la crise aux USA chronique au jour le jour, qui peut surssoir ou precipiter l’attaque sur l’Iran,en relançant l’agenda de la taxe carbone ? :
Desolé que l’usage du dispersant utilisé depuis le 21 avril ne soit pas meme mentionné dans le texte (un million de barils ?) ni la pollution petroliere au Nigeria qui sevit depuis des années ?
BP, les médias et Obama mentent : impossible de colmater le volcan de pétrole - François Marginean
http://www.centpapiers.com/bp-les-medias-et-obama-mentent-impossible-de-colmater-le-volcan-de-petrole-2/21666/
http://les7duquebec.wordpress.com/2010/07/20/bp-les-medias-et-obama-mentent-impossible-de-colmater-le-volcan-de-petrole/#comments
BP autorisé à maintenir le puits fermé pendant encore 24 heures
Le gouvernement américain a autorisé lundi BP à maintenir fermé pendant encore 24 heures le puits de pétrole dans le golfe du Mexique. Il lui a cependant demandé de surveiller rigoureusement la situation après la détection de fuites sans conséquence sur les opérations.
BP réalise depuis jeudi des tests sur le puits, qui ont permis d’enfin arrêter l’écoulement quotidien de millions de litres de brut dans le Golfe. Mais la crainte est que, emprisonné dans le puits, le pétrole comprimé ne finisse par créer des brèches.
Trois anomalies décelées sur et autour du puits responsable de la catastrophe n’ont pour l’instant aucune "incidence" sur les opérations, a indiqué Thad Allen lundi au cours d’une conférence de presse. Une "fuite" observée à trois kilomètres du puits dimanche "n’est pas liée" au puits exploité par BP, a-t-il précisé.
"Plusieurs anomalies" ont aussi été observées "dans un rayon de quelques centaines de mètres" du puits, et les ingénieurs ont remarqué "des bulles" qui s’échappaient de l’entonnoir installé par BP pour contenir le pétrole.
Malgré l’arrêt de la fuite, la marée noire, provoquée par le naufrage le 22 avril de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, continue d’empoisonner la vie des habitants des Etats touchés, Texas, Louisiane, Mississippi, Alabama et Floride.
Les professionnels, principalement de la pêche et du tourisme, touchés par la marée noire doivent maintenant décider d’accepter les indemnisations de ce fonds ou de poursuivre les entreprises responsables en justice.
BP a annoncé lundi que la catastrophe lui avait coûté près de 4 milliards de dollars jusqu’ici en frais divers, y compris les dédommagements déjà versés.
L’arrêt de la fuite va aussi permettre à l’association Greenpeace d’envoyer un bateau dans le golfe du Mexique pendant trois mois, à partir du 9 août, afin d’évaluer "l’impact réel" de la pire marée noire de l’histoire des Etats-Unis sur la faune et la flore.
ats / 20 juillet 2010 00:12
http://www.romandie.com/infos/ats/display.asp?page=20100720001258060172019048094_brf001.xml&associate=phf9439
l’enigme du methane et des fissures et fuites "naturelles" enfin reconnues par l’administration US suite aux analyses effectués par un navire scientifique officiel et un rapport mentionné : mission report from the NOAA vessel Thomas Jefferson en date du 11 juin en PDF,dans les commentaires de :
BP Moves the Goalpost for the Oil Well Integrity Test
Submitted by George Washington on 07/19/2010 15:05 -0500
http://www.zerohedge.com/article/bp-moves-goalpost-oil-well-integrity-test
http://www.washingtonsblog.com/
Senior EPA Analyst : "Government [Agencies] Have Been Sock Puppets for BP In This Cover Up"
Submitted by George Washington on 07/20/2010 18:42 -0500
http://www.zerohedge.com/article/senior-epa-analyst-government-agencies-have-been-sock-puppets-bp-cover
le debat ne fait que commencer :
2 juillet 2010 : Quelle solution ?
17 juillet : entretien avec un spécialiste des forages pétroliers
http://www.jp-petit.org/nouv_f/maree_noire_golfe_Mexique/maree_noire_golfe_Mexique.htm
la these de la reaction chimique creant une gigantesque bulle de methane :
Matt Simmons membre du lobby petrolier et du CFR,fut le premier a evoquer le risque du methane sans jamais l’etayer d’arguments scientifiques,depuis des precisions eparses :
Doomsday : How BP Gulf disaster may have triggered a ’world-killing’ event
http://www.helium.com/items/1882339-doomsday-how-bp-gulf-disaster-may-have-triggered-a-world-killing-event
Marée noire : nouvelle fuite et anomalies près du dôme de confinement
LEMONDE.FR Mis à jour le 19.07.10 | 07h21
Les ingénieurs de BP ont détecté une fuite de pétrole souterraine aux abords du puits endommagé dans le golfe du Mexique qui pourrait être due au nouveau dôme de confinement mis en place la semaine dernière, ont fait savoir dimanche 18 juillet les autorités américaines.
Quelques heures plus tôt, la compagnie britannique avait souhaité que le dispositif, qui a permis jeudi 15 juillet d’obturer le puits d’où se sont déversés des millions de litres de pétrole depuis le 20 avril, puisse rester en service jusqu’à l’achèvement, en août, des puits secondaires, seuls à même d’enrayer définitivement la marée noire. Des tests sur le dôme de confinement recouvrant le puits principal avaient toutefois été prolongés pour s’assurer de sa bonne étanchéité.
ANOMALIES INDÉTERMINÉES
Dans la soirée de dimanche, les pouvoirs publics ont diffusé une lettre de Thad Allen, responsable des opérations de lutte contre la marée noire pour l’administration Obama, indiquant que les résultats de ces tests n’étaient pas concluants. Adressée au directeur général de BP, Bob Dudley, la missive évoque une nouvelle fuite et "des anomalies de nature indéterminée à la tête du puits".
"Je vous ordonne de me fournir une procédure écrite pour pouvoir ouvrir la vanne d’étranglement aussi vite que possible sans endommager le puits si la fuite d’hydrocarbure à côté du puits est confirmée", écrit Thad Allen, sans donner davantage de détails sur la "fuite détectée", ni sur les "anomalies".
"Au moment où je vous parle, il n’est pas prévu de rouvrir le puits", avait déclaré plus tôt dimanche le directeur d’exploitation de BP lors d’une conférence de presse. La compagnie n’envisageait à l’origine qu’une obturation temporaire, le temps de procéder aux essais, avant de rouvrir les vannes et de reprendre les opérations de pompage. Thad Allen, qui aura le dernier mot sur la poursuite des tests de résistance, a par la suite diffusé un communiqué dans lequel il assure que les plans originaux n’ont pas changé.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/07/19/maree-noire-nouvelle-fuite-et-anomalies-pres-du-dome-de-confinement_1389525_3244.html#xtor=AL-32280184
Marée noire : Washington ordonne à BP de l’informer sur "une fuite détectée"
LA NOUVELLE-ORLEANS (Etats-Unis) - Le gouvernement américain a ordonné dimanche à BP de l’informer sur "une fuite détectée" et sur "d’autres anomalies" près du puits à l’origine de la marée noire dans le golfe du Mexique sans pour autant exiger de BP qu’il enlève l’entonnoir qui empêche le jaillissement du pétrole depuis jeudi pour la première fois depuis avril.
"Je vous ordonne de me fournir une procédure écrite pour pouvoir ouvrir la vanne d’étranglement aussi vite que possible sans endommager le puits si la fuite d’hydrocarbone à côté du puits est confirmée", a indiqué dans une missive au directeur de BP Bob Dudley l’amiral Thad Allen, responsable des opérations de lutte contre la marée noire pour l’administration.
L’amiral Allen n’a cependant pas donné de détails sur la "fuite détectée", ni sur les "anomalies".
"Etant donné les observations actuelles du test, y compris une fuite détectée à une certaine distance du puits, ainsi que des anomalies indéterminées à sa tête, la surveillance des fonds marins est de la plus haute importance pendant la période de test", a dit l’amiral.
Le puits , pourrait rester fermé jusqu’à ce qu’il soit définitivement bouché dans les semaines à venir, a annoncé BP alors que l’Amérique se demande si le cauchemar est bien terminé.
C’était la première fois dimanche que le groupe pétrolier évoquait la possibilité que le puits reste fermé jusqu’à ce qu’il soit définitivement bouché grâce au creusement de puits de dérivation.
Tout laissait penser jusqu’à présent que le puits serait partiellement ou complètement réouvert à l’issue d’une période de tests de quelques jours en attendant les puits de dérivation.
"Nous ne voulons pas déverser à nouveau du pétrole dans le golfe si ce n’est pas nécessaire", a expliqué dimanche le directeur d’exploitation de BP, Doug Suttles au cours d’une téléconférence de presse.
"Nous avons bon espoir —si les indicateurs restent aussi encourageants— de pouvoir poursuivre notre test de résistance jusqu’à ce que le puits soit tué" et donc de laisser le puits fermé, a-t-il poursuivi.
BP a fermé le puits à l’origine de la catastrophe jeudi et pour la première fois depuis le début de la catastrophe le 20 avril le brut a cessé de se déverser par millions de litres dans les eaux du golfe.
"Le puits reste fermé et la pression continue de monter lentement", ce qui est "un très bon signe", a déclaré M. Suttles, dimanche au 90e jour de la catastrophe.
La compagnie continue de travailler sur deux puits de dérivation qui doivent intercepter le puits principal à plusieurs km sous terre et permettre de le "tuer" définitivement en le bouchant à l’aide de béton. Cette opération extrêmement complexe et délicate est prévue entre fin juillet et la mi-août.
D’ici là , la possibilité que, emprisonné dans le puits bouché par un gigantesque entonnoir, le pétrole comprimé ne finisse par créer des brèches et par se répandre à nouveau dans l’océan constitue la principale inquiétude des autorités et des ingénieurs de BP.
"Nous voulons éviter tout dégât irréparable qui déboucherait sur une des fuites non contrôlée au fond de l’océan", a indiqué plus tard dimanche Thad Allen, responsable des opérations de lutte contre la marée noire pour l’administration.
La marée noire après le naufrage le 22 avril de la plate-forme de BP Deepwater Horizon, empoisonne la vie de tous les habitants des zones touchées, Texas, Louisiane, Mississippi, Alabama et Floride, qui vivent de la pêche et du tourisme.
Le président du conté de Plaquemines en Louisiane, "Billy" Nungesser, se réjouissait de la fin de la fuite. Samedi pour la première fois, "nous avons récupéré plus de pétrole qu’il ne s’en est déversé", a-t-il déclaré à l’AFP.
Le fait que le plancton soit mis à mal par le brut "pourrait avoir un effet sur tout l’écosystème" de la région, a du reste prévenu Doug Inkley, un scientifique de la fédération nationale de la faune et de la flore.
La marée noire a jusqu’à maintenant déjà coûté à BP 3,5 milliards de dollars et les demandes de dédommagements pourraient représenter pour le groupe pétrolier dix fois cette somme.
Pour couvrir une partie du coût de la marée noire, le géant pétrolier, pourrait se séparer de ses activités de raffinage et de distribution, peu rentables, a rapporté dimanche la presse britannique.
19 juillet 2010 05h21)
http://www.romandie.com/infos/News2/100719032118.0es0vci6.asp
BP ne delivre pas toutes ses informations aux
autorités US ? :
Breaking : Seep Found Near Blownout Well, BP Not Complying With Government Demands for More Monitoring
Submitted by George Washington on 07/18/2010 18:41 -0500
Mexico
Washington’s Blog
AP notes :
A federal official says scientists are concerned about a seep and possible methane near BP’s busted oil well in the Gulf of Mexico...
http://www.zerohedge.com/article/breaking-seep-found-near-blownout-well-bp-not-complying-government-demands-more-monitoring
Sommet sur l’énergie et le climat lundi et mardi à Washington
Les principales économies mondiales se réunissent lundi et mardi à Washington pour parler énergies propres. Elles tenteront de s’entendre sur un nouveau traité pour lutter contre le réchauffement climatique.
Le département de l’Energie américain a précisé que la rencontre sera l’occasion d’annoncer des initiatives conjointes, de la part des principales économies qui produisent 80% du PIB mondial.
Ces dernières ont été en désaccord sur la question d’une éventuelle entente sur les réchauffements climatiques. Les pays développés réclament des engagements concrets de la part des pays émergents comme la Chine à limiter leur émissions de gaz à effet de serre.
L’administration Obama a souvent déploré que les Etats-Unis soient en retard par rapport à de nombreux pays européens et asiatiques sur le développement de technologies vertes. Mais elle a précisé que la rencontre qui débute lundi sera l’occasion d’envisager un travail commun entre les nations présentes.
Parmi les domaines qui seront abordés, les participants évoqueront les normes d’efficacité énergétique, l’énergie solaire et éolienne, et les moyens de fournir de l’énergie à ceux qui n’en ont pas.
Les 21 pays qui participeront à ce sommet sont les suivants : Australie, Brésil, Grande-Bretagne, Canada, Chine, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Inde, Italie, Japon, Mexique, Norvège, Russie, Corée du sud, Espagne, Afrique du Sud, Suède, Emirats arabes unis, Etats-Unis.
Le commissaire européen à l’Energie Guenther Oettinger sera également présent. L’Indonésie était invitée mais son ministre ne pouvait s’y rendre.
ats / 19 juillet 2010 04:10
http://www.romandie.com/infos/ats/display2.asp?page=20100719041027290172019048094_brf004.xml
Le vrai chômage aux USA : 22% ?
Encore quelques précisions sur la réalité du chômage aux USA, avec l’exposé d’une enquête serrée d’une société statistique US sur la question du chômage. Le chiffre du chômage réel auquel cette société arrive est de 22% (contre 9,5% officiel), ce qui n’est pas très loin des 25% de chômeurs de la Grande Dépression.
Dans Daily Finance du 16 juillet,
http://www.dailyfinance.com/story/careers/what-is-the-real-unemployment-rate/19556146/#.
http://www.dedefensa.org/article-le_vrai_chomage_aux_usa_22percent__19_07_2010.html
3 MILLIONS DE CHOMEURS SANS PLUS AUCUNE ALLOCATION
Un million de saisies de maisons prevues pour l’année en cours
Une horrible journée de plus dans la vie de la crise
Le 16 juillet 2010 fut un très mauvais jour dans la vie de la crise générale, section USA, sous-section économie et finance. Un analyste de Guggeheim Partners, Tom di Galoma, déclara : « L’indice de satisfaction des consommateurs ce matin dans le Michigan est catastrophique. Ce qui se passe est que les gens sont en train de se préparer à un nouvel effondrement économique. Les statistiques que nous voyons ce matin sont absolument ceux d’une récession. »
Le site WSWS.org fait un bon compte-rendu d’une "horrible journée" de la situation économique aux USA, ce 17 juillet 2010.......
http://www.wsws.org/articles/2010/jul2010/econ-j17.shtml
http://www.dedefensa.org/article-une_horrible_journee_de_plus_dans_la_vie_de_la_crise_17_07_2010.html
Les pertes en Afghanistan des contractants privés enfin revelées
Study : Hundreds of Contractor Deaths in Afghanistan Unreported
Congress Finds Private Contractors Dying at Enormous Rate
by Jason Ditz, July 15, 2010
http://news.antiwar.com/2010/07/15/study-hundreds-of-contractor-deaths-in-afghanistan-unreported/
Les anomalies detectées dans la tres haute atmosphere dues au CO2 ?
A Puzzling Collapse of Earth’s Upper Atmosphere
July 15, 2010 : NASA-funded researchers are monitoring a big event in our planet’s atmosphere. High above Earth’s surface where the atmosphere meets space, a rarefied layer of gas called "the thermosphere" recently collapsed and now is rebounding again.......
http://science.nasa.gov/science-news/science-at-nasa/2010/15jul_thermosphere/
Une campagne qui peut unifier les 2 Ameriques :
Shoot BP :
The Amazon to Arctic Investigation
Saturday, July 10, 2010
At Tatitlek Village, Alaska Native Henry Makarka told me, "If I had a machine gun I’d shoot every one of them white sons of bitches."
Makarka was talking about the executives who came to him and his tribe 40 years ago to purchase their land at Valdez. They were from the companies now known as Exxon and BP.
The Tatitlek were paid the handsome price of $1 for Valdez, which the companies knew was worth billions......
http://www.gregpalast.com/shoot-bp-the-amazon-to-arctic-investigation/#more-3792
Condamnation minimale de Goldman Sachs
S.E.C. Settling Its Complaints With Goldman
Goldman Sachs has agreed to pay $550 million to settle federal claims that it misled investors in a subprime mortgage product as the housing market began to collapse, officials said Thursday.
http://www.nytimes.com/2010/07/16/business/16goldman.html
Chantage du Pentagone au Congres ;votez la rallonge ou on arrete de payer les salaires des militaires :
Pentagon warns Congress : accounts running dry
The Pentagon said on Wednesday it may be forced to take extreme measures — like not paying salaries — if the Democratic-led Congress fails to pass a $37 billion defense spending bill before lawmakers begin an August recess..........
http://www.reuters.com/article/idUSTRE66D5DD20100714?type=politicsNews
La planche a billets : 500 Milliards US$ de+
America Plunging to Bankruptcy While DC Plays Politics as Usual
http://www.activistpost.com/2010/07/america-plunging-to-bankruptcy-while-dc.html
BP est le plus grand pollueur de l’eau
On peut dire que, si Monsanto est le plus grand pollueur de la Terre, ce que personne ne contestera, BP est le plus grand pollueur de l’eau.
Alors que le gouvernement fédéral des États-Unis a donné l’ordre de limiter les décharges de mercure dans les Grands Lacs, la raffinerie de British Petroleum du nord de l’Indiana pourra continuer à rejeter du mercure dans le lac Michigan pendant encore cinq ans.
En juillet 2007, le Chicago Tribune signalait qu’une brève notice exemptait BP de cette obligation jusqu’en 2012, date à laquelle la compagnie devrait se restreindre aux limites permises pour les décharges de ce dangereux métal. Or, dans le document, les intermédiaires de l’Indiana signalent que la raffinerie ne sera pas capable de se mettre en règle et réclamera le droit de continuer à polluer après cette date.
La compagnie BP et un générateur près de Chesterton sont les deux seuls pollueurs industriels qui déversent encore du mercure dans le lac. Bien que le gouvernement fédéral essaie depuis une trentaine d’année d’éliminer la pollution des Grands Lacs, l’EPA (Environmental Protection Agency) ne s’est pas opposée à la dérogation accordée à BP dans le cadre de son développement qui représente 3,8 milliards de dollars.
Ce passe-droit a été dénoncé par les associations environnementales et les membres du Congrès qui ont voté à 387 voix contre 26 pour que l’Indiana reconsidère ce permis. Ces derniers veulent également savoir pourquoi les officiels de l’EPA ont signé ce compromis alors que le Clean Water Act interdit formellement toute dégradation de la qualité de l’eau.......
http://www.votresante.org/suite.php?dateedit=1277535774
La pollution des bases militaires :
Toxic U.S. Military Bases
http://www.salem-news.com/tgsearch.php?tag=el_toro