15 

L’Occident et le « nucléaire iranien » : Entre la crainte, la menace et les sanctions fécondes

Lorsque le président israélien Shimon Peres a averti récemment de « la possibilité d’une attaque militaire contre l’Iran était plus proche qu’une option diplomatique » suivi d’un communiqué du bureau du premier ministre israélien appelant « la communauté internationale doit empêcher l’Iran de fabriquer des armes nucléaires qui représentent une menace pour la paix dans la région et dans le monde entier » immédiatement les relais sionistes et pro-sionistes engagent la polémique comme à l’accoutumée !

La réponse de l’Iran ne s’est pas faite attendre par la voix de son général Massoud Jazayeri, chef d’état-major adjoint des forces iraniennes, averti de « détruire Israël  » en précisant que « le centre de Dimona est le site le plus accessible que nous pouvons viser et nous avons des capacités encore plus importantes. » Il ajoute « Notre réponse à une attaque ne sera pas limitée au Proche-Orient, nous avons des plans prêts pour réagir ». L’Ayatollah Khamenei confirme en déclarant, lors de la cérémonie de prestation de serment et de la remise des diplômes aux élèves officiers de l’Ecole supérieure des officiers, que « quiconque s’imagine pouvoir agresser la RII, se verra asséner des coups irréparables… les États-Unis et le régime sioniste, doivent savoir que le peuple iranien n’agresse aucun peuple, ni pays, mais qu’il saura répondre de toute sa puissance, à toute agression, même, menace, … »

L’Occident attaquera, n’attaquera pas. Israël bombardera, ne bombardera pas. C’est la même cacophonie d’annonces depuis des années. Tous les prétextes et moyens de pression ont été utilisés pour faire plier un pays qui s’est défait de la vassalité pour devenir indépendant et maitre de son destin et de ses ressources. Embargo, assassinat de ses scientifiques, complot pour susciter les révoltes. Tout converge vers une seule "crainte’, « l’imminence » de l’arme nucléaire que s’emploierait à fabriquer l’Iran, sous couvert d’un programme civil, « qui menace les voisins ».

18 années avec le même refrain, réitéré selon l’évolution de leurs projets hégémoniques, leur puissance ou leur faiblesse du moment, le rapport de force constaté etc.

Soyons réaliste et logique, si telle était l’intention ou l’objectif de l’Iran -celui de fabriquer l’arme nucléaire, il lui faudrait tout ce temps, c’est-à -dire 18 années avec les énormes capacités qu’il possède, pour la mettre au point ? Les réactions hostiles et les menaces de frappes proférées régulièrement contre l’Iran et renouvelées de l’Occident, en particulier des EU et d’Israël, qui ne s’encombrent plus de considération morales, prêterait vraiment à rire s’il n’y avait pas derrière des calculs sournois visant à empêcher un pays de se développer en profitant des bienfaits de la science et de la technologie. Comme cet occident-là empêche, par toutes les fourberies et mensonges, que s’installe dans les contrées "utiles’ la vraie démocratie pour mieux manipuler et garder le contrôle de leurs richesses.

Pendant tout ce temps que l’on diabolise, sans fin, l’Iran, l’heure en fait n’est plus du tout de se demander si ce pays est « capable », « pourrait » ou « sur le point » d’avoir cette funeste arme nucléaire, mais de conclure s’il « l’a ou ne l’a pas » et de négocier en conséquence. En effet, les capacités et la puissance de l’Iran permettent, depuis des années, de la fabriquer avec autant d’entrain et de volonté qu’il le fait avec la fabrication de ses armes défensives modernes et ses avancées dans la recherche scientifique et technologique.

Pour illustrer nos propos, voici ce qui se disait déjà entre 1993 et 2000.

 « 24 février 1993 : le directeur de la CIA James Woolsey affirme que l’Iran était à huit ou dix ans d’être capable de produire sa propre bombe nucléaire, mais qu’avec une aide de l’extérieur, elle pourrait devenir une puissance nucléaire plus tôt. »

 « Janvier 1995 : le directeur de l’agence américaine pour le contrôle des armements et le désarmement John Holum témoigne que l’Iran pourrait avoir la bombe en 2003. »

 « 5 janvier 1995 : le secrétaire à la défense William Perry affirme que l’Iran pourrait être à moins de cinq ans de construire une bombe nucléaire, bien que "la rapidité... dépendra comment ils travaillent pour l’acquérir" ("how soon…depends how they go about getting it.’) »

 « 29 avril 1996 : le premier ministre israélien Shimon Peres affirme qu’"il croit que d’ici quatre ans, ils (l’Iran) pourraient avoir des armes nucléaires". »

 « 21 octobre 1998 : le général Anthony Zinni, chef de l’US Central Comand affirme que l’Iran pourrait avoir la capacité d’envoyer des bombe nucléaires d’ici cinq ans. "Si j’étais un parieur, je dirais qu’ils seront opérationnels d’ici cinq ans, qu’ils auront les capacités."

 « 17 janvier 2000 : Une nouvelle évaluation de la CIA sur les capacités nucléaires de l’Iran affirme que la CIA n’exclut pas la possibilité que l’Iran possède déjà des armes nucléaires. L’évaluation se fonde sur la reconnaissance par la CIA qu’elle n’est pas capable de suivre avec précision les activités nucléaires de l’Iran et ne peut donc exclure la possibilité que l’Iran ait l’arme nucléaire. »

Selon ces analyses cela fait donc au moins 10 ans que l’Iran aurait dû posséder cette arme. Pourquoi les mêmes refrains farfelus et les mêmes menaces en 2011, soit 11 ans plus tard ? Que disent-ils de nouveau et d’exceptionnel aujourd’hui ? Pourquoi menacent-ils l’Iran ?

Alors que cette "bombe’ on ne l’annonce toujours pas, des analystes constatent que cet alibi de « nucléaire qui menace les voisins » sans cesse réitéré a permis d’ériger l’Iran puissance régionale influençant la politique internationale. Ce qui est paradoxal c’est que ce sont toujours les agresseurs qui crient « à l’agression » et les moins « moraux » qui appellent à la vertu ! Ce sont toujours eux qui s’érigent en donneurs de leçons de morale et d’humanisme qu’ils n’ont pas ! Contrairement à l’Occident et Israël, l’Iran n’a jamais agressé quiconque. Quant à son régime, on le voit plus démocratique que beaucoup de pays alliés à l’Occident, mieux, des pays dits à tradition démocratique. C’est la propagande et le mensonge qui pervertissent les valeurs en cachant la réalité, la vérité par la manipulation et la mainmise sur les médias lourds et les institutions et organisations dites internationales. Effectivement, l’ONU et ses organisations servent à produire des alibis contre les pays ciblés, la CPI pour « menacer de prison » les dirigeants de ces pays, le FMI pour ruiner et gager les pays, l’OTAN pour agresser et démolir, la presse pour manipuler et contrôler l’opinion.

Qui de ces pays puissants et d’Israël se permet de "flagrantes violations" des résolutions de l’ONU ? Alors que l’Iran a signé le TNP nucléaire (bien qu’elle soit en droit de se retirer) en admettant les inspecteurs, Israël refuse de signer et de permettre toute inspection internationale de ses centrales nucléaires reconnues pour être militaire. La dernière résolution votée par 46 pays qui ont pris fait et cause pour un « monde "dénucléarisé" » appelant Israël, considéré comme la seule puissance nucléaire au Proche-Orient, à signer le TNP, avait été rejetée malgré son caractère « non contraignante », voire symbolique. Le monde sait pourtant que le vote lui-même n’a aucun sens dans la mesure où même si l’écrasante majorité l’a voté "contraignante" elle ne sera pas appliquée quand il s’agit d’Israël ; y compris les résolutions du Conseil de sécurité ! En revanche, elles seront appliquées "au-delà de lettre" si le pays visé est farouche aux États-Unis et à Israël avec son sionisme.

Le monde occidental ne veut pas voir en l’Iran - cet ex-État lige, vaste, peuplé, riche en pétrole et en gaz - un pays irréductible, entreprenant, maîtrisant la technologie nucléaire et développant de façon fulgurante ses moyens de défense militaire. Quand il arrive à se développer malgré 33 années d’embargo, il n’y a d’autres explications que celles d’un pays tenace et puissant ! Les sanctions qu’il subit s’examinent, paradoxalement, fécondes car, l’astreignant à compter sur ses propres forces. Toute l’adversité envers l’Iran apparait sans effets au vu des progrès technologiques qu’il annonce constamment.

Les responsables ne cessent d’annoncer des avancées et autosuffisances dans l’industrie, les mines et la recherche médicale, mais aussi des succès dans le domaine de la fusion nucléaire par la méthode de « confinement inertiel par lasers » avec la fabrication d’une machine à laser permettant ce processus. Il a réussi même la production des barres et plaques de combustible nucléaire et à s’auto-suffire en matière de production des radars de défense anti-aérienne.

Avec ses annonces de sanctions et de menaces à répétition, son entêtement dans le mensonge et la diversion, dans le but de garder Israël, son gendarme, toujours dominant au Moyen-Orient, l’Occident a perdu toute crédibilité depuis longtemps au regard à l’aversion et à la répugnance des nations à son égard. Le trouble est tel qu’un ministre israélien avait évoqué, il y a quelques temps, un « retard dans le nucléaire iranien » en conjecturant une autre échéance. Il avait été suivi par H. Clinton qui avait déclaré à Abou Dhabi - lors d’une tournée pour relancer l’« iranophobie » - « …les sanctions ont fait effet…L’Iran a des problèmes technologiques qui ont ralenti son calendrier ». On l’avait compris quand on avait mis le lien avec les budgets consacrés pour « ralentir » les progrès de l’Iran, pour l’assassinat de ses scientifiques, pour les réseaux et les drones d’espionnages ou l’attaque du "Stuxnet" contre ses sites nucléaires. Pour T. Meyssan, « les prétendus soupçons occidentaux ne sont que des artifices…pour isoler un État qui remet en cause la domination militaire et énergétique des puissances nucléaires… ». Lavrov avait estimé les menaces « contre-productives… la situation a pris un tour assez aigu… parce que l’Iran ne coopère pas suffisamment …et en grande partie parce que l’on suscite artificiellement des passions excessives ». L’Iran est resté tenace en réitérant, au besoin, son choix du nucléaire civil et sa probité - en ouvrant même ses installations nucléaires aux États - tout en déployant ses efforts dans la production d’arsenaux défensifs de haute technologie.

Combien d’annonces, d’avancées technologiques avons-nous entendu depuis l’Iran pendant que l’Occident ne fait que bavarder, spéculer ou menacer.

Nous avons retenu la construction d’un sous-marin de type baleine « comparables à ses équivalents étrangers » ; la livraison, à la Marine, de systèmes de missiles de croisière ; la mise en service de chars rapides et des véhicules équipés de missiles antichars et anti-hélicoptères ; le projet de lancement d’un satellite de reconnaissance Fajr et la mise sur orbite de Rasad 1, à énergie solaire.

Rappelons que l’Iran a construit des chasseurs Azarakhsh et Owaz ; un avion d’appui le Shafagh ; des hélicoptères Shhbaviz 275 ; la série des Shahab ; deux chars de bataille Zulfikar et Towsan ; des véhicules de transport de troupes Boragh ; des destroyers et navires de patrouille ; des sous-marins de poche Sabehat et Ghadir et des missiles antinavires. Il a aussi modernisé le missile S-200 pour le rendre analogue au S 300 russes ; le missile sol-sol "Fateh-110". Il a produit en série le missile Mesbah1 conçu pour parer aux attaques aériennes ; le missile Mersad capable d’abattre des avions à basse et moyenne altitude « …opérationnel dans la guerre cybernétique ». Il a fabriqué aussi des vedettes d’assaut Seraj et Zolfagar adaptées aux climats tropicaux ainsi qu’un drone bombardier Karrar d’une portée de 1.000 km tirant 4 missiles de croisière.

Il projette le lancement d’un vaisseau spatial en orbite géostationnaire de plus de 35.000 km d’altitude après celui lancé en février 2009 Omid à 250 km. Il compte, d’ici 2020, créer un réacteur thermonucléaire expérimental dont la conception est achevé.

L’Iran a évolué de façon impressionnante non seulement en matière de défense militaire, mais aussi dans les domaines de l’aérospatial, de la biotechnologie et de la cellulothérapie. Ceci n’est que ce qui est annoncé ! Pour L. Ivashov l’ex chef d’état-major russe, favorable à la livraison des S 300 à l’Iran « …L’agression est moins probable quand la victime est en mesure d’infliger des dommages intolérables à l’agresseur »

Voici ce qu’avait répondu le journaliste italien Giorgio S. Frankel à Silvia Cattori lors d’un entretien, réalisé en mai 2011, à propos « d’une attaque possible de l’armée israélienne ou d’autres, contre des sites iraniens ?  » : « Je n’y crois pas parce qu’Israël a commencé à menacer d’attaquer l’Iran au début des années 90 … que l’Iran est en train de fabriquer la bombe atomique, que l’Iran est une menace. … dans l’histoire, un pays [qui] menace de faire la guerre et ne la fait pas pendant vingt ans, il ne la fera jamais. Cette menace … sert à Israël pour maintenir un climat de tension au Proche et au Moyen-Orient… il crée une situation de péril aux États-Unis et en Europe. …Mais si Israël attaque vraiment l’Iran, les conséquences mondiales seraient tellement catastrophiques … »

Un groupe de 13 généraux et amiraux américains avaient publié un rapport mettant en garde qu’une « perturbation soutenue » de l’approvisionnement en pétrole « serait dévastatrice… ». Ce rapport intitulé « Ensuring américa "s Freedom of Movement : A National Security Imperative to Reduce US Oil Dependence » signale que « Dans le cas du pire scénario de fermeture de 30 jours du Détroit de Hormouz l’analyse conclue que les US perdraient près de 75 milliards de $ en PIB »

Selon James T. Conway (GI retraité des Marines Corps) qui avait participé à la rédaction de ce rapport : « Vous pourriez vous réveiller demain matin et apprendre que les Iraniens ont senti venir une attaque contre leurs installations nucléaires et ont préventivement fermé le flux de pétrole dans le Golfe… Les US considéreraient certainement cela comme une menace à notre économie et agiraient. Et nous voilà plongé dedans ».

Pour Arnaud de Borchgrave, qui écrit dans UPI Energy, affirme : « Le Détroit d’Ormouz … est le point de passage le plus important du monde avec un flux de 16 millions de barils par jour soit environ 33% de tout le commerce pétrolier effectué par mer soit 17% du commerce pétrolier mondial total. »… « Une bombe sur l’Iran et les prix du pétrole pourraient atteindre les 300 à 500$ par baril ».

Concluons par l’interview qu’avait accordée M. Ahmadinejad à Russia Today. Après avoir affirmé que les EU n’avaient pas les motifs et les conditions pour attaquer l’Iran, il conclut avec cette assurance quant à l’éventualité d’une attaque israélienne : « …nous ne le prenons même pas en considération…ils comprennent que toute attaque…entraînerait la destruction d’Israël ».

Amar DJERRAD

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

12/11/2011 13:12 par yapadaxan

A bien réfléchir, la guerre contre l’Iran multiplie les interrogations. Il entre dans la logique US en effet de s’en prendre à l’Iran, dans la continuité des guerres en Afghanistan et d’Irak. Pour le contrôle des énergies pétrolière et gazière, pour celui des gazoducs et oléoducs, pour celui des accords internationaux en matière de commerce de ces énergies. Priver la Chine de gaz et de pétrole, c’est la priver de ses industries. La politique de guerre trouverait ainsi toute sa cohérence.

Mais justement ! Une guerre contre l’Iran serait directement une guerre contre la Russie et la Chine. Une guerre contre l’Iran serait une extension de la guerre au monde entier. Les retombées, en termes d’alliances, seraient considérables et très vite des blocs militaires se constitueraient. De sorte que le conflit ne se limiterait pas, seulement à 2 nations, mais provoquerait une guerre mondiale.

Il y a autant de raisons pour que cette guerre éclate et pour qu’elle n’éclate pas. Si elle éclate, c’est l’apocalypse. Si elle n’éclate pas, c’est la fin des USA. Toute la politique guerrière de l’empire visait l’Iran, c’est-à -dire la Chine et la Russie. Ne pas bombarder l’Iran invaliderait tout ce que les USA ont fait jusqu’à maintenant. Cela rendrait caduc 20 ans de politique étrangère mais obèrerait tout rêve d’expansion, pourtant si nécessaire à l’empire et à ses alliés.

Beaucoup de pays, qui ont intérêt à s’allier à un bloc ou à un autre, participeraient, sous des formes différentes, à cette guerre. Le mondre entrerait dans une phase de tumulte et de crise majeure. Il y aurait forcément une escalade et une surenchère dans les réponses, y compris nucléaire. Plus aucun pays ne pourrait rester "neutre".

Voilà qui permet de penser que le pire n’arrivera pas.

Imaginons : l’Iran se fait bombarder ce qui la rend incapable de réagir. Les frappes restent limitées et la paix du monde n’est que ponctuellement menacée. Ou : l’Iran est en capacité de répondre et frappe, à son tour, Israël et les bases US dans le pourtour, les alliés arabes pro US : Arabie séoudite et le Golfe. C’est là que le conflit serait soumis à l’escalade fatale. Il n’y aurait plus seulement les missiles iraniens, ça tirerait dans tous les coins.

Tel est le réel danger et personne, aujourd’hui, n’est en mesure de garantir que ce conflit resterait régional, qu’il ne serait pas de dimension mondiale.

Non, aujourd’hui, personne ne peut le dire...

12/11/2011 16:29 par Palmer

Un petit exemple intéressant de propagande ordinaire dans les médias (publics) de l’hexagone :

 A quoi servent les menaces contre l’Iran ?

Sont présents : Le journaliste Alain Gresh, l’historien Pierre Conesa et le sioniste de service Freddy Eytan, ancien "diplomate" outre le plus sioniste de tous Hervé Gardette (Je crois ?) qui en ajoute une grosse couche quand il estime que la hasbara et la chutzpah de son invité sioniste ne suffisent pas....

12/11/2011 18:30 par yapadaxan

J’ai écouté. Rien de nouveau sous le soleil. Le représentant d’Israël justifie la politique israélienne en présentant le pays comme étant assiégé, entouré par des pays arabes haineux. Arabes ou, en l’occurrence, perse.

L’animateur radio pose le cadre de la discussion et ne permet jamais la transgression. Quelle transgression ?

1. Quelle est l’origine historique qui légitimerait l’existence de l’Etat d’Israël en Palestine ? Parce que, ne ne l’oublions pas : entre 70 ap JC et 1948, soit plus de 18 siècles, Israël n’existe plus. L’actuel Israël est une "reconstruction" artificielle. L’Europe, qui a toujours persécuté les Juifs, jusqu’à aller à l’univers concentrationnaire et la solution finale, se débarrasse proprement de l’épineux problème juif en le refilant à la Palestine.

2. Pourquoi (et la question est d’ailleurs posée à un moment de l’émission) Israël est-il entouré par ce climat de haine ? La GB profite de posséder, au lendemain de la guerre, un territoire colonisé pour décider d’y installer les victimes du nazisme. Cela se fait sans discussions, sans négociations ni consultation du peuple palestinien. On impose aux Palestiniens colonisés, sans aucun statut reconnu ni défini, la présence d’un Etat. Cet Etat, expansionniste et raciste, sort de ses frontières et occupe la Palestine et crée à Gaza un univers concentrationnaire qui rappelle par bien des points le ghetto de Varsovie.

Comment et pourquoi peut-on dire, à la radio, qu’Israël est un Etat démocratique alors qu’il est un Etat d’Apartheid raciste et, vis-à -vis des Arabes palestiniens, raciste. Ni plus ni moins.

L’Etat français une fois encore collabore et participe d’un vaste mensonge. Dénonçons le fait que la France s’accommode parfaitement de la guerre contre les Arabes et répand une véritable islamophobie, tant pour la question palestinienne qu’arabe : dans et hors de ses frontières...

12/11/2011 19:13 par Safiya

Tout à fait juste, si l’Iran avait les prétentions qu’on lui prête cela fait longtemps qu’il aurait la bombe

Si ses intentions étaient belliqueuses, il aurait entamé la guerre.

La seule qu’il ait fait était pour se défendre contre celle que lui mena l’Irak sous la poussée états-unienne.

Si les tam tam recommencent à chauffer c’est aussi, à mon sens, pour raviver la peur des Al Saoud (Arabie Saoudite) pour les pousser à rendre leurs rapports officieux avec Israël plus officiels en se présentant comme leur défenseur contre le grand méchant Iran et eux ont la bombe nucléaire, les autres, ces baudruches capables juste de gober marchent à fond, en espérant entraîné d’autres Etats musulmans dans leur sillage.

Ne perdant pas de vue que l’UPM (Union pour la Méditerranée) est en train d’être ressortie de la naphtaline...

En ce qui concerne "La presse pour manipuler et contrôler l’opinion"... Ne serait-il pas plus judicieux de dire, ’les marchands d’armes Dassault et Lagardère, Bouygues et Edouard de Rothschild, à travers la presse dont ils sont les patrons manipulent et contrôlent l’opinion’ ? Non !

La crainte aussi des Etats-uniens et des Sionistes est de voir naître chez d’autres musulmans l’envie de faire comme l’Iran d’où cette intolérable campagne pour dresser les Chiites et les Sunnites les uns contre les autres...

Et cela se présente comme humanistes, démocrates... En fait, c’est toujours "c’est çui qui le dit qui l’est", ils incriminent l’Iran, pays paisible, de leurs propres tares..

A gerber !

12/11/2011 20:30 par AP Kotchik

Deux déclarations intéressantes me semble-t-il concernant les rumeurs irresponsables de Tel Aviv relayées par ses laquais serviles en France et ailleurs. D’abord celle de Leon Panetta s’exprimant lors d’une conférence presse jeudi au Pentagone :

"You’ve got to be careful of unintended consequences here. And those consequences could involve not only not really deterring Iran from what they want to do, but more importantly, it could have a serious impact in the region and it could have a serious impact on U.S. forces in the region,"

(Il s’agit de faire attention en la circonstance à des conséquences inattendues. Et ces conséquences pourraient non seulement ne pas réellement empêcher l’Iran de parvenir à ses fins, mais ce qui est plus important, avoir un sérieux impact sur la région et sur les forces armées américaines présentes dans la région.)

Et celle d’Alexandre Loukachevitch, le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères s’exprimant le même jour à la radio Voix de la Russie :

«  Nous n’admettons même pas l’idée qu’un tel scénario, cauchemardesque, puisse se réaliser. »

(Parlant d’une agression militaire d’où qu’elle vienne contre l’Iran)
La déclaration russe me semble ne pas nécessiter de commentaire...

12/11/2011 21:33 par polo

quand un savant disait les usa jouent au poker et les Iraniens aux échecs ,je crois qu’il ne sous estimait pas
les Perses,les arriérés médiévaux wahhabites qui sont la tête de pont du monde musulmans sont jaloux
eux qui n’ont apporté qu’obscurité, violences et régressions et complicités dans l’agressions du peuple Libyens
Grâce aux iraniens les musulmans peuvent se dire
ouf nous ne sommes plus condamnés à errer dans l’ignorance on peut faire autre chose que de lire des notices
mais créer pour exister tout en gardant notre spiritualité ,les Iraniens ne sont pas à la croisée des chemins mais sur leur chemin alors que les impérialistes sont nus et dans le flou,la sérénité d’Ahmanineadjad contraste avec la violence et la fuite en avant des americano sionistes incapables de résoudre les crises sociales et économiques,comment voulez être dignes quand vous n’êtes même pas fichus de mettre aux pas quelques banquiers verreux et ils voudraient dicter
à un pays libre et souverain la civilisation décadente,:de servitude ,de betitude,de haine de violence,de racisme d’injustices ,de mensonges les Iraniens n’en veulent pas comme ceux qui aspirent à un autre monde que
la soumission aux oligarchies bourgeoises et imperialistes

13/11/2011 11:37 par rouge de honte
13/11/2011 14:52 par kaino

Pour le moment on est plutôt dans la dynamique "wait and see", mais la réalité certainement est quelque part entre US (bloc occidental) et Israel, la Russie, la Chine et l’Iran avec comme arbitre les pays arabo-musulmans.
Ce qui est vrai c’est que généralement une crise économique aussi profonde a historiquement causé des dommages très lourds pour tout le monde. Est-ce que c’est un énième épisode de "je t’aime moi non plus" entre L’Iran et Israel ? ou c’est bel est bien un malaise orchestré par Israel pour mettre le nez du monde occidental dans la boue de la confrontation avec le danger de L’est !
Depuis des années on nous présente le péril vert comme étant la cible, mais aussi stratégiquement le péril jaune a toujours été présent dans les têtes. Pourrait on une forme de alliance Monde occidental - Sunnites contre celle des Shia - Monde jaune ?? La terre traverse plusieurs crises à une époque très dangereuse, et personne ne peut spéculer sur quoi se soit, tellement le centre du pouvoir mondial est devenu maléable et instable.

Actuellement tous les ingrédients sont présents pour dynamiter le monde !
Prions à ce que ces jeux de démons échouent, car sinon ... cette fois ci le monde souffrira beaucoup plus qu’avant ! puisque le choix n’est pas certainement pas la guerre mais la paix ... mais comme est bien écrit dans l’article : on sens qu’on est dans le déjà -vu !!! ça fait peur ma foi ...

13/11/2011 15:00 par legrandsoir

Est-ce que c’est un énième épisode de "je t’aime moi non plus" entre L’Iran et Israel ?

Les "moi non plus" je connais, mais les "je t’aime" entre Iran et Israël ?

13/11/2011 15:33 par Palmer

13/11/2011 à 14:52, par kaino

(...) la réalité certainement est quelque part entre US (bloc occidental) et Israel, la Russie, la Chine et l’Iran avec comme arbitre les pays arabo-musulmans. (...)

Vous croyez peut-être que l’Arabie des Saouds et les autres monarchies moyenâgeuses du Golfe Persique seraient des arbitres dans un conflit menaçant l’Iran ? !!!! Vous les croyez neutres ? !!!! Vous les croyez indépendants des intérêts US et sionistes ? !!!! Vous croyez qu’ils pourraient peser militairement en cas de conflit ? !!!!

On ne doit pas vivre sur la même planète vous et moi...

13/11/2011 16:13 par kaino

Le "Je t’aime" est plutôt discret et il faut voir les résultats sur la politique globale et pas seulement les déclarations journalistiques !

Hezbollah par exemple qui est le prolongement de l’Iran, pareil pour le régime actuel de la syrie ... ne font que protéger les frontières d’israel contre une déstabilisation terrestre. La communauté juive en Iran qui a été toujours médiatisée, et qui a toujours vécu avec plus de droits que ... les sunnites par exemple !

L’action que fait l’Iran en ayant des bras et des mains dans ce qui a détruit gaza. Encore une fois, depuis le début de ce règne des Mollah, on a jamais vu une seule fois L’iran attaquer ni de près ni de loin israel !! coïncidence ? ou juste un moyen dans les mains d’israel pour maintenant la tension au proche orient ?

Par hasard quand les arabes ont attaqué l’Iran par L’iraq, y avait pas d’appui direct d’isarel, par contre on a bien vu lors de l’invasion de l’Iraq ... là aussi simple coïncidence, surtout que maintenant les US se retirent de l’Iraq en le laissant à son bourreau iranien ... bonjour la zizanie entre arabes perses, sunnites chiites ... etc

Le but stratégique est de encercler les deux axes : Egypte-Arabie saoudite, et Damas-Arabie saoudite, en neutralisant Bagdad. L’iran n’a jamais été ennemi avec israel, et le régime des Mollah place en ennemi plutôt les sunnites que autre chose. Ceci dit il peut y avoir des épisodes de peur et de destruction entre ces deux clans. Ce qui est sûr et certainement sûr est que dans l’histoire ceux qui ont des problème avec les perses sont les chrétiens et les musulmans par leur conquêtes.

Le projet du grand moyen orient est un cauchemar mondial et si cette attaque contre L’iran devient réelle, personne ne pourra supputer encore une fois la suite des évènements tellement c’est un terrain miné.

je résume dans cette région dans :
sunnites >> chiites (ennemis)
perses >> arabes (adversaires)
musulmans >> autres religions (adversaires)
Israel >> autres (adversaires pour le grand israel)
US >> arabes, iran (adversaires et/ou ennemis)

13/11/2011 17:06 par vagabond

La tour de Babel a été reconstruite. Elle est de nouveau fonctionnelle !

13/11/2011 17:37 par Palmer

13/11/2011 à 16:13, par kaino
(...)
je résume dans cette région dans :
sunnites >> chiites (ennemis)
perses >> arabes (adversaires)
musulmans >> autres religions (adversaires)
(...)

Vous avez des résumés saisissants !
Je vous rappelle qu’en Iran il y a des Arabes, des Musulmans sunnites et des non-musulmans...
Je vous rappelle aussi que l’Iran est en excellents termes avec des pays non-musulmans !

13/11/2011 18:18 par AP Kotchik

@13/11/2011 à 16:13, par kaino

Je vous conseille instamment d’arrêter d’urgence les produits psychotropes tant qu’il est encore temps ! Je ne vais même pas prendre point par point toutes vos affirmations saugrenues tellement elles sont délirantes ! S’il fallait en rire je conviendrais bien avec vous que les sionistes n’ont jamais connu de pire ennemi que le dit Shah d’Iran et que depuis son départ en 1979 on nage dans le bonheur à Tel Aviv ! C’est ça, non ?

Mais enfin, si votre but est d’insulter les Iraniens, les Syriens, les Libanais et les Palestiniens, vous pouvez être content de vous, mais je vous déconseille fortement d’aller leur tenir ce genre de discours en face, ça m’étonnerait qu’ils prennent ça pour de l’humour et qu’ils restent Zen...

(Notez que le sionisme est aussi un psychotrope, le pire peut-être...)

13/11/2011 18:39 par Safiya

@ Kaino

A lire votre prose, je suis tentée de vous prendre pour un agent distillant la propagande US-Sioniste...

N’ayez crainte, le peuple chiite et le peuple sunnite sont frères et s’aiment et ils ne s’apprêtent surtout pas à être les dindons de la farce.

A bon entendeur !!!

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don