Le plus amusant dans l’histoire de la bible, c’est l’interprétation qu’un homme comme Jean Sendy en a faite, à la lumière des états actuels de la science. Et là , l’hypothèse devient limpide, à condition de prendre pour mesure de temps des "jours" d’un peu plus de deux mille ans, et de dater le début du récit de la Genèse vers -22000. Or il s’est passé un évènement climatique à cette époque-là : la glaciation Würm-III. Tout se passe comme si c’était une équipe de scientifiques (dont on ne sait rien hormis leur nom, les Elohim) qui avait pris les choses en main non pour créer quelque chose, mais simplement pour remettre un peu d’ordre dans une planète en plein chambardement. Lu ainsi, tout devient logique, y compris le fait qu’il existe déjà plantes, animaux, et même humains, planqués "en attendant que cela se passe". Je ne résumerai pas ici ce que Sendy a développé au long de cinq ou six volumes. Mais je me bornerai, pour les avoir lus et relus, à remarquer la cohérence du processus. Y compris cette curieuse "création" d’Eve, qui serait simplement un développement in vitro à partir d’un échantillon d’ADN chromosomique (et dans ce cas-là le résultat est toujours femelle, le chromosome Y étant bien plus fragile que le chromosome X).
Bien entendu, libre à chacun de réfuter cette hypothèse (il faut tenir à ce terme) qui ne prend à aucun moment le texte biblique en défaut, et de préférer ne rien savoir de cette période-là , pas si lointaine à l’aune de l’âge de la Terre ; ou même de privilégier une aberrante lecture de ce texte dans une traduction "religieuse", mot à mot et en l’interprétant dans une vision ridiculement ethnocentriste.
Le créationnisme, n’en déplaise à certains, c’est fumeux de chez fumeux ! Soit dit en passant, une autre vision qu’on peut qualifier de fumeuse est celle que Raël a faite des oeuvres de Sendy, en les assaisonnant d’une autre forme d’ethnocentrisme très personnel. Et sans demander l’autorisation de l’auteur, paraît-il !