RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’autopsie des pendus de Guantánamo Bay, Jürgen Cain Külbel.








Réseau Voltaire, 11 avril 2007.


Depuis l’ouverture en 2002 du centre de détention militaire de Guantánamo Bay, un millier de personnes au moins y ont été placées au secret par le Pentagone. Leurs identités sont inconnues. Les charges qui pèsent sur elles sont inconnues. Elles n’ont pas accès à des avocats ou à des médecins. Notre collaborateur et ancien enquêteur de police criminelle Jürgen Cain Külbel revient sur les conditions de détention dans ce centre au travers de l’autopsie de trois personnes qui s’y seraient suicidées, le 10 juin 2006.



Un Yéménite et deux Saoudiens auraient été découverts pendus dans leur cellule, le samedi 10 juin 2006, par l’équipe de surveillance de la prison militaire de haute sécurité de Guantánamo. D’après la BBC, le commandant du camp, le vice-amiral Harry Harris Jr. a commenté « l’affaire » au cours d’une téléconférence en ces termes : « Ils sont très malins. Ils sont inventifs. Ils sont convaincus de leur cause. Ils n’ont pas de respect pour la vie, ni pour la nôtre ni pour la leur. Je crois qu’il ne s’agit pas d’un acte de désespoir, mais d’un acte de guerre contre nous. » Colleen Graffy, sous-secrétaire d’État chargée de la propagande, a repris la même rhétorique quelques heures plus tard. Selon elle, ces suicides étaient « un coup de relations publiques pour attirer l’attention, une tactique pour soutenir la cause du Djihad ». (...)

La famille du Yéménite Salah Ali Abdullah Ahmed Al-Salami doutait, dès le début, des déclarations peu sérieuses des autorités états-uniennes -suicide par pendaison- car, pour elle, il était impossible que leur fils se soit donné la mort. Elle est entrée immédiatement en contact avec l’organisation arabe de défense des droits de l’homme Alkarama, basée à Genève. Cette ONG a pris ce cas en charge et a mandaté de suite l’Institut de médecine légale de l’université de Lausanne pour pratiquer une autopsie. Abdul-Wahab Al-Homygani, fondateur d’Alkarama, et des représentants de l’ONG, en sont certains : « Les États-Unis sont en tout cas responsables du décès d’Al- Salami, même si c’était un suicide. »

- Lire l’ article www.voltairenet.org




Débat d’amnésiques sur la torture, par Naomi Klein.

Bush a recours aux méthodes de Nixon. Détruire les Incroyants, par Brian Cloughley.






URL de cet article 4928
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Chroniques de GAZA 2001-2011
Christophe OBERLIN
L’auteur : Christophe OBERLIN est né en 1952. Chirurgien des hôpitaux et professeur à la faculté Denis Diderot à Paris, il enseigne l’anatomie, la chirurgie de la main et la microchirurgie en France et à l’étranger. Parallèlement à son travail hospitalier et universitaire, il participe depuis 30 ans à des activités de chirurgie humanitaire et d’enseignement en Afrique sub-saharienne, notamment dans le domaine de la chirurgie de la lèpre, au Maghreb et en Asie. Depuis 2001, il dirige régulièrement des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La différence entre antisionisme et antisémitisme ?
Environ 80 points de QI.

Viktor DEDAJ

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.