RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Guatemala : encore deux travailleuses de la santé assassinées

Bruxelles, le 3 août 2011 (CSI en ligne) : Les délégué(e)s à la Deuxième Conférence contre l’impunité au Guatemala, convoquée par la CSI et ses affiliées guatémaltèques les 21 et 22 juillet à Ciudad Guatemala, ont exprimé leur consternation en dénonçant l’assassinat de deux militantes du Front national de lutte (Frente Nacional de Lucha - FNL). Les deux femmes, qui s’étaient distinguées par leur longue trajectoire de lutte aux côtés du peuple guatémaltèque ont payé de leur vie leur engagement.

Le 21 juillet, Lesbia Elà­as Xurup, membre des Communautés en résistance contre Unión FENOSA, a été sauvagement assassinée à coups de machette. Le meurtre a eu lieu à son domicile, à la Comunidad de La Selva, Santo Domingo, Suchitepéquez. Les assassins sont arrivés directement à son domicile et, non satisfaits de l’avoir tuée, lui ont amputé une main.

Marà­a Santos Mejà­a a été tuée de plusieurs balles dans la tête par des sicaires à moto. Elle était secrétaire aux actes du Sindicato de Maquilas Independientes. Elle laisse quatre enfants ainsi qu’un bébé de quatre mois orphelins.

Dans une lettre adressée au Président Alvaro Colom http://www.ituc-csi.org/IMG/pdf/Protesta_Otras_dos_trabajadoras_de_la_...), la CSI lui demande instamment de prendre toutes les dispositions utiles pour mettre un terme aux assassinats et aux violations incessantes des droits fondamentaux dont font l’objet les classes ouvrières. « Il est fondamental que le gouvernement du Guatemala adopte des mesures urgentes afin de garantir le plein respect des droits humains, du travail et syndicaux dans le pays et qu’un terme soit mis aux meurtres de syndicalistes, hommes et femmes », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

URL de cette brève 1909
https://www.legrandsoir.info/guatemala-encore-deux-travailleuses-de-la-sante-assassinees.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Chroniques bolivariennes : Un voyage dans la révolution vénézuelienne
Daniel Hérard, Cécile Raimbeau
Après la mort d’Hugo Chávez, que reste-t-il de la révolution vénézuélienne, de ce « socialisme du XXIe siècle » ? Ses obsèques grandioses, pleurées par des foules pendant plusieurs jours et honorées par de nombreux chefs d’État, ont contrasté avec les critiques virulentes dont il avait fait l’objet dans les médias occidentaux. Cécile Raimbeau et Daniel Hérard nous entraînent au cœur de cette révolution pacifique, à la rencontre de la base, des supporters de Chávez. Ils les écoutent et les photographient, en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Etre radical, c’est prendre les choses par la racine. Et la racine de l’homme, c’est l’homme lui-même.

Karl Marx

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.