RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’info de la Syrie à l’Ukraine

Le cynisme occidental n’en finit pas de s’étaler, dans l’horreur. Voici encore un pays qui sombre dans la guerre civile, non pas à cause de ses propres contradictions, mais grâce à une entreprise de « démocratisation » rondement menée. L’Ukraine compte désormais ses premiers morts et la machine de propagande de l’OTAN, à travers ses télévisions et ses journaux, s’occupe de fabriquer la réalité dont ont besoin les putschistes de Kiev. Ici, les insurgés, ces « prorusses », ne doivent pas être présentés dans leur identité d’opposants à l’agression atlantiste, par fascistes interposés, contre la souveraineté de leur pays. Leurs morts, de même, ne doivent pas trop apparaître et leurs assassins, si le cas se produisait, ne seront pas identifiés. A l’inverse, rappelons-nous le traitement de l’information sur la Syrie lorsqu’il s’est agit de diaboliser le « régime de Bachar El Assad ». Sans hésitation, à chaque carnage de civils, le crime fut imputé à l’armée gouvernementale, surtout lorsque des armes chimiques sont utilisées. L’objectif étant d’alerter la « communauté internationale », et les Nations-Unis, qui n’ont jamais manqué de porter au plus haut l’accusation et d’exiger et de mener des enquêtes, aux conclusions presque toujours favorables aux thèses médiatiques, au moins confuses, quand la manipulation des faits par les « révolutionnaires » est par trop flagrante. A Odessa, cette ville du sud du pays, c’est une toute autre attitude qui est affichée. Au moins quarante personnes sont brûlées vives. Savourons ce que rapporte France 24 :

« Des affrontements ont opposé, vendredi 2 mai, des militants pro-russes et des partisans de l’unité ukrainienne à Odessa, faisant quatre morts. Trente-et-une personnes ont ensuite péri dans la soirée, lors de l’incendie criminel du bâtiment des syndicats. »

Admirons la façon dont le fait est traité, comme pour en faire un événement secondaire, avec la mise en avant des affrontements. Ce qui va marquer le lecteur pressé, soit l’écrasante majorité de l’opinion.

Le titre et l’exergue du journal Libération relèvent, quant à eux, de la prouesse en matière de désinformation. Le titre d’abord : « A Odessa, l’attaque d’un cortège de supporteurs à l’origine du drame ». Une présentation chargée de circonstances atténuantes, à l’intention de ceux qui, alarmés par la nouvelle, viennent s’informer. L’exergue ensuite : « Une quarantaine de personnes sont mortes vendredi dans la ville portuaire d’Ukraine après des affrontements entre jeunes pro-Kiev et pro-russes, notamment dans l’incendie de la maison des Syndicats. » Les morts n’ont pas de camp précis. Même si le journal est obligé de donner de détails, il le fait dans l’article. Là où rares sont ceux qui vont fouiller. Et là encore rien n’est laissé au hasard, c’est Natalia Petropavlovska, une partisane des putschistes de Kiev, interviewée par l’AFP qui est chargée d’expliquer le drame : « Ils ont commencé à le détruire, à y mettre le feu. Les pro-russes auraient pu partir, ils savaient qu’une foule en colère arrivait, il s’est écoulé deux heures entre l’attaque de la manifestation et l’arrivée des supporteurs et des nôtres. Mais au lieu de cela ils ont choisi de se réfugier dans la Maison des syndicats. » La faute des morts est établie. Il faut enfin remarquer que si la dame, au contraire de la presse, ne parle pas que de « supporteurs », et dit aussi « des nôtres », personne ne l’a interrogée sur leur identité.

Tout compte fait, l’ONU et ses agitateurs droitdelhommistes ne bougeront pas pour une enquête, leur spécialité quand il s’agit de reconquista colonialiste.

Ahmed Halfaoui

»» http://www.lesdebats.com/editions/060514/pdf.pdf
URL de cet article 25475
  

Chávez. L’homme qui défia l’histoire
Modesto E. Guerrero
Cette biographie complète du commandant Hugo Chávez, écrite par un intellectuel vénézuélien reconnu, révèle les traits essentiels d’un personnage qui n’appartient pas seulement à la légende mais aussi à l’histoire de son temps. Le lecteur est entraîné dans ce parcours exceptionnel, de la province de Barinas jusqu’aux plus hautes charges de la plus grande révolution d’après la guerre froide. Le portrait intime et politique rejoint ici l’épopée de la libération d’un peuple et de tout un continent. 514 pages (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Aucune femme en burka (ou en hijab ou en burkini) ne m’a jamais fait le moindre mal. Mais j’ai été viré (sans explications) par un homme en costume. Un homme en costume m’a vendu abusivement des investissements et une assurance retraite, me faisant perdre des milliers d’euros. Un homme en costume nous a précipités dans une guerre désastreuse et illégale. Des hommes en costume dirigent les banques et ont fait sombrer l’économie mondiale. D’autres hommes en costume en ont profité pour augmenter la misère de millions de personnes par des politiques d’austérité.
Si on commence à dire aux gens comment ils doivent s’habiller, alors peut être qu’on devrait commencer par interdire les costumes."

Henry Stewart

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.