RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Honduras : Lobo lance un mandat d’arrêt international contre Zelaya

Cela va faire un mois tout juste que Zelaya, l’ex-président renversé par le putsch de juin dernier, est parti en exil en République Dominicaine. Lobo le nouveau président lui avait proposé ce deal : soit il restait et serait arrêté, soit il devait s’exiler. En signe d’apaisement, car une grande partie de la population soutien Zelaya, ce dernier avait opté pour l’exil et est parti du Honduras le 27 janvier dernier lors de la cérémonie d’investiture du nouveau président. [1] (à noter qu’il y avait beaucoup plus de monde pour saluer le départ de Zelaya que pour l’intronisation de Lobo)

Mais c’est sans compter la félonie des oligarques honduriens qui non content d’avoir renversé un président qui menait des actions sociales se dédient maintenant de leur parole en ayant émis un mandat d’arrêt international à l’encontre de l’ex-président et de cinq membres de son équipe gouvernementale.

L’ex-président hondurien a assuré que tandis qu’on l’accuse lui et une partie de son équipe, les co-auteurs du coup d’État sont toujours à leur poste. il accuse Profirio Lobo, l’actuel président, de vengeance personnelle et relancer une poursuite politique à son encontre. Zelaya a lancé un appel à la communauté internationale et spécialement aux pays latino-américains à être solidaires du peuple hondurien qui lutte pour la restauration de la démocratie.

L’ex-président du Honduras, Manuel Zelaya, a qualifié ce jeudi "de représailles erronées" et "de fausse accusation" la demande formelle publiée par le Ministère Public hondurien pour avoir lancé contre lui et quatre membres de sont équipe gouvernementale un mandat d’arrêt international pour des actes supposés de corruption.

"Alors que les coauteurs du coup d’État continuent à être à leur poste (comme) le procureur général (Luis Rubà­), les magistrats de la Cour Suprême et même l’état-major militaire, qui ont manipulé les lois et la justice, ils lancent un mandat d’arrêt contre mes actions", affirme Zelaya au travers d’un communiqué émis depuis la République Dominicaine, où il est exilé depuis le 27 janvier dernier.

L’ex-président a indiqué que "ces actes sont des représailles équivoques en réponse aux positions des États latino-américains au sommet (de Rà­o qui s’est déroulé au Mexique), qui ont refusé la participation du gouvernement de (Porfirio) Lobo".

Il a accusé Lobo "de vengeance personnelle et de relancer la poursuite politique contre ma personne, en oubliant la réconciliation nationale" à laquelle il s’est engagé devant la communauté internationale pour calmer la crise politique honduriennne qui dure depuis le 28 juin 2009, jour du coup d’État militaire contre Zelaya.

Le leader hondurien a souligné que "en exil et face aux injures, calomnies, fausses accusations et accusations tendancieuses, aujourd’hui les mêmes auteurs du coup lancent une action de poursuite politique clairement orientée contre moi et mes actions", il fait donc appel à toutes les nations d’Amérique Latine afin de "rester vigilant et d’appuyer les honduriens dans leur lutte afin de restaurer la démocratie".

http://www.primitivi.org/spip.php?article253

URL de cet article 10128
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Roms de France, Roms en France - Jean-Pierre Dacheux, Bernard Delemotte
Population méconnue, la plus nombreuse des minorités culturelles, présente en Europe depuis des siècles, les Roms comptent plus de dix millions de personnes. Ils ont subi partout l’exclusion et les persécutions : l’esclavage en Roumanie du XIVe au XIXe siècle, l’extermination dans les camps nazis… Peuple à l’identité multiple, son unité se trouve dans son histoire, sa langue et son appartenance à une "nation sans territoire" . La loi Besson de juillet 2000 a reconnu les responsabilités de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu’un objet n’est nôtre que lorsque nous le possédons.

Karl Marx

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.