Viktor a raison, bien sûr. Il ne manque pas d’exemples dans l’actualité (et depuis que les luttes politiques existent) d’un emploi orwellien du langage, les mots étant détournés de leur sens et même pris das le sens contraire.
Thucydide dénonçait déjà, durant la guerre du Péloponnèse, ceux qui appelaient "courage" la lâcheté ou "loyauté" la trahison.
Platon montrait combien il était difficile de sortir à la lumière du jour pour voir ce qui se passe dans le monde réel, quand on est enfermé dans le noir et habitué à ne regarder que le théâtre d’ombre projeté sur la paroi de fond de la caverne.
En fait, c’est tout le vocabulaire des infos officielles qui est truqué, le mensonge étant devenu par excellence l’art de la "communication". C’est-à-dire le mensonge capitaliste et atlantiste (l’OTAN vaut bien la CIA), par lequel les possédants assurent leur domination sur les consciences.
Ce qui n’empêche pas les vrais journalistes de se battre pour rétablir le sens des mots et la vérité des faits.
C’est pourquoi le cas de Julian Assange, qui a porté des crimes de guerre à la connaissance des citoyens, est révélateur du régime de semi-dictature - déguisée en démocratie élective - sous lequel nous vivons, régime dans lequel le Juste, comme dit Platon, sera torturé de toutes les façons, jusqu’à ce qu’il comprenne que la "norme", c’est, non pas de s’efforcer d’être juste, mais de faire semblant.
Le grec étant lui-même englouti dans les ténèbres, au profit de toutes sortes de modes pédagogiques et de miroirs aux alouettes, je me permets de citer Platon, authentique, République 362a : ἐροῦσι δὲ τάδε, ὅτι οὕτω διακείμενος ὁ δίκαιος μαστιγώσεται, στρεβλώσεται, δεδήσεται, ἐκκαυθήσεται τὠφθαλμώ, τελευτῶν πάντα κακὰ παθὼν ἀνασχινδυλευθήσεται καὶ γνώσεται ὅτι οὐκ εἶναι δίκαιον ἀλλὰ δοκεῖν δεῖ ἐθέλειν, "Ils diront que le juste, tel que je l’ai représenté, sera fouetté, mis à la torture, chargé de chaînes, qu’on lui brûlera les yeux, qu’enfin, ayant souffert tous les maux, il sera crucifié et connaîtra qu’il ne faut point vouloir être juste mais le paraître".
Et ceux qui pensent que le grec est de la "culture bourgeoise" peuvent aller revoir leur théorème de Pythagore.