RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
2005-02-04

Journée européenne d’action et de manifestations, pour la liberté de circulation et le droit au séjour.

L’année dernière durant le FSE de Paris a été lancée une journée européenne d’action contre les camps d’étrangers et pour la régularisation des sans papiers. Le 31 janvier 2004 des manifestations et des actions ont eu lieu dans plus de quarante villes d’Europe ; ce fut un moment important pour la constitution d’un réseau d’activistes et de luttes de sans papiers au niveau européen.

Nous proposons une seconde journée européenne d’action et de manifestations le 2 avril 2005, pour la liberté de circulation et le droit au séjour, alternative au processus constitutionnel européen fondé sur l’exclusion et l’exploitation. Nous prenons en compte la dimension matérielle des frontières, et la façon dont les frontières de la citoyenneté sont construites et gérées, dans leurs dimensions externe et interne. Nous pensons que les migrants sont les premiers à connaître les conditions de vie et de travail qui commencent tout juste à s’appliquer à tous les travailleurs en Europe. Nous tenons les camps pour le symbole plus sinistre d’une politique migratoire dont le but n’est pas tant d’interdire l’Europe aux migrants et aux réfugiés que d’instaurer un processus d’inclusion sélective, amenant à la précarisation et à la production d’un nouveau modèle de gestion de la force de travail.

La liberté de circulation englobe différentes luttes, pour le logement et la régularisation, sur le lieu de travail, contre les camps, pour offrir un cadre transnational au renforcement et à la multiplication de différentes formes de lutte. Nous invitons tous les groupes, réseaux et mouvements sociaux, au-delà de ceux qui sont mobilisés sur les migrations, à s’associer à cet appel et à faire du 2 avril 2005 une journée de manifestations et de luttes partout en Europe !

Londres, 17 octobre 2004

Tavolo Migranti dei Social forum italiani (Italie) - Act Up-Paris (France) - Indymedia Estrecho (Espagne) - No one is illegal-amplitude (Allemagne) - Kanak Attak (Allemagne) - Immigrati in Movimento (Italie) - Association for legalisation (Allemagne) - Malaga Social Forum (Espagne) - CGT Andalusia (Espagne) - Partito della Rifondazione Comunista (Italie) - ARCI (Italie) - Sincobas (Italie) - Droits Devant ! ! (France) - Barbed Wire (GB) - Asemblea por la regularizacion sin condiciones (Espagne) - No Border London (GB) - Network for social support to immigrants and refugees (Grèce) - SOS Racismo (Portugal) - Glasgow Campaign to Welcome Refugees (UK) - Campaigns to Close Campsfield (GB) - NCADC (GB) - No-one is illegal (GB) - Kent campaign to defend asylum seekers (GB) - Ambassade Universelle (Belgique) - Comitato immigrati in Italia (Italie) - Bloco de Esquerda (Portugal) - Dost Je ! (Slovénie)

Source : http://pajol.eu.org

URL de cet article 2024
   
Thomas Frank. Pourquoi les pauvres votent à droite ? Marseille : Agone, 2008.
Bernard GENSANE
Rien que pour la préface de Serge Halimi (quel mec, cet Halimi !), ce livre vaut le déplacement. Le titre d’origine est " Qu’est-ce qui cloche avec le Kansas ? Comment les Conservateurs ont gagné le coeur de l’Amérique. " Ceci pour dire que nous sommes en présence d’un fort volume qui dissèque les réflexes politiques, non pas des pauvres en général, mais uniquement de ceux du Kansas, dont l’auteur est originaire. Cela dit, dans sa préface, Halimi a eu pleinement raison d’élargir (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand je donne à manger aux pauvres, ils disent que je suis un Saint. Quand je demande pourquoi les pauvres sont pauvres, ils disent que je suis un communiste.

Dom Helder Camara

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.