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Histoire socialiste de la Révolution française

Une réimpression attendue : L’édition Albert Soboul du chef-d’œuvre de Jean Jaurès.

Devenue introuvable depuis plus de vingt ans, l’Histoire socialiste de la Révolution française de Jean Jaurès est pourtant une des plus importantes histoires des événements révolutionnaires jamais écrites.

Reconnue comme source d’inspiration majeure par les plus grands historiens à l’échelle internationale, elle fut une des premières histoires de la Révolution qui traita de dimensions jusqu’alors presque inconnues : les mouvements populaires, l’histoire économique mais aussi l’histoire des mouvements révolutionnaires en Europe et les luttes anticoloniales au sujet desquels presque personne n’avait porté attention avant lui.

Elle est aussi un chef-d’œuvre d’écriture et de lyrisme, évoquant au plus près les acteurs et les scènes tragiques de la Révolution. La présente édition reprend le remarquable travail d’érudition et d’appareil critique d’Albert Soboul, les propos introductifs de Madeleine Rebérioux et Ernest Labrousse, tout en proposant deux nouvelles préfaces des spécialistes actuels reconnus de l’histoire du socialisme (Jean-Numa Ducange, maitre de conférences d’histoire contemporaine à Rouen) et de la Révolution française (Michel Biard, professeur d’histoire moderne et de la Révolution à Rouen, président de la Société des études robespierristes), faisant le point des recherches sur Jaurès et la Révolution depuis les années 1970. Quelques documents annexes, parfois inédits, sur la réception de l’œuvre, complètent l’ensemble. L’illustration a été entièrement revue, à partir de la numérisation des fonds du cabinet des Estampes à la BNF, du musée Carnavalet, des Archives nationales.

L’Histoire socialiste de la Révolution française de Jean Jaurès parut entre 1900 et 1903 sous forme de livraisons bihebdomadaires chez Jules Rouff. 4 gros volumes rouges sortirent de décembre 1901 à 1904. Une première édition scientifique fut réalisée par Albert Mathiez dans les années 1920. Notre édition reprend celle des Éditions sociales, dirigée par Albert Soboul (7 volumes reliés parus entre 1967 et 1968, illustrés de 450 reproductions, principalement de gravures).

Les documents à consulter : — Jaurès Tables des matières 1968.
http://editionssociales.fr/documents/Jaur%C3%A8s_HSRF_Table.pdf

Deux nouvelles préfaces
de Jean-Numa Ducange et de Michel Biard,
de nouvelles annexes, une illustration renouvelée...

Quatre forts volumes, respectivement de 1188, 1385, 1422 et 728 pages,
plus 450 gravures d’époque des collections de la BNF, sur un papier offset fin, brochés dos carré, couverture à rabats.
Chaque volume, 30 € à parution, les tomes 1 et 2 à la mi-septembre,
les tomes 3 et 4 à la mi-novembre 2014.

En souscription dès maintenant
au prix global de 80 €
(au lieu de 120 €)

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Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les (…)
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Lorsque l’on tente, comme ce fut le cas récemment en France, d’obliger une femme à quitter la Burqa plutôt que de créer les conditions où elle aurait le choix, ce n’est pas une question de libération mais de déshabillage. Cela devient un acte d’humiliation et d’impérialisme culturel. Ce n’est pas une question de Burqa. C’est une question de coercition. Contraindre une femme à quitter une Burqa est autant un acte de coercition que l’obliger à la porter. Considérer le genre sous cet angle, débarrassé de tout contexte social, politique ou économique, c’est le transformer en une question d’identité, une bataille d’accessoires et de costumes. C’est ce qui a permis au gouvernement des Etats-Unis de faire appel à des groupes féministes pour servir de caution morale à l’invasion de l’Afghanistan en 2001. Sous les Talibans, les femmes afghanes étaient (et sont) dans une situation très difficile. Mais larguer des "faucheuses de marguerites" (bombes particulièrement meurtrières) n’allait pas résoudre leurs problèmes.

Arundhati Roy - Capitalism : A Ghost Story (2014), p. 37

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