RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
De Defensa

Grande Bretagne : Sur un commentaire du journal britannique The Independent au sujet des Français

La crise anglaise se reflète même dans le regard que portent ceratins anglais(nostalgiques, ironiques, envieux, sarcastiques et désabusés) sur la France et les Français. En prenant pour objet le livre du sociologue Gérard Mermet, Francoscopie, The Independent a publié un petit éditorial intitulé : « The French mentality ». Phillippe Grasset analyse l’éditorial et l’article dans le même journal auquel cet édito fait référence.

Nous nous arrêtons à un petit commentaire du journal britannique The Independent,, un Leader comme les journalistes britanniques nomment cela : une sorte d’édito non signé, qui présente le point de vue du journal sur tel ou tel sujet, même le plus futile en apparence. Cela pourrait sembler le cas. Au contraire, et c’est pourquoi nous nous y arrêtons. Il nous semble qu’il y a derrière son apparence futilité et ce énième essai d’humour britannique un peu sarcastique lorsqu’il se fait aux dépens des Français toute la substance du drame britannique, - bien plus que de la "tragédie" française dont il prétend traiter. Nous en apprenons plus sur l’auteur que sur le sujet qu’il traite.
Voici ce texte du 22 octobre, dont le titre est : « The French mentality » (nous aurions préféré : « C’est la vie. »). Nous le citons en entier ; il est fort bref et, d’autre part, il est nécessaire de le lire en entier, pour mieux en saisir la substance et surtout mieux en sentir le ton, et ainsi mieux comprendre notre commentaire :

Il peut être difficile de le croire, mais les Français ont une vie sexuelle meilleure que jamais (bien qu’avec peu de partnaires). Ils sont également mieux instruits alimenté et meilleur, plus grands (qu’en penserait Napoleon ?) et en meilleure santé que toujours.

Comment le savons-nous ? En raison de l’e-publication d’une nouvelle édition de "Francoscopie", un guide apparent infaillible sur l’état de La France réalisé par le sociologue Gérard Mermet. "mais il y a une énigme dans le travail de Monsieur Mermet. Pourquoi, s’ils sont à ce point sexuellement et culinairement satisfaits, même selon leurs propres standarts élevés, les Français, dans l’ensemble, d’aprés M. Mermet, se sentent-ils aussi mal, sont-ils aussi mécontents, et frustrés ?? L’inquiétude au sujet du futur bat des niveaux record. C’est presque comme s’ils pressentaient la destruction de tant de choses dans l’art de vivre français au moment même où ils l’appréciaient plus. "C’est la vie" [1].
 [2]

The Independent est un journal libéral, nettement pro-européen, dont les positions sur les crises en cours (l’Irak, par exemple) sont bien plus proches des positions et de la diplomatie français que de celles du Premier Ministre Tony Blair. Cela nous autorise à écarter les effets des tensions courantes, médiatiques et démagogiques, nécessairement éphémères. Nous sommes, entre les lignes, dans le fondamental. En d’autres mots, la culture et la "race" parlent (par pitié, qu’on prenne le mot "race" pour ce qu’il faut, et non pour ce qu’en font les idéologues de service : un ensemble de caractères, acquis, transmis et appris, qui caractérisent une communauté forte, identifiable, très spécifique, et c’est la britannique pour ce qui nous occupe).

Le commentaire concerne un texte paru dans la même édition de The Independent, de John Lichfield, correspondant à Paris : « France has never had it so good, or been so miserable ». Passons sur l’aspect ironie-sarcasme qu’affectionnent les Britanniques lorsqu’il s’agit des Français, qui affleure ici et là . Ce n’est pas grave, c’est la tradition. Quant à l’objet du forfait, il s’agit d’un livre du sociologue Gérard Mermet, Francoscopie, qui nous dit deux chose :

les Français n’ont jamais affirmé tant jouir de la vie, ce qui serait paraît-il l’"art de vivre" français ; (ajoutons une réserve : faire de la description hédoniste des plaisirs français actuels une quintessence de l’"art de vivre", cela laisse à penser et cela se discute ; mais passons, après avoir noté que l’Anglais de The Independent qui a écrit le petit édito, lui, nous parle bien de l’"art de vivre" français, et que c’est de cela que nous parlons) ;

les Français n’ont jamais été aussi anxieux, désorientés et inquiets de l’avenir.
Pourquoi ?, s’interroge The Independent. Et la réponse n’est pas sotte, elle n’est pas polémique ni agressivement sarcastique (elle aurait pu l’être), elle est même judicieuse, elle est même absolument juste, et même puissante et lucide : « Anxiety about the future is at record levels. It is almost as if they sense the triumph of globalisation and the destruction of so much of the French way of life just at the moment when they were enjoying it most. C’est la vie. »

Ce qui nous chagrine, c’est que cette puissance et cette lucidité que nous croyons distinguer dans l’état d’esprit de l’auteur du billet sont utilisées pour une conclusion implicite qui reflète bien plus la crise anglaise que la crise française (ou la version anglaise de la crise bien plus que la version française de la crise). Cet état d’esprit nous paraît parfaitement rendu par l’emploi de l’expression française « C’est la vie », que les Anglo-Saxons emploient couramment (pensez au "tube" de Sonny & Cher dans les années 1960 : « Sing c’est la vie »), qui est employé en général par eux dans le sens d’un fatalisme passif alors qu’elle illustrerait plutôt, du côté français, le pessimisme réaliste de l’esprit français qui ne s’interdit ni la révolte ni l’espoir sans illusion. « C’est la vie », pour les Anglais, c’est plutôt : "c’est comme ça, on n’y peut rien" ; pour les Français, c’est plutôt : "voilà , c’est fait, pas de surprise, passons à la suite".

Du côté des Français, ce que nous dit la Francoscopie n’est pas, ni pour nous surprendre, ni pour nous déplaire. Même si les Français ne se comprennent pas eux-mêmes (ils n’ont plus de grands hommes d’État ni de grands écrivains pour les "interpréter"), leurs réactions nous parlent : pour ce peuple dont les racines sont à la fois celtes et latines, dont l’enseignement est catholique, le pessimisme est une façon d’être. La jouissance immédiate, l’hédonisme fixé à l’heure qui passe, ne peuvent en aucun cas ne pas susciter l’angoisse du lendemain et du jour d’après. Selon les consignes, les Français "positivent" mais leur passé, leurs traditions, leur expérience de l’histoire leur soufflent que cette attitude est une imposture totale et sans le moindre appel possible. D’où leur angoisse, qui est signe qu’il leur reste un peu de santé.

Par ailleurs, les mêmes Français ont souvent marqué leur inquiétude à l’égard de la globalisation, qui est le nom chic, type-Davos, pour "barbarie en marche". C’est le moins qu’ils puissent faire. Par conséquent, jusqu’ici, rien à redire, ni à l’analyse du sociologue Mermet.

Ce qui nous arrête, plutôt, c’est le ton du billet de The Independent, où nous distinguons le sarcasme habituel à l’égard des Français nuancé d’une certaine tendresse, que nous voyons terminé par une analyse juste et par une conclusion détestable. En quelques mots, The Independent>D> nous dit que les Français craignent de perdre leur "art de vivre" à cause de la globalisation, qu’ils n’ont pas tort de craindre cela, et que, tant pis, « c’est la vie ».

Ce qui nous chagrine (suite) par conséquent, c’est ce fatalisme passif où n’affleure aucune indignation, aucune volonté de réagir, devant ce qui est perçu comme la destruction de quelque chose que les Britanniques apprécient eux-mêmes à un point peu ordinaire pour quelque chose de non-anglais. Ce n’est pas pour rien qu’un million de Britanniques passent chaque année leurs vacances en France, qu’un TGV (technologie française) a été mis en ligne directe entre Londres et Avignon, que les Britanniques achètent leur résidence secondaire dans le Bordelais et en Provence, que tant d’ingénieurs britanniques travaillant à Toulouse (Airbus) préfèrent rester à Toulouse, à manger du cassoulet et observer sans fin les confins pyrénéens au loin, plutôt que rentrer au Royaume Uni, une fois leur retraite atteinte ; ce n’est pas pour rien, c’est parce que l’"art de vivre" français touche également les Britanniques, que ce n’est pas une futilité hédonique ni un vice national, que c’est au contraire une part fondamentale de la civilisation européenne (nous insistons sur le qualificatif).

Il y a une grande peine à sentir qu’en quelques mots, en fait en trois mots empruntés au peuple-cousin d’Europe, et chargés à cette occasion du fatalisme et du nihilisme des grandes abdications historiques, on nous dit que, tant pis, cela aussi, cette part essentielle de notre civilisation, devra être sacrifiée aux saloperies qu’on sait, qui vont du McDo aux bénéfices illégaux de Enron et tout le reste du cortège de notre-barbarie postmoderne. Pour quelle autre raison sinon celle de l’acquiescement à l’entraînement de la barbarie, sinon celle d’abandonner tout espoir de résistance ? Aucune, absolument aucune. Nous avons peur parfois de penser qu’il est peut-être temps de pleurer les vertus perdues du grand peuple anglais. Si c’est le cas, elles nous manqueront.

Article paru sur De Defensa : Sur un commentaire du journal britannique The Independent au sujet des français


[1En français dans le texte

[2« This may be difficult to believe, but the French are having better sex than ever (although with fewer affairs). They are also better fed, better educated, taller (what would Napoleon say ?) and healthier than ever before. How do we know ? Because of the e-publication of a new edition of "Francoscopie", an apparently infallible guide to the state of la France complied by the sociologist Gérard Mermet.

 » And yet there is a riddle in Monsieur Mermet’s work. Why, if they are so sexually and culinarily fulfiled, even by their own high standards, are the French, as a whole, in the words of Mr Mermet, so "ill at ease, dissatisfied, and frustrated" ? Anxiety about the future is at record levels. It is almost as if they sense the triumph of globalisation and the destruction of so much of the French way of life just at the moment when they were enjoying it most. C’est la vie. »


URL de cet article 337
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Thomas Frank. Pourquoi les pauvres votent à droite ? Marseille : Agone, 2008.
Bernard GENSANE
Rien que pour la préface de Serge Halimi (quel mec, cet Halimi !), ce livre vaut le déplacement. Le titre d’origine est " Qu’est-ce qui cloche avec le Kansas ? Comment les Conservateurs ont gagné le coeur de l’Amérique. " Ceci pour dire que nous sommes en présence d’un fort volume qui dissèque les réflexes politiques, non pas des pauvres en général, mais uniquement de ceux du Kansas, dont l’auteur est originaire. Cela dit, dans sa préface, Halimi a eu pleinement raison d’élargir le débat et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

2% de la population réfléchit.
3% croit qu’elle réfléchit.
Et 95% préférerait mourir plutôt que de réfléchir.

George Bernard Shaw

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.