RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’ « Association of American Studies » vote par une large majorité le boycott des universités israéliennes (Al-Akhbar)

L’université Ben Gourion, dans le Neguev, travaille sur les armements et fait partie du système de l’occupation

L’American Studies Association basée aux États-Unis, a voté massivement en faveur d’une résolution visant à rompre les liens avec les universités israéliennes, en solidarité avec le mouvement pro-palestinien de boycott, a annoncé l’organisation sur son site internet lundi.

Les deux tiers des membres de l’ASA qui ont voté, ont choisi d ’« honorer l’appel de la société civile palestinienne pour le boycott des institutions universitaires israéliennes » en appui à la campagne mondiale de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) .

« Dans une élection qui a vu la participation de 1252 électeurs - le plus grand nombre de participants dans l’histoire de l’organisation - 66,05 % des électeurs ont approuvé la résolution tandis que 30,5 % des électeurs ont voté non et que 3,43% se sont abstenus » peut-on lire dans la déclaration.

Le Conseil national de l’ASA avait annoncé le 4 décembre son soutien au boycott, appelant ses 5000 membres à soutenir la résolution. Le vote, qui a eu lieu en ligne, a pris fin dimanche soir.

La résolution, tout en étant largement symbolique puisque l’association ne décide pas de la politique des universités, est une victoire pour la campagne BDS lancée il y a huit ans afin de s’opposer aux politiques discriminatoires d’Israël envers les Palestiniens, à l’occupation et aux constructions coloniales illégales.

La campagne BDS encourage les entreprises internationales et d’autres organisations à refuser de traiter avec Israël. Elle vise à mettre fin à l’ occupation de la Palestine en adoptant une tactique empruntée au mouvement pour le boycott du régime d’apartheid en Afrique du Sud.

Les partisans de la résolution espèrent que le vote positif contribuera à attirer l’attention sur le sort des étudiants et des universitaires palestiniens dont la mobilité et l’accès aux établissements universitaires sont gravement perturbés par les points de contrôle israéliens, les raids et les arrestations arbitraires.

« La politique coloniale d’Israël a créé les conditions pour que les Palestiniens fassent une étroite comparaison avec la politique infligée à mon pays par le régime d’apartheid », a écrit Ashley Dawson, professeur new-yorkaise originaire d’Afrique du Sud et qui a voté en faveur de la résolution.

« Ces conditions empiètent directement sur la liberté académique, ainsi que les conditions de vie des intellectuels palestiniens » dit-elle dans un communiqué sur le site Internet de l’ASA.

Al-Akhbar

Traduction : Info-Palestine.eu

»» http://www.info-palestine.net/spip.php++cs_INTERRO++article14270

SOURCE : http://english.al-akhbar.com/content/us-academic-body-votes-boycott-is...


URL de cet article 23733
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Israël/Palestine - Du refus d’être complice à l’engagement
Pierre STAMBUL
Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais les Israéliens possèdent tout : les richesses, la terre, l’eau, les droits politiques. La Palestine est volontairement étranglée et sa société est détruite. L’inégalité est flagrante et institutionnelle. Il faut dire les mots pour décrire ce qui est à l’oeuvre : occupation, colonisation, apartheid, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, racisme. La majorité des Israéliens espèrent qu’à terme, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Jamais je ne demanderais pardon au nom des Etats-Unis - quelles que soient les raisons."

Président George Bush (père)
après qu’un avion de ligne régulière Iranien ait été abattu par un missile états-unien

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.