RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’humiliation incessante des prisonniers palestiniens (Middle East Monitor)

Alors que l’indignation internationale sur le sort de Samer Issawi a considérablement diminué après l’accord entre les responsables israéliens et palestiniens qui a mis un terme à sa grève de la faim, la détérioration de la santé des autres prisonniers palestiniens n’a que très peu attiré l’attention des grands médias. A cet égard, un rapport récent des Nations Unies met en lumière les violations israéliennes des droits de l’homme, pour lesquelles l’organisation exprime, de façon répétitive et inefficace, sa "préoccupation" vis-à-vis de ces pratiques déshumanisantes. L’expression modérée de "préoccupation", qui grimpe à "alarmante" en référence à la détention des prisonniers palestiniens, ne tient pas Israël responsable de négligeance de ses obligations en tant que puissance occupante.

L’humiliation incessante des prisonniers palestiniens

Au lieu de cela, le rapport se concentre sur des violations bien connues qui ont détourné l’attention des répercussions de tels abus, tout en essayant de dépeindre la torture obscène et routinière comme une nouveauté.

Alors que la détention administrative continue de poser un problème majeur aux prisonniers palestiniens, les grèves de la faim et la négligence médicale ont été reléguées au second plan dans les médias. Les militants pour les droits de l’homme ont continué de mettre en lumière les états de santé précaires et les grèves de la faim en cours, mais la prise de conscience n’a pas réussi à s’élever aux proportions épiques atteintes pour Samer Issawi et Ayman Sharawna. Issawi a continué de figurer dans des mises à jour régulières, les dernières confirmant le refus d’Israël de procéder à des examens médicaux appropriés, signe de négligence médicale intentionnelle.

Il est peut-être temps de déplacer l’attention vers d’autres prisonniers politiques palestiniens dont Israël réprime durement les stratégies de résistance, en représailles. Hussam Matar, prisonnier à perpétuité en grève de la faim, est interdit de visites familiales. Fawaz Abdeen est interdit de médicaments depuis 2003. Shadi Fouad al-Qar’an s’est vu prescrire des antalgiques pour de violentes douleurs abdominales, probablement causées par une tumeur. Ayham Kamamji, condamné à la prison à vie en 2006, s’est vu refuser des tests médicaux malgré des troubles qui provoquent un affaiblissement de son organisme. Nour Jabir, d’Hébron, s’est elle aussi vue refuser un traitement médical et prescrire des antalgiques pour des douleurs aigües au ventre et à la poitrine. Adel Shanyour (photo ci-dessous) a un besoin urgent de chirurgie oculaire, que l’administration pénitentiaire continue de lui refuser. Le journaliste Osama Hussein Shahin a vu un appel contre la détention administrative refusé et souffre de plusieurs problèmes de santé. Mohammed Mahmoud Saeed est interdit de visites familiales et de traitement médical pour des problèmes neurologiques.

La liste, compilée par la Campagne pour la libération de Samer Issawi, est loin d’être définitive mais elle donne une indication de la précarité des vies des prisonniers palestiniens, que les Nations Unies ne considère que comme une cause de "préoccupation".

Le rapport de l’ONU met également en garde contre "le mécontentement populaire qui pourrait déboucher sur un autre cycle de violence." En dépit de la vérité de cette déclaration, l’ONU continue de ménager Israël en déplaçant l’accent sur une possible réaction violente aux abus (et déplaçant ainsi le blâme sur les victimes) au lieu de tenir Israël pour responsable des violations du droit international. Ces abus systématiques devraient provoquer un tollé dans les couloirs du soi-disant gardien international des droits de l’homme, au lieu de publier des rapports complaisants ne dépeignant rien d’autre que des observations de routine. Les Nations Unies échouent dans leur mission humanitaire chaque fois qu’elles s’alignent sur une puissance occupante oppressive, transformant son devoir en une parodie grotesque et irresponsable.

Ramona Wadi

Source : Middle East Monitor http://www.middleeastmonitor.com/blogs/lifestyle/6461-the-ongoing-humi...

Traduction : MR pour ISM

»» http://www.ism-france.org/analyses/L-humiliation-incessante-des-prison...
URL de cet article 21382
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Israël, Les 100 pires citations
Jean-Pierre Bouché, Michel Collon
Ce livre contient 100 citations de dirigeants, stratèges et penseurs sionistes, des origines du mouvement jusqu’à aujourd’hui. À partir de ces citations, il s’agit pour les auteurs de faire une analyse à la fois documentée et ludique de la pensée sioniste à travers les années. Les auteurs montrent ainsi qu’il y a bien une pensée sioniste cohérente qui se perpétue à travers le temps. Le conflit israélo-palestinien ne vient pas de nulle part : il prend sa source au moment même où le projet sioniste s’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Toute manifestation à Cuba (ou à Miami, d’ailleurs) qui ne commence pas par "Abajo el bloqueo" (quoi qu’on dise ensuite) est une escroquerie ou une croisade de fous. Et brandir un drapeau états-unien à Cuba, c’est comme brandir un drapeau israélien à Gaza.

Viktor Dedaj

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.