RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Colombie

L’ ELN suspend Francisco Galan

Dans un communiqué envoyé ce dimanche à la redaction de TeleSUR, le groupe rebelle a affirmé que « les points de de vue exprimés par Francisco Galán » la semaine dernière, « n’engagent pas l’ELN parce qu’ils ne correspondent pas à leur pensée ».

L’Armée de Libération Nationale de Colombie (ELN) a annoncé ce dimanche sa décision de « suspendre » son porte-parole, Francisco Galan, après la rencontre que celui-ci a eu avec le président colombien, à lvaro Uribe, et comme réponse aux discours qu’il a fait la semaine précédente qui, comme l’a affirmé la guérilla, « ne correspond pas à la pensée » du groupe rebelle.

« Nous avons décidé de suspendre (Francisco Galán) de son rôle de porte-parole et de membre de la délégation de l’ELN, suite aux dialogues avec le Gouvernement du président (àlvaro) Uribe », a informé le Commando Central du groupe partisan dans un communiqué envoyé à la redaction de TeleSUR.

Dans le texte, la guérilla affirme « que les points de de vue exprimés par Francisco Galán, n’engagent pas l’ELN parce qu’ils ne correspondent pas à leur pensée ».

Toutefois, le groupe rebelle laisse entrevoir que les dialogues de paix avec le gouvernement colombien continueront.

En ce sens, ils affirment que que les « différences » qui existent avec Galán, dont le véritable nom est Gerardo Bermúdez, tient « à l’appréciation de la situation actuelle que vit la Colombie et dans les actions nécessaires pour chercher la paix (...) cela ne constitue pas un obstacle pour qu’ensemble tout comme avec beaucoup d’autres colombiens, nous continuions à vouloir aller vers le chemin qui dépasse définitivement le conflit social et armé grave dont souffre la Colombie ».

De même, l’ELN indique que « Francisco Galan ne trouvera pas d’obstacles » pour « développer son option politique, comme il l’entend », conclut le texte.

Jeudi, Galan a annoncé son renoncement à la guerre afin de chercher un accord de paix avec le Gouvernement du président àlvaro Uribe, avec lequel il a décidé de chercher des alternatives qui permettent « le dépassement définitif » du conflit armé colombien.

« De manière volontaire j’ai pris la décision de renoncer à la guerre. Non à mes convictions, j’ai renoncé à la guerre. Je crois que c’est le moment où le pays doit rechercher la paix », a t-il exprimé à des journalistes après sa rencontre avec le président Uribe à la Maison de Nariño.

« Le président m’a autorisé à maintenir une relation permanente avec le Commando Central (Coce, de l’ELN) pour chercher une issue vers la paix », a spécifié Galán, qui jusqu’à ce dimanche a été porte-parole du groupe rebelle.

Le gouvernement et l’ELN avaient entamé des dialogues de paix en décembre 2005 à Cuba. Depuis le début, la négociation a été observée par des garants nationaux, chefs cubains et Garcà­a Márquez lui-même.

Le dialogue a eu des hauts et des bas, des accords et des désaccords. En décembre dernier, les parties ont quitté la table des négociations n’ayant pas réussi à se mettre d’accord sur un « Accord de principe éventuel », qui inclurait un cessez le feu et la fin des hostilités pendant une période d’essai de six mois, et qui permettrait au groupe partisan de libérer les otages en son pouvoir.

Bogota exigeait que l’ELN regroupe ses hommes dans une ou plusieurs zones afin de vérifier le cessez le feu, mais les rebelles ont refusé considérant que celà serait un « suicide » et ils ont proposé de chercher un autre type de vérification où des observateurs nationaux et internationaux interviendraient en cas de violation de la trêve.

TeleSUR/nn-RN

»» ELN suspende a Francisco Galán
URL de cet article 6347
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Aucune femme en burka (ou en hijab ou en burkini) ne m’a jamais fait le moindre mal. Mais j’ai été viré (sans explications) par un homme en costume. Un homme en costume m’a vendu abusivement des investissements et une assurance retraite, me faisant perdre des milliers d’euros. Un homme en costume nous a précipités dans une guerre désastreuse et illégale. Des hommes en costume dirigent les banques et ont fait sombrer l’économie mondiale. D’autres hommes en costume en ont profité pour augmenter la misère de millions de personnes par des politiques d’austérité. Si on commence à dire aux gens la façon dont ils doivent s’habiller, alors peut être qu’on devrait commencer par interdire les costumes."

Henry Stewart, Londres

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.