RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Honduras : Lobo lance un mandat d’arrêt international contre Zelaya

Cela va faire un mois tout juste que Zelaya, l’ex-président renversé par le putsch de juin dernier, est parti en exil en République Dominicaine. Lobo le nouveau président lui avait proposé ce deal : soit il restait et serait arrêté, soit il devait s’exiler. En signe d’apaisement, car une grande partie de la population soutien Zelaya, ce dernier avait opté pour l’exil et est parti du Honduras le 27 janvier dernier lors de la cérémonie d’investiture du nouveau président. [1] (à noter qu’il y avait beaucoup plus de monde pour saluer le départ de Zelaya que pour l’intronisation de Lobo)

Mais c’est sans compter la félonie des oligarques honduriens qui non content d’avoir renversé un président qui menait des actions sociales se dédient maintenant de leur parole en ayant émis un mandat d’arrêt international à l’encontre de l’ex-président et de cinq membres de son équipe gouvernementale.

L’ex-président hondurien a assuré que tandis qu’on l’accuse lui et une partie de son équipe, les co-auteurs du coup d’État sont toujours à leur poste. il accuse Profirio Lobo, l’actuel président, de vengeance personnelle et relancer une poursuite politique à son encontre. Zelaya a lancé un appel à la communauté internationale et spécialement aux pays latino-américains à être solidaires du peuple hondurien qui lutte pour la restauration de la démocratie.

L’ex-président du Honduras, Manuel Zelaya, a qualifié ce jeudi "de représailles erronées" et "de fausse accusation" la demande formelle publiée par le Ministère Public hondurien pour avoir lancé contre lui et quatre membres de sont équipe gouvernementale un mandat d’arrêt international pour des actes supposés de corruption.

"Alors que les coauteurs du coup d’État continuent à être à leur poste (comme) le procureur général (Luis Rubà­), les magistrats de la Cour Suprême et même l’état-major militaire, qui ont manipulé les lois et la justice, ils lancent un mandat d’arrêt contre mes actions", affirme Zelaya au travers d’un communiqué émis depuis la République Dominicaine, où il est exilé depuis le 27 janvier dernier.

L’ex-président a indiqué que "ces actes sont des représailles équivoques en réponse aux positions des États latino-américains au sommet (de Rà­o qui s’est déroulé au Mexique), qui ont refusé la participation du gouvernement de (Porfirio) Lobo".

Il a accusé Lobo "de vengeance personnelle et de relancer la poursuite politique contre ma personne, en oubliant la réconciliation nationale" à laquelle il s’est engagé devant la communauté internationale pour calmer la crise politique honduriennne qui dure depuis le 28 juin 2009, jour du coup d’État militaire contre Zelaya.

Le leader hondurien a souligné que "en exil et face aux injures, calomnies, fausses accusations et accusations tendancieuses, aujourd’hui les mêmes auteurs du coup lancent une action de poursuite politique clairement orientée contre moi et mes actions", il fait donc appel à toutes les nations d’Amérique Latine afin de "rester vigilant et d’appuyer les honduriens dans leur lutte afin de restaurer la démocratie".

http://www.primitivi.org/spip.php?article253

URL de cet article 10128
   
Agent Orange - Apocalypse Viêt Nam
André BOUNY
Si un jour existe une unité capable de mesurer la douleur et la souffrance, elle devra s’appeler Viêt Nam. « De tous les crimes de guerre, celui de l’Agent Orange au Viêt Nam est particulièrement hideux. » Noam Chomsky, membre du Comité International de Soutien aux victimes de l’Agent Orange Dow Chemical, Monsanto, Diamond, Uniroyal, Hercules… Découvrez les crimes impunis des marchands de la mort. L’effroyable réalité d’un écocide chimique Si l’histoire de l’utilisation des (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si vous avez déjà accordé de l’importance à ce qui se diffuse pendant un journal télévisé, si vous vous êtes déjà intéressé à ça pendant, disons, plus de 30 secondes, c’est que vous êtes soit un de ces étudiants en comm’ qui y croit encore, soit un de ces journalistes qui voudrait nous y faire croire encore, soit vous étiez malade et alité devant la télé. Sinon, vous avez un sérieux problème de perception.

Viktor Dedaj

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.