RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Heures supplémentaires de Sarkozy : attention au piège !





« Libérez le travail », le slogan a fait fureur dans les années 90. Aujourd’hui Nicolas Sarkozy propose d’exonérer les heures supplémentaires de cotisations sociales. Est ce bien raisonnable ?


Marianne, 9 novembre 2007.


(...) « Les études dont on dispose sont clairement contradictoires, la plupart d’entre elles sont biaisées », explique Arnaud Parienty, professeur agrégé de sciences économiques. Elles posent a priori le postulat selon lequel une baisse du coût salarial a un impact très favorable sur le chômage ». Les estimations sur le nombre d’emplois créés oscillent entre 150 000 et 500 000. Jean Gadrey, professeur émérite à l’Université Lille 1 et membre du Conseil national de l’information statistique note qu’« avec l’équivalent des exonérations sociales, on pourrait employer un million de personnes au salaire médian ». 150 000 emplois à 500 000 emplois pour le prix d’un million, comme rapport qualité prix, on peut trouver mieux !

Yannick L’Horty, parvient lui à un résultat un peu différent mais tout aussi édifiant. En se concentrant sur les 16 milliards d’exonérations exclusivement dédiées aux bas salaires, il estime que « ces allègements correspondent à une dépense de 20 000 euros par salariés qui pourraient financer 750 000 smicards ». (...)

Ce que les « sociaux de l’UMP » ne disent pas c’est que chaque salarié malade pourrait payer les 100 premiers euros de remboursement de ses dépenses maladies pour renflouer les caisses de la sécu, ainsi que le proposait Nicolas Sarkozy dans son livre Libre. En exonérant les entreprises, Nicolas Sarkozy, l’ancien ministre du Budget, se refait sur le portefeuille maladie des Français.(...)

Lire l’ article d’ Octave Bonnaud : www.marianne2007.info




Le contrat doit il se substituer à la loi ? par Gérard Filoche.


Pourquoi les 35 h ont elles eu une application inégalitaire ? Et comment y remédier ? par Gérard Filoche.

Les retraites des régimes spéciaux dans le collimateur de la droite, par Jean-Jacques Chavigné et Gérard Filoche.




 Photo : Anticipation ?

 Auteur : Maboko www.pbase.com/maboko

 Source : Photothèque du mouvement social
© Copyright 2004
www.phototheque.org


URL de cet article 4314
   
Donde Estan ? ; Terreurs et disparitions au Pérou (1980-2000)
Daniel Dupuis
La pratique des arrestations illégales, des tortures et des exécutions en dehors de tout procès régulier puis de la dissimulation des dépouilles (d’où le terme de « disparus ») est tristement célèbre en Amérique latine où les dictatures ( l’Argentine de la junte militaire, le Paraguay dirigé par le général Alfredo Stroessner, le Chili tenu par Augusto Pinochet...) y ont eu recours. De 1980 à 2000, sous un régime pourtant démocratique, l’armée du Pérou n’a pas hésité à recourir à la terreur (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le capitalisme mondial commence à ressembler à la fin d’une partie de Monopoly.

Caitlin Johnstone

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.