RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Frei Betto, théologien de la Libération : « La Révolution cubaine est une oeuvre évangélique »

26 mars 2012 - L’intellectuel et théologien Brésilien Carlos Alberto Libanio Christo, connu mondialement comme Frei Betto a affirmé que la visite du pape Benoît XVI en ce moment où il y a tant d’agressions contre Cuba et où perdure encore le blocus, va affaiblir les ennemis de l’île et donner une légitimité au pays. Dans des déclarations exclusives pour Radio Rebelde, l’intellectuel Brésilien a parlé de la Révolution Cubaine comme d’une oeuvre évangélique.

« C’est une oeuvre évangélique puisque dans l’Evangile, au chapitre 25 de Saint Mathieu, quand on demande à Jésus qui sera sauvé, il répond que c’est celui qui a donné du pain à celui qui avait faim, qui a soigné celui qui était malade, qui a donné la liberté à celui qui était opprimé.

A Cuba, on ne voit pas les marques laissées par les drogues, on ne voit pas d’enfants dans la rue, de familles sous les ponts, aucune de ces choses-là . Cuba a fait l’effort de pouvoir garantir à tous ces droits fondamentaux. »

Pour le Révérend Marcial Miguel Hernández, président du Conseil des Eglises de Cuba,la visite à Cuba se Sa Sainteté Benoît XVI met en évidence l’unité.

« Au Conseil des Églises, nous avons proposé notre élection pour que dans cet espace l’église catholique puisse développer totalement ses activités et nous ferons avec plaisir ce que nous pourrons pour y contribuer, afin que son séjour et la vision qu’il emportera de notre pays, de son église, ne soit pas celle que nous voyons malheureusement dans d’autres pays, puisqu’à Cuba il n’y a pas de fratricides mais qu’au contraire il y règne une bonne harmonie. »

De l’avis du Révérend Marcial Miguel Hernández, l’un des défis essentiels pour le monde d’aujourd’hui est d’affronter une crise mondiale qui requiert l’unité.

« Pour pouvoir unifier nos efforts et pouvoir parmi tous ceux qui le font apporter de l’aide, et pouvoir sortir vers l’avant, non pas avec les mêmes attentes qu’ont d’autres peuples, mais à partir d’une attitude de foi et d’espérance, avec la conviction que nos mains peuvent donner aussi et s’unir à d’autres mains qui donnent aussi pour aller de l’avant dans le développement de l’ëtre humain, puisque nous sommes tous un, indépendamment de nos convictions religieuses, nous sommes un peuple tourné vers le bénéfice du prochain, donc, davantage que de parler d’unité, ce qu’il y a faire, c’est de la renforcer. »

Actuellement, le Conseil des Églises de Cuba regroupe plus de 50 % des églises évangéliques cubaines d’appellations diverses.
(Information de Radio Rebelde)

Source : http://www.cubadebate.cu/noticias/2012/03/26/frei-betto-la-revolucion-...

URL de cet article 16224
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Cuba Miracles
Ramon CHAO
(précipitez-vous pour acheter Cuba Miracles, cet "objet -livre", merveille de couleurs, d’odeurs et de musiques) Le « dictateur » cubain Fidel Castro vient de passer les rênes de l’Etat à son frère Raúl. C’est bien la première fois qu’un chef d’État abandonne ses fonctions motu proprio. Un certain nombre d’hommes politiques n’ont pas, eux, daigné se démettre de leur fonction avant de mourir. Souvenons-nous par exemple des longues agonies des entubés Georges Pompidou, François Mitterrand, ou Jean-Paul II, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La vérité, c’est que le gouvernement ne peut construire une prison qui soit pire que celle qui consisterait à trahir ma conscience ou mes principes."

Chelsea Manning.

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.