RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

FSM : L’UGPM alerte sur l’agriculture paysanne et l’alimentation en danger

Partenaire de Frères des Hommes, L’Union des groupements paysans de Méckhé (UGPM) est une organisation de paysans engagée dans la promotion et la défense de l’agriculture dans la région de Thiès au Sénégal. L’association a participé activement au Forum social mondial (FSM) pour dénoncer avant tout les pratiques constituant une menace pour l’agriculture paysanne.

L’agriculture, richesse ou problème pour l’Afrique ? Le monde paysan est de plus en plus appauvri par sa propre activité. Pour Ndiakhate Fall secrétaire général de l’UGPM, le FSM a donc été l’occasion de « diagnostiquer le mal qui gangrène le monde paysan ».

Au-delà des mots, des discussions, la participation de l’UGPM représentait l’espérance et le devenir des populations pauvres et délaissées. Ainsi, la mobilisation s’est d’autant plus concentrée sur les débats autour de l’agriculture et de l’alimentation. Aujourd’hui, l’accaparement des terres par l’Etat est un réel danger pour la sécurité alimentaire. De ce fait, ce n’est pas seulement « le combat des producteurs mais aussi celui des consommateurs menacés par la diminution des denrées alimentaires ». La question de la souveraineté alimentaire semble encore utopique pour certains. Un combat pour « quelques poignées de mil » ! Cela paraît dérisoire mais c’est pourtant bien réel et « on peut ensemble faire face aux politiques qui ne prennent pas en compte nos revendications sociales. »

A qui profite l’agriculture paysanne ? Certainement pas à ceux qui la produisent et qui sont eux-mêmes victimes de la famine. Pour répondre aux crises alimentaires, l’UGPM favorise un modèle d’exploitation familiale qui met l’homme au centre des préoccupations. « Le mouvement paysan sénégalais et les organisations de producteurs devraient unir leurs forces pour protéger le modèle agricole d’exploitation familiale. » Selon Ndiakhate Fall, ces enseignements doivent permettre lors du forum social sénégalais, « d’organiser des mobilisations sur les questions à l’origine de vastes mouvements sociaux locaux ».

Agriculture et Alimentation, deux mots clés pour la survie des humains, deux enjeux citoyens majeurs. Conscient de l’urgence, Frères des Hommes a initié la campagne Mondialisons nos solidarités qui plaide pour l’agriculture paysanne et l’alimentation saine partout dans le monde. L’UGPM est aussi partenaire de cette campagne.

Pour en savoir plus sur les activités mises en place par Frères des Hommes et l’UGPM : www.fdh.org

|Cet article est paru dans le Résonances de février 2011, mensuel d’informations citoyennes réalisé par des jeunes militants.

URL de cet article 12968
  

Les Etats-Unis de mal empire : Ces leçons de résistance qui nous viennent du Sud
Danielle BLEITRACH, Maxime VIVAS, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur Au moment même où les Etats-Unis, ce Mal Empire, vont de mal en pis, et malgré le rideau de fumée entretenu par les médias dits libres, nous assistons à l’émergence de nouvelles formes de résistances dans les pays du Sud, notamment en Amérique latine. Malgré, ou grâce à , leurs diversités, ces résistances font apparaître un nouveau front de lutte contre l’ordre impérial US. Viktor Dedaj et Danielle Bleitrach, deux des auteurs du présent livre, avaient intitulé leur précédent ouvrage (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Quand je vois les Fake journalistes s’en prendre aux Fake News, je me dis que c’est comme si une moitié de leur cerveau s’en prenait à l’autre. »

V. Dedaj

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.