RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Il faut relaxer Serge Martin et André Matthieu !

Le 16 janvier, le tribunal correctionnel de Nîmes devra relaxer deux militants antifascistes, André Matthieu, président nîmois de Ras l’Front, et Serge Martin, militant d’Alternative libertaire, ou condamner un innocent.

Serge Martin est accusé par l’élue MNR Elisabeth Pascal de l’avoir frappée le 14 novembre 2000, devant le lycée Gaston-Darboux, à Nîmes, où elle venait siéger au conseil d’administration. Il aurait été reconnu sur des photos par des policiers qui étaient présents sur les lieux.

Le 14 novembre 2000, à l’appel du Comité de vigilance contre l’extrême droite, quelques dizaines de militants s’étaient regroupés devant les grilles du lycée Gaston-Darboux. Elisabeth Pascal est arrivée sur les lieux, a pénétré dans le lycée avec les membres du MNR, encadrée par plusieurs policiers en civil, sans signe distinctif de leur appartenance à la police. Une bousculade a été provoquée, plusieurs manifestants se sont retrouvés à terre.

Par la suite Elisabeth Pascal attaquera Serge Martin en citation directe, et André Matthieu pour sa "responsabilité morale". Mais Serge Martin n’était pas présent à ce rassemblement de protestation, et il doit être mis hors de cause. Il risque pourtant trois ans de prison et 50 000 euros d’amende, suite à ces accusations.

Ces deux militants sont soutenus par le Collectif citoyen antifasciste et le Comité de vigilance contre l’extrême droite (FSU, LCR, Alternative libertaire, APTI, Ras l’Front, PCF, G10/Solidaires, Les Alternatifs, FCPE, Ligue des Droits de l’Homme, Mouvement de la Paix, Attac, Les Verts, U.D. CGT., PS, MJS, PRG, Cimade), la CNT, le Scalp-No Pasaran et la Fédération anarchiste.

La violence est de leur côté

A Nîmes, le 27 février 2002, au cours de la première audience du procès de Serge Martin et André Matthieu, 12 membres d’Unité radicale (organisation néonazie dissoute par le gouvernement l’été dernier) agressent les antifascistes, sont interpellés, placés en détention provisoire puis condamnés (Elisabeth Pascal vient les soutenir à leur procès). Ils passeront à nouveau en procès en février prochain.

Nous ne laisserons pas condamner Serge Martin ni André Matthieu, dans ce qui s’apparente à un procès politique, et nous soutiendrons toujours tous les citoyens mobilisés contre les idées de haine que véhicule l’extrême-droite et qui se verraient inquiétés pour cela.

appel de l’Alternative libertaire, le 13 janvier 2003

URL de cet article 495
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si les lois de Nuremberg étaient appliquées, chaque président des Etats-Unis de l’après-guerre aurait été pendu.

Noam Chomsky

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.