RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
2006-11-12

Grenoble - Nuestra América (Notre Amérique) : nouveaux espoirs aujourd’hui en Amérique latine. Films documentaires, débats, stands.





Nuestra América (Notre Amérique) :
nouveaux espoirs aujourd’hui en Amérique latine.


Dimanche 12 novembre 2006, au Petit Théâtre,
4, Impasse Pierre Duclot à Grenoble.
(tram B arrêt Place Ste Claire)


Manifestation proposée dans le cadre de la Semaine Nationale de la Solidarité Internationale -11 au 19 novembre- par le Collectif de soutien à l’ALBA (l’Alternative Bolivarienne pour les Amériques) de Grenoble.



Films documentaires (sous-titrés en français), débats, stands.


Programme

- 14h : Bolivie : Films « 20 ans de néolibéralisme » et « Ici, il y a beaucoup d’Evo »

15h30h : Débat avec Sergio Cáceres, journaliste bolivien, du journal « El juguete rabioso », Le jouet enragé, dont il nous présentera l’édition en français

-16h15 : Pause

16h30 : Mexique : Film « Education en résistance » dans les communautés zapatistes, Venezuela : « La révolution bolivarienne », reportage du Comité Amérique Latine de Caen,

-17h30 : Cuba : Film « Montagne de lumière » sur les médecins internationalistes cubains

- 18h30 : débat avec Hernando Calvo Ospina, Colombien, collaborateur du Monde Diplomatique, (auteur d’un article sur Cuba : Une internationale de la santé) : Cuba dans la solidarité latino-américaine

- 19h15-20h30 : Pause repas (repas froid possible sur place, 5€)

- 20h30 : Equateur Film « Là où les pôles se rencontrent », l’Amérique latine à travers l’histoire d’une famille racontée à ses enfants par un exilé.

Après le film :

- Table ronde : Les enjeux de « Notre Amérique » aujourd’hui, avec Sergio Cáceres, Hernando Calvo et Charles Lancha (professeur émérite, Université Stendhal, auteur de livres sur l’Amérique latine)


Stands d’information - Buffet - Boissons chaudes pendant les pauses.


Du lundi 13 au samedi 18 novembre (sauf le mardi 14) :

Stand au Patio 97 Galerie de l’Arlequin à la Villeneuve de Grenoble

Des films sur l’Amérique latine (ces documentaires ou d’autres) seront présentés au local « Le bocal » de 18 à 20h (mercredi et jeudi)

Exposition de photos : Les enfants de l’espoir (Chiapas, Mexique)


Mardi 14 novembre :

Stand à la Galerie des amphis, UMPF, Campus universitaire de Saint Martin d’Hères (10h - 17h)



Les films :


20 ans de néolibéralisme

Vidéo documentaire produit par le Centre des Etudes pour le Développement du Travail et de l’agriculture (CEDLA), Bolivie, 2005, durée 22’09’’.

Cette vidéo relate la chronologie des 20 dernières années marquées en Bolivie par le néolibéralisme, en évoquant d’une part les changements économiques et sociaux qui ont aggravé la situation, et d’autre part les luttes des mineurs, des cocaleros et du peuple bolivien qui affrontent quotidiennement ces politiques injustes. Les études et analyses du CEDLA ont suivi ces luttes, en apportant des arguments en leur faveur. Avec cette vidéo le CEDLA rend hommage au peuple bolivien.


« Hartos Evos aquà­ hay » (Ici, il y a beaucoup d’Evos).

Film documentaire de Hector Ulloque Franco et Manuel Ruiz Montealegre, Bolivie, 2005, durée 50’.

Sur la base de la défense de la feuille de Coca, plante sacrée aux niveaux culturel et économique, les cocaleros du Chaparé ont mis en place une solide organisation syndicale. Celle-ci promeut les valeurs de la culture traditionnelle indigène et leurs revendications contre l’Etat. Après de longues années de lutte pour la défense de la feuille de Coca et du territoire, les cocaleros ont inclus parmi leurs priorités la nationalisation des ressources naturelles ainsi que leur participation à la transformation sociale de la Bolivie, par le biais d’une Assemblée Nationale Constituante.


Education en résistance

Vidéo documentaire produit par la Municipalité Autonome « Francisco Gómez » (Escargot III), Mexique, 2000, durée 21’.

Dans leurs efforts pour résister et organiser l’autonomie de leurs communautés, les zapatistes mettront en place une éducation où se pratiquent les langues indiennes, où l’on cherche à respecter l’individu tout en lui expliquant son lien avec la communauté et ses traditions. Les témoignages d’enseignant(es), de personnes n’ayant pas été à l’école ou y ayant été maltraitées renforcent le constat d’inadaptation voire d’inexistence de programme gouvernemental d’éducation en zones indigènes. Une critique de fond est valorisée par des pratiques visibles malgré les moyens limités et l’incertitude liée au conflit au Chiapas.


Venezuela : la révolution bolivarienne (durée 23’, février 2006) une présentation brève faite par des membres du Comité Amérique Latine de Caen, avec des interviews dans les secteurs-clés de la vie économique et sociale du pays.


Montagne de lumière

Film documentaire réalisé sous la direction de Guillermo Centeno, Cuba, 2005, durée 59’19’’.

«  Montagne de lumière » est un témoignage d’une guerre légitime et juste : celle que les gens mènent contre la faim, le manque d’assistance médicale et pour la préservation de la vie, des hommes et des femmes guidés par des sentiments de solidarité.


Là où les pôles se rencontrent

Documentaire réalisé par Juan Martin Cueva, Equateur, 2001, durée 52’.

S’adressant à son fils Joaquin puis à sa fille Amalia, tous deux nés et vivant à Paris, le réalisateur - équatorien - entreprend de raconter l’histoire de sa famille, depuis trois générations.

Images d’archives et d’actualité retraçant les luttes révolutionnaires de l’Amérique latine, de Cuba au Chili, se mêlent aux photos et films familiaux, de Quito à Paris, éclairées par les propos, questions et souvenirs du réalisateur.

Une réflexion intime et émouvante sur l’exil, l’engagement et la transmission entre les générations.



L’assassinat d’Hugo Chávez, par Greg Palast.

Cuba : Fidel Castro malade, Miss Monde acnéique, presse métastasée, par Maxime Vivas.

Révolution démocratique en Bolivie, par Pablo Stefanoni.

Les USA encaissent un nouveau coup : La Bolivie, Le Venezuela et Cuba signent le Traité de Commerce des Peuples.


L’ALBA : une alternative réelle pour l’Amérique latine, par Marcelo Colussi.




 Dessin : Trois Amis, par Kike, www.planetakike.com


URL de cet article 4296
   
« Cremada » de Maïté Pinero
Bernard Revel
Prix Odette Coste des Vendanges littéraires 2017 Maïté Pinero est née à Ille-sur-Têt. Journaliste, elle a été correspondante de presse en Amérique Latine dans les années quatre-vingts. Elle a couvert la révolution sandiniste au Nicaragua, les guérillas au Salvador et en Colombie, la chute des dictatures chiliennes et haïtiennes. Elle a écrit plusieurs romans et recueils de nouvelles dont « Le trouble des eaux » (Julliard, 1995). Les huit nouvelles de « Cremada », rééditées par Philippe (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"c’est un cliché de journaliste que de souligner le caractère futile de lancer des pierres contre des tanks. Faux. Il est certain qu’il s’agit là d’un acte symbolique, mais pas futile. Il faut beaucoup de courage pour affronter une monstre d’acier de 60 tonnes avec des pierres ; l’impuissance du lanceur de pierres à arreter le tank ne fait que souligner l’impuissance du tank à faire ce qu’il est censé faire : terroriser la population."

Gabriel Ash

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.