RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

L’Equateur met fin à l’utilisation de la base de Manta par les forces armées des États-Unis

La Havane, 31.07.08 (acn) Le gouvernement de l’Equateur a communiqué formellement à Washington que les forces armées US devront quitter la base militaire de Manta - dans l’est de l’Equateur - pour novembre 2009. Le président équatorien Rafael Correa concrétise ainsi une des promesses essentielles de sa campagne électorale.

Le ministère des Affaires étrangères de l’Equateur a remis à l’ambassade des États-Unis à Quito une notification officielle sur la question.

Le document explique que le gouvernement équatorien a décidé de mettre un terme à l’« Accord de coopération bilatérale », signé le 12 novembre 1999, en vertu duquel les forces armées des États-Unis utilisaient les installations de la base militaire Eloy Alfaro, dans la région équatorienne de Manta.

Un communiqué du ministère équatorien des Affaires étrangères rappelle que cet accord autorisait les États-Unis à utiliser les « installations de la Base de l’Armée de l’air équatorienne à Manta pour des activités antidrogue ».

Or, la présence croissante des militaires états-uniens à Manta avait soulevé de fortes protestations de la part de vastes secteurs sociaux équatoriens qui estimaient que le véritable objectif de la présence militaire des États-Unis dans la base équatorienne de Manta était de prêter main forte au Plan Colombia, une vaste opération militaire menée par les États-Unis en Colombie sous prétexte de « pacifier » ce pays.

La base de Manta avait été mise à la disposition des forces armées des États-Unis par le gouvernement de l’ex président équatorien Jamil Mahuad dont le mandat prit fin soudainement en janvier 2006 après qu’il eut instauré la « dollarisation » de l’économie équatorienne, ce qui avait déclenché la crise économique la plus grave de toute l’histoire de l’Equateur.

C’est lors de la campagne électorale qui avait abouti à son élection, en janvier 2007, que l’actuel président de l’Equateur, M. Rafael Correa, avait annoncé son intention de mettre fin à la présence militaire des États-Unis dans la base de Manta.

hv

URL de cet article 6958
   
Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Al Qaeda est aux médias ce que Stéphanie de Monaco est à "Questions Pour Un Champion".

Viktor Dedaj

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.