RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Honduras : crimes de journalistes, des enquêtes difficiles

Au Honduras, les assassinats de journalistes se poursuivent sans trop de gêne. Il est vrai que des escadrons de la morts, composés de policiers et de militaires, sont fortement soupçonnés pour ces crimes. Il est vrai également qu’en général le gouvernement de Lobo soit ne dit rien, soit tente de retourner la situation (voir ce qui se passe dans le Bas Aguan), soit s’il ne peut faire autrement condamne mollement.

C’est exactement ce qui est entrain de se passer, plus plus d’une quinzaine de journalistes tués depuis juin dernier, quasiment une dizaine depuis le début de l’année. Et voici enfin une condamnation publique de Lobo, mais pourquoi seulement maintenant ? Pour raisons d’enquêtes engagées qui piétinent ou parce que cette situation commence à provoquer des protestations à l’étranger dont Lobo à tant besoin, en particulier l’Europe et les États-Unis, pour maintenir son pays sous contrôle ?

Le gouvernement hondurien ne peut faire l’enquête sur les crimes de journalistes

C’est pourquoi il annonce qu’il sollicitera l’appui des gouvernements de la Colombie, de l’Espagne et du FBI afin de résoudre les affaires d’assassinats de journalistes. Ce fut le président même du Honduras, Porfirio Lobo Sosa, qui a dit qu’il avait parlé avec le chancelier espagnol Miguel à ngel Moratinos, pour que son pays assiste le Honduras dans ces investigations, de la même manière il demandera l’appui du FBI et du gouvernement colombien.

Lobo, qui participe à une rencontre avec des étudiants des universités au Salvador, a dit que "nous regrettons beaucoup la perte de toute vie humaine et plus encore quand il s’agit de faite ce qui est un droit universel le droit de s’exprimer et de penser" .

Il a ajouté que, "nous avons instruit les autorités de sécurité qui prennent les moyens nécessaires pour que l’on puisse résoudre ces assassinats de journalistes" .

Il a assuré qu’actuellement des contacts internationaux sont faits afin que des enquêteurs collaborent avec les policiers du Honduras, qui bien qu’ils ne le reconnaissent pas, ont été médiocres tant dans les investigations sur les morts des journalistes que sur du reste des crimes qui frappent la population en général.

"Nous sommes dans situation d’insécurité tout à fait dramatique" , a dit Lobo. Il a assuré que son gouvernement fait les "meilleurs efforts pour réussir à rendre la sécurité au peuple hondurien" .

Le président a déclaré qu’il ordonnait aux corps de police de son pays "qu’ils prennent les moyens nécessaires" afin de résoudre les assassinats. Lobo affirme que pour lui, "le sujet des droits de l’homme est un sujet de coeur" .

La corporation des journalistes reste consternée et dans l’angoisse. Elle exige que les autorités résolvent ces morts et que président du Collège des Journalistes renonce à son poste, face à l’ineptie avec laquelle il a administré l’institution qui devrait être en tête de la lutte pour la défense de la liberté d’expression et de la presse.

Journalistes assassinés en 2010.

. 18 février - Nicolás Asfura (son assassinat n’a pas été publié, cependant, comme en tant que médiateur social il est inclut dans la liste).
. 1er mars , Joseph Hernández
. 11 mars - David Meza Montecinos
. 14 mars - Nahún Palacios. 26 Mars - Bayardo Mayrena
. 26 mars - Manuel Juárez
. 11 avril - Luis Chévez
. 20 avril - Jorge Alberto (Georgino) Orellana

http://www.primitivi.org/spip.php?article312

URL de cet article 10515
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Israël, parlons-en !
Michel COLLON
PRESENTATION : Voilà qui peut paraître étrange tant les médias nous parlent d’Israël. Mais les raisons du conflit sont-elles claires ? Israël : terre sans peuple pour un peuple sans terre ? Démocratie en légitime défense ou Etat d’apartheid ? Choc des civilisations, conflit religieux ou enjeu pétrolier ? Pourquoi une solution paraît-elle impossible ? Michel Collon a interrogé 20 témoins et spécialistes. Israéliens et Arabes, juifs et musulmans, Européens et Américains. Chacun éclaire une question (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« (...) on a accusé les communistes de vouloir abolir la patrie, la nationalité. Les ouvriers n’ont pas de patrie. On ne peut leur ravir ce qu’ils n’ont pas. Comme le prolétariat de chaque pays doit en premier lieu conquérir le pouvoir politique, s’ériger en classe dirigeante de la nation, devenir lui-même la nation, il est encore par là national, quoique nullement au sens bourgeois du mot. »

Karl Marx, Friedrich Engels
Manifeste du Parti Communiste (1848)

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.