RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Guatemala : Les assassinats de syndicalistes se poursuivent sans trêve

Guatemala : Les assassinats de syndicalistes se poursuivent sans trêve

Bruxelles, le 22 mai 2008 (CSI en ligne) : La situation des syndicalistes au Guatemala se dégrade de jour en jour. Le 13 mai 2008, Sergio Miguel Garcia, membre du Syndicat national des travailleurs de la santé du Guatemala (SNTSG) et secrétaire de l’organisation et des actes de la section des « maladies transmises par des vecteurs », dans la municipalité de Puerto Barrios, a été assassiné par des inconnus. Les assassins l’ont abattu à bout portant alors qu’il se rendait à son travail à moto.

Ce n’est pas la première fois qu’un dirigeant du SNTSG est la cible d’un assassinat. Le 20 décembre 2007, Higinio Aguirre, qui occupait à l’époque le poste de coordinateur au sein de la même section syndicale du SNTSG, a perdu la vie dans des circonstances similaires. On attend toujours l’ouverture d’une enquête sur ce meurtre. « La situation que vivent les syndicalistes est inacceptable », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI, avant d’ajouter : « Les autorités ont la responsabilité de maintenir et d’assurer la sécurité dans le pays. »

La CSI condamne sans ambages ces deux assassinats tragiques qui viennent s’ajouter à la liste déjà longue de syndicalistes assassinés au Guatemala. La sécurité et l’intégrité personnelle des membres du SNTSG se trouve menacée, tant à Puerto Barrios que dans le reste du pays. Le SNTSG est loin d’être le seul syndicat à se voir confronté à des actes de cette nature. Ainsi, en avril 2008, Carlos Enrique Cruz Hernandez, membre du Syndicat des travailleurs des plantations de bananes d’Izabal (SITRABI) a été assassiné et Danilo Mendez, autre membre du SITRABI, fut soumis à une dure campagne de harcèlement. Le 6 mai 2008, Marvin Arevalo Aguilar, membre du syndicat des routiers, a perdu la vie à Santo Tomas de Castilla, dans le département d’Izabal, après avoir été renversé par un inconnu. Là aussi, aucune enquête n’a été ouverte.

Dans une lettre de protestation adressée aux autorités, http://www.ituc-csi.org/IMG/pdf/Asesinato_miembro_SNTSG_21-05-08.pdf, la CSI a exhorté le gouvernement guatémaltèque à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour mettre fin à la vague de violence effrénée orchestrée à l’encontre du mouvement syndical national. Dans sa lettre, la CSI a réitéré l’engagement pris par le Président Colon à l’occasion de la Conférence de la CSI sur « le rôle des organisations syndicales face à l’impunité », qui s’est tenue dans la ville de Guatemala du 29 au 31 janvier, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour éradiquer la violence contre des syndicalistes et abolir l’impunité endémique au Guatemala.

La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays. <http://www.ituc-csi.org/>

ONFÉDÉRATION SYNDICALE INTERNATIONALE (CSI)

CSI en ligne
101/220508

URL de cet article 6692
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les 7 péchés d’Hugo Chavez
Michel COLLON
Pourquoi les Etats-Unis s’opposent-ils à Chavez ? Pour le pétrole, on s’en doute. C’est tout ? Les guerres du pétrole, ils sont habitués à les gagner. Mais au Venezuela, on leur tient tête. Ici, on dit qu’il est possible d’employer l’argent du pétrole de façon intelligente et utile. Pas comme à Dubaï où on construit des hôtels à vingt mille euros la nuit au milieu d’un monde arabe sous-développé. Pas comme au Nigeria où la faim tue alors que ce pays est un des plus gros exportateurs mondiaux. Au Venezuela, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« A toute époque, les idées de la classe dominante sont les idées dominantes : autrement dit, la classe qui est la puissance matérielle dominante de la société est en même temps la puissance spirituelle dominante. La classe qui dispose des moyens de la production matérielle dispose en même temps, de ce fait, des moyens de la production intellectuelle, si bien qu’en général, elle exerce son pouvoir sur les idées de ceux à qui ces moyens font défaut. Les pensées dominantes ne sont rien d’autre que l’expression en idées des conditions matérielles dominantes, ce sont ces conditions conçues comme idées, donc l’expression des rapports sociaux qui font justement d’une seule classe la classe dominante, donc les idées de sa suprématie. »

Karl Marx

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.