RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

11 

H. Chavez : Le rapatriement de l’or est une décision souveraine.

Mercredi 17 Aout :

Le président de la république Hugo Chavez a souligné que la décision de rapatrier les réserves internationales qui se trouvent à l’extérieur sous forme de lingots d’or est liée à une politique de nationalisation de la richesse du pays.

Ainsi l’a exprimé le mandataire national lors d’un contact téléphonique dans l’émission « Contragolpe » transmise par VTV, contact téléphonique au cours duquel il a indiqué que la nationalisation se réalisera au travers de la Ley Habilitante. « Où l’or vénézuélien serait-t-il le mieux, sous les voûtes de la Banque Centrales du V2nézuéla (BCV) ou bien dans les banques des Etats-Unis et d’Europe ? », s’est demandé le chef d’état.

« La réserve d’or du Vénézuéla est incalculable. Les réserves d’or sont très grandes, aussi devons nous faire une loi pour nous réserver cette activité, comme le fit la Loi du Pétrole et du Gaz, et pour avancer dans un processus écologique et pour préserver cette richesse. », a dit Chavez.

Le Chef de l’Etat a signalé qu’un des buts de l’opération serait de parvenir à ce que l’or qui est produit dans le pays devienne une réserve, qu’il n’aille pas à la contrebande, ni aux mafias frontalières qui réduisent la forêt.

Il a rappelé que la mesure annoncée ce mercredi résulte d’un processus auquel ont travaillé depuis plusieurs années le Gouvernement et la Banque Centrale du Vénézuéla (BCV).

« Les réserves du Vénézuéla étaient dans presque toutes les banques des Etats-Unis et d’Europe, et nous commençons à agir en étroite coordination. Ce n’est pas que Chavez qui a pris cette décision, ici, il y a une Banque Centrale, un Ministère de la Planification et des Finances et il y a un Chef d’Etat », a-t-il souligné. « Mais cela ne se fera pas inconsidérément ; nous devons attendre les délais qu’il faut attendre. »

Le Premier Mandataire a ajouté que « la crise mondiale a englouti quantité de banques aux Etats-Unis et en Europe, et c’est pour cela que nous devons prendre des mesures pour sauvegarder les réserves internationales de tous les Vénézuéliens. »

En ce qui concerne les commentaires négatifs qui ont surgi de l’opposition pour le sauvetage du recours à l’or, Chavez a exprimé que « seule la plus extrême ignorance peut en venir à attaquer une mesure préparée par la Banque Centrale et le Gouvernement pour commencer à bénéficier de notre or ». « Cela, seule la bêtise bourgeoise peut le critiquer » a-t-il exprimé au sujet des déclarations émises par quelques voix de l’opposition.

Il a redit qu’il s’agit d’une mesure absolument souveraine à laquelle ne peut trouver d’objection que « la bourgeoisie apatride ». C’est dans cet état d’esprit, assura-t-il, qu’il attendra avec anxiété le débat qui doit avoir lieu ce jeudi sur cette question à l’Assemblée Nationale.

Il a ajouté qu’il s’agit d’une décision souveraine de l’Etat et que le Vénézuéla ne doit demander la permission à personne. (…)

http://www.radiomundial.com.ve/yvke/noticia.php?498988

URL de cette brève 1929
https://www.legrandsoir.info/h-chavez-le-rapatriement-de-l-or-est-une-decision-souveraine.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
20/08/2011 à 14:08 par Scual

Ouh là , il prend des risques là ...

On verra bien ce qu’il se passe, mais il aurait mieux fait de rien dire, de répartir entre plusieurs pays par sécurité, puis en prendre une partie pour financer un truc etc jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus rien.

Mais cracher à la gueule de personnes qui ont encore tout votre pognon entre leur main c’est très risqué, quand même. En tout cas mon banquier à moi avait pas apprécié.

C’est évidement la bonne décision à prendre, surtout au vu de ce qu’on a fait du pognon Libyen. On l’a transformé en pognon "de kadhafi" et on se l’ai gardé. Maintenant faut pas s’étonner si plus personne ne veut nous le laisser.

Mais quand même est-il normal qu’un seul pays au monde confie son argent à un autre État ? Je suis même pas sur qu’il y ait un précédent dans toute l’histoire de l’humanité, un truc aussi débile.... Ah remarque quand on étudie les histoires de colonisation, des protectorats, des pays "clients" et tout ça, là en fait ça prend tout son sens.

#71153 
20/08/2011 à 15:06 par cryptojuif

D’ou vient "vers la Chine,la Russie,le Bresil" dans le titre ?
Ca n’apparait ni dans l’article présent ni dans l’article original.

#71154 
20/08/2011 à 15:16 legrandsoir

Vous avez raison, un loupé de copié/coller du titre d’un autre article (publié par ailleurs).

#71155 
20/08/2011 à 16:10 par Anonyme

Le Venezuela transfert ses avoirs.

Ceux qui ignorent absolument tout de la grammaire devraient s’abstenir d’écrire.

#71160 
20/08/2011 à 16:47 legrandsoir

il ne resterait plus que Bernard Pivot.

#71163 
21/08/2011 à 11:02 par kounet

Ha, ce Chavez ...J’adore .Clinton va à nouveau hystériser et plaindre le peuple Vénézuélien d’avoir un dictateur pareil, capable de faire baisser de 45% la pauvreté dans ce pays et capable de redonner au peuple, l’or et tout le reste !

#71181 
22/08/2011 à 11:11 par Anonyme

Où se trouve l’or vénézuélien au moment de la décision de le faire revenir au Vénézuéla :

Banco de Inglaterra (Gran Bretaña) 4.595 millions de dollars
Barclays (Gran Bretaña) 2.123
HSBC (Gran Bretaña) 1.414
Standard Chartered (Gran Bretaña) 1.009

BPI (Suiza) 544
JP Morgan (EEUU) 807
Scotiabank (Canadá) 381

BNP Paribas (Francia) 184

- TOTAL DE L’OR A L’EXTERIEUR : 11.058

- TOTAL DE L’OR QUI SE TROUVE AU VENEZUELA 7.236

TOTAL 18.294

On constate que l’Angleterre... ! (Contrairement aux apparences, les chapeaux de la reine d’Angleterre ne seraient pas faits seulement avec des hortensias ?)

Seuls 6.285 de milliars de dollars sont immédiatement disponibles. En Angleterre, seule la Barclays peut fournir. Et encore, pas tout. Une partie de l’or n’est pas disponible et sert - entre autres - aux "dettes" obtenues par le FMI

http://www.cubadebate.cu/noticias/2011/08/17/venezuela-sacara-de-banco...

Cette part du lion détenue par les banques sises en Angleterre a-t-elle un rapport avec les prêts "consentis" par les banques angalises et néérlandaises aux pays qui ont réalisé concrètement la "conquête" de l’Amérique Latine, selon Eduardo Galleano ? Ces pays sont l’Espagne et le Portugal - dont on peut constater actuiellement le fort peu brillant état économique (d’après le FMI).

#71220 
22/08/2011 à 18:03 par bibi

Il y a a du de Gaulle là -dedans,chapeau MR Chavez !!!

#71235 
25/08/2011 à 01:23 par Minou

Ah ! les pauvres pays pauvres, ou plutôt les pauvres peuples des pays pauvres mais riches en ressources naturelles. Je plains leurs ignorance et leur adoration au dieu punitif (OTAN, vassaux des USA), à qui ces pauvres peuples des pays pauvres confient leurs âmes et leurs avoirs, inconditionnellement à l’infinie. Décourageant, et même cela donne l’envie de vômir. Ils sont tellement... comme aux temps où ils gobent toutes les imbécilités que comtent les missionnaires à travers le monde. Comme disait le pasteur TUTTU : Ils sont venus, ils avaient la bible dans leurs mains et ils nous disaient : Fermez les yeux et priez.. Quand nous rouvrons nos yeux, la bible était dans nos mains et nos terres dans les leur. Ils sont durs de comprenures (désolé, de comprendre) ces pauvres pays. Ils continuent encore à croire aux paroles des langues bifides de l’OTAN qui les endorment pour mieux les mordre. Tout ce qui se passe actuellement sont pensés depuis des années déjà . Cherchez dans google LE LIVRE JAUNE No5 et ses applications HITMAN ou en (Fr) TUEUR ECONOMIQUE de John Perkins. Ceux qui ne savent pas lire, obstenez-vous en. Comme disait l’autre commentaire, pourquoi l’avoir crier sur tous les toits avant le rapatriement ? Bonne chance, ils vont vous bloquer le transfère sous toutes sortes de pretextes. C’est une idée géniale, mais faites-le sans tambours ni trompettes. Le chef de l’OTAN va instiguer une manifestation chez vous et vlang, comme en Libye et en Irak : confiscation générale. Vous y passerez chacun son tour, un par un. Faites-vous une coalition militaire comme l’OTAN, ensemble vous pouvez facilement acquérir ou en fabriquer beaucoup de missiles tueurs de bateaux et aussi de très longue portée, car les missiles à longue portée de 13000km sont les seuls capables de couper la tête des serpents et de les garder dans leur tanière. Comme les voleurs d’intrusion à domicile, ils aiment faire les grabuses chez vous mais pas chez eux. N’achetez pas les marques occidentales car quand ils viendront vous punir et voler, les missiles de leur marque ne fonctionneront pas car vous n’aurez plus accès à leur GPS. Ils n’oseront pas attaquer la Russie ou la Corée du Nord ou l’Inde ou la Chine ou L’Iran car ils ont ces missiles. Ce n’est pas l’envies qui leur manque à ces terrorstes (OTAN), mais ils pensent aux raclées qu’ils peuvent recevoir chez eux. Même sans être attaquer chez eux, leur population y goûte l’avant goût :
http://video.telequebec.tv/video/1946

#71329 
25/08/2011 à 08:56 legrandsoir

Minou,

Si vous ne laissez pas des interlignes dans votre texte, la machine le publie d’un bloc illisible.

Dommage.

#71333 
26/08/2011 à 17:11 par Prairial

@Anonyme :

et leur couper une main , y avez-vous songé ?

Quelqu’un un jour m’a dit que ’’ l’orthographe était la science des ânes ’’ . Certes je n’approuve pas complètement et je propose que chacun fasse des efforts , c’est mon cas puisque précisément il m’arrive souvent de chercher un mot , mais au-delà , l’important n’est-il-pas dans le désir de communiquer et le plaisir d’apprendre ? .
Sans rancune , c’est juste un aparté innocent pour moi en réponse à votre remarque très sentencieuse ...

#71370 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Archipel du génocide
Geoffrey B. Robinson
Les événements atroces survenus en Indonésie à l’automne 1965 restent encore aujourd’hui largement méconnus du grand public et jamais évoqués par les grands médias. En octobre 1965 débute pourtant l’un des pires massacres de masse du XXe siècle, de communistes ou assimilés, avec l’appui des États-Unis, de la Grande- Bretagne, et d’autres puissances comme l’Australie, les Pays-Bas et la Malaisie. Les estimations varient entre 500 000 et trois millions de personnes exterminées, sans compter les incarcérés, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance. »

Abraham Lincoln, 16ème président des Etats-Unis de 1861 à 1865, 1809-1865, assassiné

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.