RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
13 

L’or du Qatar et les banlieues françaises

Durant la guerre froide, une certaine propagande accusait le Parti communiste de recevoir de « l’or de Moscou ». Pouvait-on bénéficier de l’argent de l’étranger et être entièrement fidèle aux intérêts de la France ?
Or, le Qatar vient de créer un fonds de 50 millions d’euros destiné aux « entrepreneurs » des « quartiers en difficulté » de nos villes - sans que cela n’émeuve grand monde. [1]

La légende voudrait que l’idée en soit venue à une association d’élus locaux issus de l’immigration (« de la diversité », selon l’expression à la mode). [2]

Ils sont indifférement de gauche ou de droite : le président est UMP, le secrétaire est chez les Verts, la trésorière est centriste et, parmi les adhérents, on trouve des élus du PS et du Front de gauche. [3]

A l’automne 2011, une délégation de cette association se rend au Qatar où elle est reçue somptueusement par l’émir lui-même qui, peu après, fait annoncer la création de son fonds pour les banlieues françaises.

A l’époque, le ministre de la Ville de Sarkozy, avait salué l’initiative
.
Aujourd’hui, Montebourg, ministre du Redressement productif, vient de l’approuver en prétendant le porter à 100 millions d’euros et infléchir sa destination vers les « territoires les plus déshérités ».

Sans céder à l’islamophobie de l’extrême-droite, on peut quand même penser que les intentions du monarque qatari sont tout sauf désintéressées.

Pour Nabil Ennasri, universitaire à Strasbourg et spécialiste du Qatar, « l’investissement dans les banlieues participe d’une stratégie globale. […] Si le Qatar cible les banlieues et la communauté arabo-musulmane, c’est pour qu’elles soient, à terme, un relais de ses idées en France ». [4]

Plus grave, le Qatar et son canal de télévision Al Jazeerafigurent parmi les plus zélés soutiens médiatiques et financiers des groupes terroristes agissant aujourd’hui en Syrie comme ils l’ont fait hier en Libye.

Les élus de l’ANELD dans les marbres du palais royal de Doha...
... et avec l’émir lui-même.

Jean-Pierre Dubois

27 septembre 2012

http://lepetitblanquiste.hautetfort.com/

[1] Cela représente près de 10 % du budget du ministère de la Ville de cette année.

[2] Il s’agit de l’Association nationale des élus locaux de la diversité (ANELD).

[3] Notamment à Marseille, Haouaria Hadj Chikh, adhérente du PCF et maire-adjointe des 13ème et 14ème arrondissements.

[4] Le Monde, 5 janvier 2012 :http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/01/05/apres-le-psg-le-qatar...


Documents joints
Les élus de l’ANELD dans les marbres du palais royal de Doha...
PNG 173.8 ko
... et avec l’émir lui-même.
PNG 179.9 ko
URL de cet article 17839
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

SALARIÉS, SI VOUS SAVIEZ... DIX IDÉES RECUES SUR LE TRAVAIL EN FRANCE
Gérard FILOCHE
« Le droit du licenciement doit être assoupli », « les 35 heures n’ont pas profité aux salariés », « les charges sociales sont trop lourdes », « les fonctionnaires sont des privilégiés », « à terme, on ne pourra plus financer les retraites », etc. Telles sont quelques-unes des idées reçues qui dominent le débat public sur le travail en France. En dix réponses critiques, chiffres à l’appui, Gérard Filoche bat ici en brèche ces préjugés distillés par la vulgate néolibérale pour tenter de liquider un siècle de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La réalité est un aspect de la propriété. Elle doit être saisie. Et le journalisme d’investigation est le noble art qui consiste à saisir la réalité aux mains des puissants."

Julian Assange

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.