13

Joe Biden place Samantha Power à la tête d’US Aid : une nomination qui en dit long

Jean-Pierre Page revient sur la nomination de Samantha Power à la tête d’US Aid. Officiellement, l’agence œuvre pour le développement international. Elle est surtout un outil du pouvoir doux (“ soft power ”) étasunien qui a déjà été impliqué dans des opérations de « changement de régime ». Et la nomination d’un personnage comme Samantha Power à sa tête ne doit rien au hasard. (IGA)

Comme prévu, c’est une grande partie de l’équipe des néoconservateurs du tandem Clinton-Obama qui revient en force aux manettes de la nouvelle administration. Tous et toutes sont dans une démarche conflictuelle avec dans leur ligne de mire la Russie et la montée en puissance de la Chine. Les vassaux européens sont invités à serrer les rangs autour du suzerain maintenant que l’éléphant dans le magasin de porcelaine a fait ses bagages, qu’il quitte la Maison-Blanche et que l’État profond « Deep State », même s’il est toujours très inquiet, respire un peu mieux.

Après les nominations au Département d’État d’Anthony Bliken, Victoria Neuland (l’épouse de Robert Kagan, auteur du célèbre « Project for the New American Century »), de William Burns à la CIA (ancien ambassadeur en Russie sous Obama) et de Lloyd Austin à la Défense (criminel de guerre notoire lié directement au complexe militaro-industriel dont le groupe Raytheon, 3e producteur d’armes aux EU), Biden vient de désigner Samantha Power comme patronne de US Aid avec plus de 20 milliards de dollars de budget.

Samantha Power, prix Pulitzer, protégée de Madeleine Albright*, ancienne correspondante de guerre en Yougoslavie, est une des théoriciennes de l’ingérence humanitaire et du changement de régime. Elle était une membre de poids du Conseil national de sécurité, puis ambassadrice à l’ONU sous Obama. Elle est connue comme une interventionniste de choc.

La direction d’US Aid est totalement stratégique dans le dispositif étasunien qui, sous couvert d’aide au développement et à l’assistance humanitaire, est placée directement sous l’autorité directe du Président. Dans le domaine de l’ingérence, US Aid travaille étroitement avec le département d’État, la CIA, la Fondation nationale pour la démocratie (National Endowment for Democracy). US Aid dispose de moyens considérables comme le statut diplomatique de ses fonctionnaires qui sont entre 15 et 20 000 à travers le mode d’un réseau parallèle, mais associé à celui des ambassades étasuniennes dans plus de 100 pays au moins. C’est dire les moyens. Toutefois, US Aid est très controversée et a été expulsée de plusieurs pays pour espionnage, en Russie entre autres, et pour ingérence directe en faveur de changements de régime en particulier dans plusieurs pays d’Amérique latine comme l’Uruguay, la Bolivie ou l’Équateur. US Aid a participé directement au coup d’État de 2002 contre Chavez, et a mené un programme visant la déstabilisation du régime cubain en 2009/2012.

Power fait partie du premier cercle d’amis de Barack Obama, tout comme Susan Rice, qui va disposer d’un poste stratégique comme conseillère auprès de Biden sur tout ce qui touche la politique intérieure des EU. Comme ancienne membre du Conseil national de sécurité et ambassadrice à l’ONU, le titre prend tout son sens compte tenu du désastre économique et social, le rapide déclin que connaissent les EU et qu’il va falloir chercher à enrayer. Par ailleurs, Michèle Flournoy qui devait, elle, se retrouver à la tête du Pentagone, sera sans aucun doute à la tête d’un poste déterminant.

Tous et toutes font figure d’intellectuels issus de très bonnes familles, liés aux réseaux les plus puissants dans le monde des affaires. Ils et elles sont diplômés des meilleures universités (Stanford, MIT, Yale, Harvard, Princeton, Georgetown University ) et sont liés également aux grandes ONG étasuniennes comme Human Rights Watch, Freedom House, ainsi qu’aux Fondations les plus riches comme le Carnegie Endowment, le Brookings Institute, les fondations Ford et Rockefeller ou la NED.

En ce qui concerne les néoconservateurs et ce niveau, les classifications républicaines ou démocrates sont vraiment secondaires. Par exemple Kagan était républicain, Blinken est démocrate, mais ils travaillent ensemble. Aussi, il faut noter l’importance politique de l’article signé ces jours-ci par Kagan et Blinken dans le Washington Post ou ensemble, ils tracent les grandes lignes de ce que sera la vision géopolitique des EU : « America first is only making the world worse. Here’s a better approach ! » (L’Amérique d’abord, c’est rendre le monde pire qu’il n’est. Voici une meilleure démarche).

Dans tout ce dispositif, on retrouve Madeleine Albright qui a conceptualisé avec Richard Williamson le fameux R2P (« Responsibility to Protect », le devoir de protéger) qui est la Bible de toute cette équipe. Madeleine Albright, malgré son âge, reste toujours très active. Tout comme George Soros et ses Open Society Foundations. Le rapport R2P est la référence en matière d’ingérence pour légitimer la politique étasunienne de « changement de régime ».

Cette fois on va avoir à faire à du sérieux dans la reprise en main des affaires à commencer par le contrôle de tous les outils permettant de restaurer, d’assurer et renforcer le leadership des EU sur le monde, au besoin par de nouvelles guerres ! Enfin, cerise sur le gâteau, j’ai lu dans un article de Daniel Durand dans Relations Internationales de janvier 2021, qui est un des responsables de la politique extérieure du PCF, que « la bonne nouvelle de 2021 » serait l’élection de Joe Biden. Je pense que nous n’allons pas tarder à le vérifier !

Jean-Pierre PAGE

* Note du Grand Soir. Sous la présidence de Bill Clinton, Madeleine Albright a été ambassadrice des EU aux Nations Unies puis secrétaire d’Etat. Lors de l’émission « Sixty Minutes » de CBS News le 12 mai 1996, la journaliste Lesley Stahl lui demanda si les sanctions contre l’Irak, qui avaient causé la mort de plus de 500 000 enfants était défendables. Réponse de Madeleine Albright : « Je crois que c’était un choix très difficile, mais le prix… nous pensons que le prix en valait la peine » ((« I think this is a very hard choice, but the price — we think the price is worth it. »).

 https://www.investigaction.net/fr/joe-biden-place-samantha-power-a-la-tete-dus-aid-une-nomination-qui-en-dit-long/
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

23/01/2021 09:16 par Ange Lini

" Le changement c’est maintenant "... Nous voilà rassuré ...

23/01/2021 10:36 par Jean-Yves Leblanc

Les vassaux européens sont invités à serrer les rangs autour du suzerain maintenant que l’éléphant dans le magasin de porcelaine a fait ses bagages, qu’il quitte la Maison-Blanche et que le « Deep State », même s’il est toujours très inquiet, respire un peu mieux.

D’accord avec vous, Jean Pierre Page et les 2 dernières lignes de votre article jettent une lumière cruelle sur nous-mêmes.
Car pourquoi la gauche française dans son ensemble a-t-elle vomi en crescendo contre Trump jusqu’à son départ, pourquoi est-elle restée indifférente à 4 années de complots du Deep State contre lui, pourquoi a-t-elle soutenu les Démocrates dont on confirme ici la nocivité fondamentale et pourquoi célèbre-t-elle la défaite des classes populaires américaines (qui ont voté Trump parce qu’il a fait baisser le chômage) tout en acclamant le pire ennemi de ceux qui dans le monde cherchent à s’affranchir de l’Empire ?
Une stratégie socialiste ne devrait-t-elle pas se fonder sur une analyse des réalités complexes et changeantes du monde afin de repérer les lignes de fracture parmi ses ennemis ? Ne doit-elle pas combattre prioritairement les plus dangereux de ces derniers et rechercher les points d’appui possibles pour faire avancer la cause du peuple ?

23/01/2021 14:46 par CAZA

D’impostures en impostures

Ils ont même osé récupérer Woody Guthrie et This Land is your land
Cette machine tue les fascistes en autocollant sur sa guitare
Il doit fulminer dans sa tombe
Il a été influencé par Joe Hill syndicaliste condamné à mort à l’issu d’un procès truqué . Il était le porte parole des Hobos et des ouvriers américains broyés dans le grande dépression des années 30 ( Steinbeck : Les raisins de la colère )
Il a influencé Joan Bez et Dilan ( Song for Woody )
Il est l’auteur des " Ballades de Sacco et Vanzetti "
En 1976 un film " En route pour la gloire " adapté de son autobiographie "
En lien le vrai " This Land

https://www.youtube.com/watch?v=Ol0rRdF5L1c

23/01/2021 20:12 par Timon

Ces néocons qui arrivent au pouvoir avec Biden, on voit bien que " les classifications républicaines ou démocrates sont vraiment secondaires ". Pourtant notre presse le couvre de fleurs comme celui qui va faire une nouvelle politique : simple continuité en fait .
L’analyste américain Robert Smith décrit que " S.Power est devenue correspondante de guerre dans l’intention de promouvoir l’interventionnisme militaire américain ...Elle a travaillé dur pour faire ajouter la « responsabilité de protéger » à la Charte des Nations Unies afin de légaliser les opérations de changement de régime menées par les États-Unis et de se mêler des affaires internes des États souverains réputés violer les droits de l’homme. Le pouvoir, conformément à la politique étrangère américaine, a choyé la monarchie saoudienne et a même fait l’éloge à l’ONU de la torture et de la première décapitation sous le règne d’un roi saoudien , tout en dirigeant son indignation des « droits de l’homme » de manière sélective sur les concurrents internationaux de Wall Street.
https://www.google.com/url?client=internal-element-cse&cx=006652566259266720110:ounhkcdakky&q=https://journal-neo.org/2020/03/26/female-prosecutor-politicians-their-love-for-war/&sa=U&ved=2ahUKEwje_YTR4LLuAhVBgRoKHRSNDVkQFjAAegQIABAB&usg=AOvVaw11yN7hlHeBWLLNAX4L1rtb

24/01/2021 00:01 par juan

et a mené un programme visant la déstabilisation du régime cubain en 2009/2012. :
je pense qu’il s’agit d’une erreur de phraséologie , de langage , de vocabulaire , de représenter Cuba par un régime , l’utilisation de régime est utilisé par tous les média capitalistes , impérialistes , dés lors que l’on parle du Vietnam , Chine , Cuba , le Venezuela , ça devient même une rengaine , qui peut entrer profondément dans les têtes , même dans celles de gauche

24/01/2021 10:15 par CAZA

Bonjour

En 1976 pas de Net , Philip Agee publie " Le journal d’un agent secret " ( édité depuis en 27 langues ) qui explique par le détail comment la CIA sous couvert de l’aide au développement sabote l’économie et la vie politique des pays qui veulent retrouver la maîtrise de leur destinée et qui s’opposent à leur domination économique
Il est en cela un précurseur de l’action de M Assange .
De nombreux articles sur LGS avec le moteur de recherche
Tous les journalistes et hommes politiques connaissent ces pratiques US et en sont même complices actifs pour ceux qui sont courroies de transmission de la propagande impérialiste américaine malgré cela

24/01/2021 14:02 par Jos

Pour certains Joe Biden c’est la « démocratie » restaurée aux USA !!!!.

Ah bon !! c’est, plus précisément la démocrature de oligarchie. C’est à dire la dictature de l’argent. En la politique étrangère US de Biden sera la même en pire que celle de Trump le sioniste.

Ne pas oublier que Joe Biden est un va-t’en-guerre. En effet, il a été l’âme damnée d’Obama qui a mené 7 guerres pendant les 8 ans de son mandat : le bilan de ces deux assassins c’est le massacre de plusieurs centaines de milliers de civils et la déstabilisation de nombreux pays : Libye, Syrie, Irak, Afghanistan, Soudan, Somalie, Ouganda,......

24/01/2021 17:17 par J.J.

Juan@ "l’utilisation de régime est utilisé par tous les média capitalistes",
Moi je l’emploie pour parler du gouvernement de certains pays comme la France, les États Unis, l’Arabie Saoudite, Israël, etc...

24/01/2021 19:34 par Page Jean-Pierre

Merci pour vos commentaires toujours très utiles pour ce qui me concerne. Je suis d’accord avec Juan sur l’utilisation du mot "régime" qui a une connotation péjorative. Il aurait été plus judicieux de ma part de parler de déstabilisation de la révolution cubaine !
Dont acte ! Je profite de cette réponse pour indiquer que dans les nominations de ces derniers jours et s’agissant de Cuba , Biden a nommé Alejandro Mayorkas à la sécurité intérieure. Celui-ci sera chargé entre autre d’organiser l’accueil des réfugiés dont les cubains qui ont un statut privilégié. Mayorkas qui est né à Cuba est connu tout comme sa famille pour son anti castrisme radical. Par ailleurs et dans la même foulée on connait dorénavant l’affectation de Susan Rice. Elle sera la principale conseillère de Joe Biden pour tout ce qui touche à la politique nationale. Ainsi sur tous les fronts "sleepy Joe" est bien encadré. On se souvient qu’ après l’assassinat de Georges Floyd , elle avait vu "la main de Moscou" dans la multiplication des manifestations dans tout le pays. D’ailleurs Hillary Clinton et Nancy Pelosi la Présidente hytériquement anti Trump de la Chambre des représentants sont convaincus toutes les deux que Poutine est impliqué dans le "happening" du Capitole. Il a donc été décidé une commission d’enquête sur le sujet afin d’évaluer la responsabilité de Moscou. Enfin il est connu que Joe Biden entend réintégrer très vite les accords de Paris sur l’environnement,
c’est sans doute pourquoi il a nommé comme ministre de l’agriculture Tom Visack, ancien de l’équipe Obama (lui aussi). Visack est lié au lobby de l’agro business et tout particulièrement à cette multinationale criminelle Monsanto.
Enfin Caza a raison de faire référence à Philip Agee, mort en exil à La Havane en 2008, en rappelant que ce dernier recruté dans une bonne université à époque où il était étudiant (ce qui est une pratique habituelle du recrutement de la CIA) est parti "la fleur au fusil" persuadé qu’il fallait lutter contre le communisme et l’influence de la révolution cubaine en Amérique Latine. La dure réalité des choses, c’est à dire les ingérences US et la mise en place des pires dictatures par Washington avaient provoqué chez lui une prise de conscience salutaire. Georges Bush père alors patron de la CIA avait lancé ses tueurs à sa recherche, mais en vain. Philip Agee avait pu se réfugier et vivre à Cuba.

25/01/2021 11:35 par Assimbonanga

Depuis sa prestation de serment, Biden n’arrête pas d’aller à la messe, avant, après et le dimanche matin. C’est un Catholique, nom de dieu ! Alors-là, il ne pouvait rien arriver de pire. Regardez nos exemples français, Wauquiez, Retailleau, la famille Lequesnoy, Brigitte, Manu et Léa Salamé !
Je préfère de plus en plus la Merkel. D’abord dans sa façon de parler, elle est normale, tandis que Macron est affecté, creux, théâtral et mauvais acteur de surcroît. La Merkel n’est pas une Catholique, c’est ce qui fait sa supériorité morale. Elle est protestante, fille de pasteur. Et elle a passé son enfance en RDA, un excellent fond sur le plan idéologique et sur le plan de la solidarité entre les gens. Elle au moins pratiquait le naturisme ce qui l’éloigne des penchants vicieux des puritains français et étasuniens. Merkel me semble beaucoup plus saine et honnête.

25/01/2021 21:02 par Vania

Il est très désolant qu’un des responsable de la politique extérieur du PCF partage l’optimisme malicieux de tous les médias capitalistes
Le "nouveau" président Joseph Robinette Biden est un vieux faucon du pentagone. Je vous propose la vidéo de la journaliste russe Inna Afinogenova qui nous rappelle le passé de Biden, vieux politicien belliqueux qui représente les intérêts des corporations et du complexe militaro-industriel depuis 50 ans et qui agira de façon bien prévisible !
Vidéo (en espagnol) :https://www.youtube.com/watch?v=eJEZpujM2u0

26/01/2021 12:04 par Jos

Qui est Joe Biden ?

Durant l’ensemble de ses mandats, il a surtout défendu les intérêts du Pentagone.
 Pendant les guerres de Yougoslavie, il milite pour l’armement des Musulmans Bosniaques et soutient aussi bien l’action de la Légion arabe d’Oussama ben Laden que celle des troupes saoudiennes et iraniennes [2]. Avec son ami le sénateur républicain John McCain, il pousse le président Bill Clinton à intervenir au Kosovo.
 Lors de la guerre en Afghanistan, il est la première personnalité politique à se rendre sur place pour soutenir le président afghano-états-unien Hamid Karzai.
 Il promeut l’idée d’une guerre contre l’Iraq et de l’assassinat du président Saddam Hussein. Ultérieurement, il donnera son nom à un plan de démembrement de l’Iraq en trois pays confessionnels distincts en conformité avec la stratégie Rumsfeld/Cebrowski.
 Devenu vice-président, il participe à l’intoxication de la Commission de l’Onu sur les Droits de l’homme sur la situation en Lbye et justifie ainsi la destruction de ce pays. Il participe également à la propagande contre la Syrie et soutient les jihadistes


Pour terminer, Peter Van Buren écrit dans The American Conservative :

"en réalité, la corruption aux États-Unis est si énorme qu’il est tout simplement impossible de la combattre.
Il mentionne des escroqueries impliquant diverses fondations telles que la Fondation Clinton, qui a pris de l’argent simplement pour organiser des réunions avec Hillary Clinton.
Ou l’entreprise familiale des Biden, qui a gagné plus de 15 millions de dollars entre 2016 et 2020. Il existe également toutes sortes de combines de blanchiment d’argent : Joe Biden a reçu 10 millions de dollars en paiement d’un livre que personne n’a lu, par exemple. Joe Biden a également une société de type S qui se soustrait à l’impôt et a fait des dons à son propre Super PAC (comité d’action politique).
Et puis il y a Hunter Biden, qui a gagné des millions en Chine et en Ukraine grâce à divers stratagèmes douteux et politiquement limites et qui ne paie pas d’impôts aux États-Unis
."

Bref, la poubelle est pleine !!!!

31/01/2021 13:47 par Nespole

Je découvre votre blog que je lisais avec intérêt, je lisais cet article avec intérêt, je suis le lien de dernière ligne avec le même intérêt à priori, concernant un article de ce Daniel Durand que je ne connais pas... Et là je découvre une pirouette assez malhonnête et décevante dans la "simplification" que vous faites de l’article désigné à vindicte. Faut-il relire votre l’article avec cette "nouvelle approche" ? N’auriez-vous pas "simplifié" toute votre analyse ? Je préfère m’en tenir là pour l’instant. On verra sur d’autres sujets une autre fois, mais l’impression reste désagréable.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don