes de gestion et réduire les dividendes versés aux actionnaires.
Reversement des bénéfices aux chers (très chers) actionnaires : Sanofi 62%, GDF Suez 83%, l’Oréal 44%, Bernard Arnault 43%
Sur les 3 millions de Smicard prés de 80% d’entre eux travaillent dans les secteurs des services et donc aucun risque de délocalisation.
– Cette hausse du SMIC ne menace en rien l’emploi
N’oublions pas que contrairement à l’Allemagne, en France le seul moteur aujourd’hui qui tourne est celui de la consommation, il ralenti de plus en plus et seule une augmentation significative des salaires permettra la relance.
Les problématiques du carnet de commande et de la trésorerie vitale sont bien ce dont souffrent les petites entreprises, bien plus que celle du niveau des salaires.
– La création d’une caisse de solidarité productive à l’instar de celle des intempéries du BTP est une nécessité.
« On ne leurs avait pas dit que c’était impossible alors…ils l’ont fait !
– UNIS ET SOLIDAIRES POUR UNE SOCIETE PLUS HUMAINE