RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Il devait déjà "˜pomper à l’école’

C’est un peu dur de voir comment certains en mal de production "pompent’ les articles des autres…

Quelques réflexions en cinq points :

- Aucune insatisfaction au contraire en voyant un propos repris et diffusé sur MEDIAPART comme ce fut le cas ici :

De la liberté d’expression à la censure élevée au rang de vertu, ou comment la gauche se suicide.

23 août 2012 Par Jean-Claude POTTIER

http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-claude-pottier/230812/de-la-libert...

DE VOLTAIRE A TORQUEMADA De la liberté d’expression à la censure élevée au rang de vertu, ou comment la gauche se suicide. Jacques RICHAUD…etc.

Cela est même plutôt réjouissant de constater que la lecture du site LGS suscite de l’intérêt. Non ? De quoi vais-je me plaindre ?

- Le problème est que le Jean Claude Pottier, qui n’en est pas à son coup d’essai, "oublie’ de citer la source de l’article (http://www.legrandsoir.info/de-la-liberte-d-expression-a-la-censure-el...)...

En ne mentionnant aucun lien avec Le Grand Soir ; c’est un peu comme si c’était moi qui, trop timide sans doute, lui avait demandé de mettre cet article en ligne sur ce site auquel je suis moi-même abonné…

Mais non ! Le petit Jean Claude devait déjà "pomper’ à l’école pour ses devoirs de Français, espérant la bonne note, l’estime de ses petits camarades, une image peut être et un bisou de la maîtresse…

- La maîtresse ici c’est Edwy Plenel et je regrette que ce site qui fait un bon boulot ne fasse pas respecter par ses "auteurs’ une éthique minimale qui serait de ne pas "pomper’ sans citer de source… Le modérateur devrait pouvoir exiger cela je crois.

- Il ne s’agit pas que d’une question "d’amour propre’ mais de respect réciproque et de reconnaissance et protection aussi du très bon travail réalisé par les responsables du LGS.

Un des effets préjudiciables importants est que cet article par exemple a suscité une trentaine de commentaires sur médiapart qui auraient tout aussi bien pu alimenter le débat sur Le grand Soir ! Encore aurait il fallu que les lecteurs de médiapart connaissent la source du propos. Je dénonce donc ici une usurpation et un préjudice que ne suffit pas à corriger la mention de mon nom, qui importe moins que celle de la source…

- Le fait n’est pas rare, récemment c’est mon ami et camarade Philippe Corcuff qui "piquait’ la traduction par Elisa Trocme du propos de Judith Butler incorporée dans mon article, en mentionnant pour source l’UJFP à laquelle je l’avais moi-même envoyé. Ici aussi sans mention de l’article d’origine sur LGS, bien signalée par l’UJFP. Là il s’agissait d’une maladresse que Philippe a aussitôt corrigé sur mediapart après que je lui en fait mention…. Sans rancune camarade !

Moins grave, c’est vrai, qu’une éditorialiste sur le blog du Nouvel Obs., S."X’…, qui a pu mettre sous son nom seul un texte de moi il y a quelques années, relatif à la pendaison de Saddam Hussein...

… Hommage du vice à la vertu peut être, mais déplaisant quand même …

Jacques Richaud 7 10 2012

URL de cet article 17912
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Conquête des Amériques vue par les Indiens du Nouveau Monde
Hernan HORNA
« Hernan Horna propose une brève histoire des Amérindiens, qui, sans se détourner entièrement de l’historiographie occidentale, apporte un nouveau regard sur la nature du monde des peuples autochtones précolombiens ainsi que sur leurs adaptations, coexistences et leurs luttes contre la domination coloniale et leur assujettissement par l’Église catholique et l’État après la Conquête… » Hispanic Outlook NOVATEUR L’historien Hernan HORNA est un investigateur hors pair dans son domaine. Son érudition se (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La liberté commence où l’ignorance finit.

Victor Hugo

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.