
L’acier et le tabac sont des milieux a priori très dissemblables. Certes, mais pris dans la tourmente d’un même système (le libéralisme économique), les mêmes causes donnent exactement les mêmes effets.
Lundi 23 juin 2008
Le parallèle entre la triste situation de l’aciérie de Gandrange et celle encore moins enviable de la manufacture de tabac de Metz n’a pas été relevé par la presse. Pourtant il est édifiant, jugez plutôt :
Ces deux usines de la Lorraine sinistrée, distantes d’à peine 20km, employaient des ouvriers, techniciens, ingénieurs, qui allaient bosser tous les matins depuis des années pour un salaire qui ne leur permettait sûrement pas de louer le yacht de Bolloré.
Acte 1 : la privatisation
En février1995, la SEITA est privatisée par le gouvernement Mitterrand/Balladur en application du dogme libéral.
Quelques mois plus tard, changement de gouvernement mais pas de méthodes : USINOR est privatisée par le gouvernement Chirac/Juppé, en application du dogme libéral. (...)
– Lire l’ article http://www.superno.com/blog/?p=341
Boycottons Lesieur, Amora, Fruit d’or, Saupiquet, et tous les empoisonneurs cyniques !
Jeudi 29 mai 2008
J’ai déjà parlé de cette histoire, mais le nouvel article du Canard qui en a remis une couche hier m’a doté d’une énergie vengeresse…
Rappelons brièvement les faits :
– La société Saipol, propriétaire de la marque Lesieur, et grossiste en huile, a acheté à vil prix [EDIT 23/06/2008 : Lesieur conteste cette affirmation dans son nouveau blog. Voir en bas de ce billet] un lot de 40 000 tonnes d’huile de tournesol ukrainienne.
– Exerçant son métier, cette société a revendu avec profit cette huile à d’autres multinationales de l’agroalimentaire.
– Un contrôle a posteriori a mis en évidence la présence frauduleuse dans ce lot d’huile minérale destinée à la lubrification des moteurs.
– Même s’il n’est pas établi que ce mélange peu ragoûtant soit méchamment toxique, eussions nous eu affaire à des gens responsables que ce lot eût immédiatement rejoint la seule destination qui lui seyait : la poubelle.
– Que croyez-vous qu’il arriva ? Ces empoisonneurs dont l’avidité autant que la veulerie sont sans limite, ont néanmoins décidé d’utiliser sciemment cette huile pour composer leurs produits de merde. (...)
Lire l’ article http://www.superno.com/blog/?p=325