RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Frei Betto, théologien de la Libération : « La Révolution cubaine est une oeuvre évangélique »

26 mars 2012 - L’intellectuel et théologien Brésilien Carlos Alberto Libanio Christo, connu mondialement comme Frei Betto a affirmé que la visite du pape Benoît XVI en ce moment où il y a tant d’agressions contre Cuba et où perdure encore le blocus, va affaiblir les ennemis de l’île et donner une légitimité au pays. Dans des déclarations exclusives pour Radio Rebelde, l’intellectuel Brésilien a parlé de la Révolution Cubaine comme d’une oeuvre évangélique.

« C’est une oeuvre évangélique puisque dans l’Evangile, au chapitre 25 de Saint Mathieu, quand on demande à Jésus qui sera sauvé, il répond que c’est celui qui a donné du pain à celui qui avait faim, qui a soigné celui qui était malade, qui a donné la liberté à celui qui était opprimé.

A Cuba, on ne voit pas les marques laissées par les drogues, on ne voit pas d’enfants dans la rue, de familles sous les ponts, aucune de ces choses-là . Cuba a fait l’effort de pouvoir garantir à tous ces droits fondamentaux. »

Pour le Révérend Marcial Miguel Hernández, président du Conseil des Eglises de Cuba,la visite à Cuba se Sa Sainteté Benoît XVI met en évidence l’unité.

« Au Conseil des Églises, nous avons proposé notre élection pour que dans cet espace l’église catholique puisse développer totalement ses activités et nous ferons avec plaisir ce que nous pourrons pour y contribuer, afin que son séjour et la vision qu’il emportera de notre pays, de son église, ne soit pas celle que nous voyons malheureusement dans d’autres pays, puisqu’à Cuba il n’y a pas de fratricides mais qu’au contraire il y règne une bonne harmonie. »

De l’avis du Révérend Marcial Miguel Hernández, l’un des défis essentiels pour le monde d’aujourd’hui est d’affronter une crise mondiale qui requiert l’unité.

« Pour pouvoir unifier nos efforts et pouvoir parmi tous ceux qui le font apporter de l’aide, et pouvoir sortir vers l’avant, non pas avec les mêmes attentes qu’ont d’autres peuples, mais à partir d’une attitude de foi et d’espérance, avec la conviction que nos mains peuvent donner aussi et s’unir à d’autres mains qui donnent aussi pour aller de l’avant dans le développement de l’ëtre humain, puisque nous sommes tous un, indépendamment de nos convictions religieuses, nous sommes un peuple tourné vers le bénéfice du prochain, donc, davantage que de parler d’unité, ce qu’il y a faire, c’est de la renforcer. »

Actuellement, le Conseil des Églises de Cuba regroupe plus de 50 % des églises évangéliques cubaines d’appellations diverses.
(Information de Radio Rebelde)

Source : http://www.cubadebate.cu/noticias/2012/03/26/frei-betto-la-revolucion-cubana-es-una-obra-evangelica/print/

URL de cet article 16224
   
Même Thème
Victor Hugo à La Havane
Maxime VIVAS
Victor Hugo a pris parti pour Cuba, dans des textes admirables en faveur des femmes cubaines et pour fustiger l’armée d’occupation espagnole pendant qu’en Europe il portait le fer rouge de ses vers au front de l’injustice. Le poète a su associer son talent d’écriture, ses dons de visionnaire et ses penchants humanistes pour bâtir, dans cette complétude humaine, une oeuvre par cela frappée du sceau du génie. On découvrira ici qu’avec lui, des dizaines d’autres Français glorieux ont tissé (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Sous une dictature, il y a une chose pour laquelle nous avons plus de chance que vous en Occident. Nous ne croyons à rien de ce que nous lisons dans la presse, à rien de ce que nous voyons à la télévision, parce que nous savons que c’est de la propagande et des mensonges. Contrairement aux Occidentaux, nous avons appris à voir au-delà de la propagande et à lire entre les lignes et, contrairement à vous, nous savons que la vérité est toujours subversive.

Zdener Urbanek

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.