Israël pourrait recourir à la force contre l’Iran (vice-ministre israélien de la Défense)
RIA Novosti, Tel Aviv, 10 novembre 2006.
Le vice-ministre israélien de la Défense Efraim Sneh n’exclut pas que l’Etat hébreu puisse recourir à la force afin d’arrêter le programme nucléaire iranien.
"Je ne préconise pas une action militaire préventive d’Israël contre l’Iran, je me rends parfaitement compte des conséquences que cela pourrait avoir. Je pense que ce serait là un moyen extrême mais le moyen extrême est parfois le seul possible", a indiqué le vice-ministre israélien dans une interview à Jerusalem Post.
Jusqu’à présent aucun responsable haut placé israélien ne s’est jamais prononcé dans des termes aussi francs au sujet d’éventuelles solutions pour neutraliser la menace nucléaire iranienne.
L’apparition de l’arme nucléaire iranienne sera néfaste pour Israël : engendrant l’atmosphère de menace permanente, il tuera le "rêve sioniste", a estimé le vice-ministre israélien de la Défense.
"Les Israéliens dans leur majorité refuseront d’y vivre, la majorité des Juifs refuseront de venir ici avec leur familles. Les Israéliens qui peuvent se permettre de vivre à l’étranger agiront en conséquence. Les gens ne sont pas spécialement tentés par l’éventualité d’être anéantis", a expliqué Efraim Sneh.
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad pourrait anéantir le rêve sioniste sans même presser le bouton. Voilà pourquoi nous devons empêcher à tout prix le régime iranien de disposer d’un potentiel nucléaire, a déclaré le ministre.
– Source : RIA Novosti http://fr.rian.ru
Israël s’entraînerait à des frappes nucléaires sur l’Iran - Reuters.
Iran : Des signes de guerre ? par David Lindorff - The Nation.
Objectif Iran : la vérité sur les projets de la Maison Blanche en vue d’un changement de régime - interview de Scott Ritter par Amy Goodmann.