RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Colombie

L’ Ex détenu des FARC et la mère d’Ingrid Betancourt ont visité des guérilleros emprisonnés

L’objectif de la visite était de présenter aux guérilleros des FARC la proposition faite par l’ex congressiste Luis Eladio Pérez, pour obtenir l’échange humanitaire en Colombie. Comme ils l’ont informé, les rebelles se sont engagés à étudier la proposition qui a déjà été accepté, avec quelques modifications, par le gouvernement français. L’ex détenu des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), Luis Eladio Pérez, a visité mardi, avec Yolanda Pulecio, mère de la franco-colombienne Ingrid Betancourt, des membres de cette guérilla prisonniers dans la prison Modelo de Bogota.

Pérez, qui a été libéré en février dernier avec trois de ses compagnons de captivité, a expliqué à des journalistes que la visite avait pour but de faire connaître aux guérilleros sa proposition en vue d’obtenir un échange humanitaire en Colombie.

« On a leur a expliqué quelle est la proposition présentée au Gouvernement national (de Colombie) et au gouvernement français, et nous espérons qu’ils le comprendront. Nous diffusons cette proposition et atendons une réaction pour pouvoir avancer », a t-il commenté.

Parmis les guérilleros avec lesquelles se sont entretenus Pulecio et Pérez, on trouvait Hely Mejà­a Mendoza, alias « Martà­n Sombra », capturé le 26 février dernier et qui a eu durant un certain temps sous sa responsabilité la garde de trois contractants américains retenus par les FARC.

Selon Pérez, les guérilleros emprisonnés avec lesquelles lui et Pulecio ont eu une entrevue se sont montrés « disposés à collaborer ».

« Ils vont étudier, ils vont analyser, et finalement, espérons que très tôt nous aurons une réponse positive à ces préoccupations », a souligné l’ex détenu, sans entrer dans le détail de la proposition, en sortant de la prison Modelo de Bogota.

Luis Eladio Pérez a été libéré par les FARC le 27 février dernier avec également les ex congressistes Gloria Polanco, Orlando Beltrán et Jorge Eduardo Géchem, et livrés à une mission coordonnée par le Vénézuéla, comme geste de dédommagement au président vénézuélien, Hugo Chavez, et à la sénatrice colombienne, Piedad Cordoba, dont la médiation a été soudainement été interrompue par le président colombien, à lvaro Uribe.

Après sa libération, Pérez a présenté une proposition, qu’il n’a pas fait connaître, pour obtenir la libération des otages des FARC, spécialement de l’ex candidate à la présidentielle colombienne, Ingrid Betancourt, qui est depuis 2002 entre les mains de cette guérilla.

L’initiative, qui a été déjà acceptée avec quelques modifications par le Gouvernement français, consisterait, comme on l’a laissé transparaître à la presse, en la libération d’importants membres de la guérilla, détenus dans des prisons colombiennes ou extradés aux Etats-Unis.

Il s’agirait d’un échange direct entre les FARC et la France, qu’on pourrait effectuer en Guyane française ou dans l’île de la Martinique, deux territoires français d’outre-mer.

Des sources citées par la radio colombienne Caracol ont rapporté que le plan inclut la reconnaissance politique des FARC comme force belligérante, son retrait de la liste des organisations terroristes de l’Union européenne (UE) et une proposition d’asile politique aux guérilleros libérés sur le sol français.

Les FARC proposent un accord humanitaire pour la livraison de 39 civils, militaires et policiers en son pouvoir, contre quelque 500 guérilleros emprisonnés.

La seule exigence pour cet accord est la démilitarisation d’un peu plus de 800 kilomètres carrés, correspondant aux communes de Florida et Pradera, dans le département du Valle del Cauca (sud-ouest), chose à laquelle Uribe s’oppose fermement.

TeleSUR - Afp/n - AV

»» Ex rehén de las FARC y madre de Ingrid Betancourt visitaron guerrilleros presos
URL de cet article 6396
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

[Jusqu’à présent] le savoir a toujours coulé vers le haut, vers les évêques et les rois, jamais vers les serfs et les esclaves.

Julian Assange

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.