RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


L’appel des 39-La nuit sécuritaire demande un moratoire sur la psychiatrie

Paris le 11 mars 2009

Madame, Monsieur,

Les suites du discours présidentiel du 2 décembre sur la psychiatrie s’annoncent rapides. Ce discours recentrait l’action de la psychiatrie dans une logique essentiellement sécuritaire et non sanitaire. Dès le 22 janvier est parue une circulaire qui distribue la manne annoncée pour la mise en place de chambres d’isolement, Le rapport Couty se dévoile zélateur de la loi HPST dite loi Bachelot et promeut l’abandon de la politique de secteur.

Une riposte d’opposition catégorique s’impose dans les deux cas : dénonciation de la manne avilissante proposée par la circulaire du 22 janvier ; rejet du rapport Couty. En même temps, il s’agit de convaincre l’opinion qu’une autre psychiatrie existe, d’écouter les doléances, critiques, attentes au regard la situation actuelle de la psychiatrie et de nombre de ses pratiques, de construire les bases propositionnelles d’une alternative à la politique dénoncée là , alternative prenant en compte les enseignements de l’histoire contemporaine de la psychiatrie et de sa "révolution" non aboutie.

C’est pourquoi l’Appel des 39 - La nuit sécuritaire exige un moratoire d’un an accompagné de l’organisation d’un débat public national. Nous souhaitons vous présenter et vous faire partager notre revendication. Une recension des points d’accord et de convergence pourrait être établie.

Un consensus politique large sur ce moratoire serait un appui et une avancée pour tout le mouvement de résistance à la nuit sécuritaire et au démantèlement des services publics et du droit aux soins.

Il faut une mobilisation de l’opinion pour mettre à plat la complexité des troubles psychiques et la stigmatisation qui l’accompagne, c’est la raison de notre exigence.

Merci de nous répondre rapidement, nous restons disponible pour vous rencontrer de façon à organiser la suite de cette mobilisation.

Pour l’Appel des 39 - La nuit sécuritaire.

Hervé Bokobza - Yves Gigou - Serge Klopp - Claude Louzoun .

contact yves Gigou - 06 60 48 98 84

Le site : http://www.collectifpsychiatrie.fr/

L’adresse :

L’appel des 39 La nuit sécuritaire - 2, Allée de la Terrasse 91250 SAINTRY sur SEINE

URL de cette brève 389
https://www.legrandsoir.info/l-appel-des-39-la-nuit-securitaire-demande-un-moratoire-sur-la-psychiatrie.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Claude Lanzmann. Le Lièvre de Patagonie. Paris : Gallimard, 2009.
Bernard GENSANE
Il n’est pas facile de rendre compte d’un livre considérable, écrit par une personnalité culturelle considérable, auteur d’un film, non seulement considérable, mais unique. Remarquablement bien écrit (les 550 pages ont été dictées face à un écran d’ordinateur), cet ouvrage nous livre les mémoires d’un homme de poids, de fortes convictions qui, malgré son grand âge, ne parvient que très rarement à prendre le recul nécessaire à la hiérarchisation de ses actes, à la mise en perspective de sa vie. Lanzmann est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Il est difficile de faire comprendre quelque chose à quelqu’un lorsque son salaire lui impose de ne pas comprendre."

Sinclair Lewis
Prix Nobel de littérature

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.