RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Guerre au Mali... La propagande à l’école ?

Texte de 5 élèves de 4iem2 Collège Pithou (Troyes)

Depuis le 22 mars 2012 : le coup d’état du capitaine Amadou Samogo a plongé le Mali dans la guerre. Le 11 Janvier, le Mali lance un appel à l’aide, pour stopper l’avancée des islamistes. L’opération serval est lancée par l’ONU.

Le président malien Amadou Tomari Touné est renversé : s’ensuit une guerre religieuse. La communauté chrétienne est importante au Mali à l’inverse des pays voisins essentiellement musulmans. Les extrémistes islamistes veulent imposer la charia et le Coran. En cas de résistance, ils détruisent le patrimoine et les lieux sacrés. Les grandes richesses fossiles du Mali jouent aussi un rôle important. Le Mali se situe sur des nappes de pétrole et on y trouve des gisements d’or, d’uranium ou de bauxite.

La France a envoyé des troupes pour aider les maliens à repousser les extrémistes du pays (opération serval). Des relations existent entre le Mali, ancienne colonie française, et la France. Vont aussi apporter leur aide, l’Angleterre et certains pays de l’Union européenne. Des pays africains comme le Nigeria apportent leur aide également.

Les terroristes continuent d’avancer vers la capitale, Bamako. Les forces françaises et maliennes essaient de repousser les extrémistes. De grandes villes maliennes telles que Gao ou Tombouctou ont été prises par les islamistes. Les Français bombardent les villes extrémistes grâce aux avions mirage. Les forces françaises sont également constituées d’infanterie, d’hélicoptères de combat et de chars blindés. Cinq soldats français sont déjà mort au Mali. Le pays est coupé en deux parties : au nord, règnent les islamistes et dans le sud, le pays est libre. L’armée française a apporté une aide salutaire. Nos soldats vont bientôt pouvoir repartir en France. Sources : France info Junior, L’Est Eclair, L’internaute et France Info.

http://lapressealecole.blogs.lest-eclair.fr/2013/04/04/guerre-au-mali-...

URL de cet article 20044
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Donde Estan ? ; Terreurs et disparitions au Pérou (1980-2000)
Daniel Dupuis
La pratique des arrestations illégales, des tortures et des exécutions en dehors de tout procès régulier puis de la dissimulation des dépouilles (d’où le terme de « disparus ») est tristement célèbre en Amérique latine où les dictatures ( l’Argentine de la junte militaire, le Paraguay dirigé par le général Alfredo Stroessner, le Chili tenu par Augusto Pinochet...) y ont eu recours. De 1980 à 2000, sous un régime pourtant démocratique, l’armée du Pérou n’a pas hésité à recourir à la terreur pour combattre la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Une idée devient une force lorsqu’elle s’empare des masses.

Karl Marx

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.