RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Israël : Une condamnation légère pour un meurtre brutal montre l’inégalité de traitement des Juifs et des Palestiniens (Mondoweiss)

Un jeune de Jérusalem connu seulement par la lettre "A" a été condamné à 8 ans de prison suite à une négociation avec la justice*, une peine étonnamment courte, pour avoir poignardé à mort un Palestinien, Hussam Rawidi, sans provocation, au court d’une attaque brutale. Le chef d’accusation a été réduit de "homicide volontaire" à "homicide involontaire" ce qui a permis au tribunal de prononcer une sentence légère. Le crime s’est produit le 11 février 2011. Rawidi avait 24 ans quand il a été tué.

L’incident s’est produit dans le centre de Jérusalem un vendredi soir. L’accusé et trois de ses camarades, résidents de Jérusalem, Beit-El et Itamar **, ont entendu Rawidi parler Arabique avec son ami Murad Jelani. Un ami de l’accusé s’est mis à leur lancer des commentaires racistes.

Dans le jugement, le tribunal a précisé qu’au début l’accusé n’avait pas entendu les remarques racistes de son ami. Mais il s’est mêlé à la querelle quand il a vu son ami frapper les deux Palestiniens.

Selon le juge Zvi Segal, "A moment donné le jeune homme a sorti un rasoir et a attaqué la victime et lui a fait une profonde entaille au visage, de l’oreille à la joue". Il a ajouté que pendant que Rawidi perdait tout son sang, deux des amis de l’accusé se sont aussi mis à battre Rawidi.

Deux amis de "A" ont été arrêtés par la police quand ils sont revenus sur le lieu du crime pour essayer de supprimer les preuves de leur crime. (Cette information n’apparaît que dans la version en Hébreu de Haaretz -16.7.2012)

Aux termes de l’accord conclu avec le procureur, deux des accusés ont été condamnés à 6 mois de service communautaire pour avoir causé de graves blessures.

Il n’est pas précisé dans les articles du journal si ces deux jeunes étaient ceux qui avaient essayé de cacher leur crime ni ce qui a été décidé pour le troisième ami de "A". Les noms des auteurs du délit ne sont pas donnés dans les articles mais ceux des deux victimes apparaissent.

En plus de la peine de prison, l’accusé est condamné à verser une somme de 5000 shekels (approximativement 1200 dollars Etasuniens) à la famille de la victime. Cette somme est qualifiée par Haaretz de minuscule (×–×¢×•×ž×™× ). (Seulement dans la version en Hébreu).

Le père de la victime, Hussain Rawidi, a dit au journal : "Ce n’est pas juste qu’il ne soit condamné qu’à 8 ans de prison pour ce qu’il a fait... Mais les tribunaux sont comme ça, je n’y peux rien. Il a assassiné mon fils simplement parce qu’il était arabe." (Version en Hébreu).

Yariv Oppenheimer, le responsable de Peace Now, a dit : "Si le meurtrier avait été arabe et la victime juive, il aurait été condamné à la prison à vie. Il n’y a que dans les tribunaux israéliens que la vie d’un Arabe ne vaut que 5000 shekels. Le parquet doit faire appel." ( Version en Hébreu).

Et, à nouveau seulement dans la version d’Haaretz en Hébreu, on trouve cette comparaison instructive :

Dans un cas similaire la sentence a été plus dure. En 2009, Eric Karp a été assassiné sur une plage de Tel Aviv par de jeunes Arabes. Les attaquants ont aussi été accusés d’homicide involontaire [et pas non plus d’homicide volontaire, IG] mais ils ont été condamnés à 26 ans de prison et ont dû verser 300 000 Shekels de compensation à la famille de la victime.

Sources

Hasson, Nir, "Jewish teen sentenced to 8 years in jail for killing Arab in Jerusalem," July 12, 2012 (English) : http://www.haaretz.com/news/national/jewish-teen-sentenced-to-8-years-...

Hasson, Nir, "5000 shekel compensation to the family of an Arab who was stabbed to death by a Jew," July 12, 2012 (Hebrew) : http://www.haaretz.co.il/news/law/1.1775041

Notes :

* Plea bargain : négociation consistant à négocier une peine réduite en admettant certains torts ou en fournissant certaines informations

** Beit-El et Itamar sont des colonies juives en Territoire Occupé.

Pour consulter l’original : http://mondoweiss.net/2012/07/light-sentence-in-brutal-murder-shows-do...

Traduction : Dominique Muselet

URL de cet article 17232
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Israël/Palestine - Du refus d’être complice à l’engagement
Pierre STAMBUL
Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais les Israéliens possèdent tout : les richesses, la terre, l’eau, les droits politiques. La Palestine est volontairement étranglée et sa société est détruite. L’inégalité est flagrante et institutionnelle. Il faut dire les mots pour décrire ce qui est à l’oeuvre : occupation, colonisation, apartheid, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, racisme. La majorité des Israéliens espèrent qu’à terme, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Citoyens,

Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant votre vie, souffrant des mêmes maux. Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus ; les uns comme les autres ne consultent que leur propre intérêt et finissent toujours par se considérer comme indispensables. Défiez-vous également des parleurs, incapables de passer à l’action ; ils sacrifieront tout à un beau discours, à un effet oratoire ou à mot spirituel. Evitez également ceux que la fortune a trop favorisés, car trop rarement celui qui possède la fortune est disposé à regarder le travailleur comme un frère. Enfin, cherchez des hommes aux convictions sincères, des hommes du peuple, résolus, actifs, ayant un sens droit et une honnêteté reconnue. Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages ; le véritable mérite est modeste, et c’est aux électeurs à choisir leurs hommes, et non à ceux-ci de se présenter. Citoyens, Nous sommes convaincus que si vous tenez compte de ces observations, vous aurez enfin inauguré la véritable représentation populaire, vous aurez trouvé des mandataires qui ne se considèrent jamais comme vos maîtres.

Le Comité Central de la Garde Nationale »

Texte de l’affiche apposée avant l’élection de la Commune de Paris, 25 mars 1871.

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.