RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

France : L’ "opposition syrienne" en quête d’armes et de dollars

La « coalition nationale syrienne » réunie ce lundi à Paris réclame une aide de 500 millions de dollars et des armes. La situation est urgente, selon Riad Seif, son vice-président, qui explique que sans moyens, il est impossible de former un gouvernement de transition. Pourtant, en décembre dernier, près de 150 millions de dollars avaient été promis lors de la conférence des « amis du peuple syrien » à Marrakech.

Un mois et demi après la réunion de Marrakech, très peu de promesses ont été honorées. Sur les 150 millions de dollars d’aide annoncés, seuls 400.000 ont été accordés à l’opposition pour le moment.

Insuffisant, regrette le vice-président de la coalition, Riad Seif. Selon lui, il faudrait des milliards de dollars pour pouvoir mettre sur pied un gouvernement de transition.

Au cours de la réunion de soutien international qui s’est tenue ce lundi 28 janvier à Paris, la coalition a demandé une aide financière de 500 millions de dollars.

Pour l’ »opposition », pas question non plus d’avoir un siège à l’étranger. Le futur gouvernement sera à l’intérieur de la Syrie.Une volonté qui doit être accompagnée par des livraisons d’armes, seul moyen, précise la coalition, pour se défendre contre les avions de Bachar el-Assad.

Mais cette question reste toujours suspendue à l’embargo européen sur les armes, qui sera réexaminé dans un mois à Bruxelles. Sa levée totale ou partielle devra être votée à l’unanimité.

Les craintes qui entourent ce dossier sensible sont bien fondées. Le risque serait de voir ces armes aux mains de groupes radicaux, à l’image du Front al-Nosra, qui monte de plus en plus en puissance en Syrie.(Rfi)

URL de cet article 19140
   
Palestine, photographies de Rogério Ferrari
Préface, Dominique Vidal - Texte, Leïla Khaled Rogério Ferrari n’est pas un reporter-photographe. Il ne scrute pas, ne témoigne pas, n’écrit pas d’images. Il s’emploie à rendre au plus grand nombre ce qu’il a reçu en partage : l’humanité tenace de celles et ceux à qui elle est déniée. Existences-Résistances est un alcool fort, dont l’alambic n’a pas de secret ; il lui a suffit de vivre avec celles et ceux qui en composent le bouquet. Au bout de ces images, point d’ivresse. Mais un (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si le climat avait été une banque, ils l’auraient déjà sauvé.

Hugo Chavez
Président du Vénézuela, au somment de Copenhague, Déc. 2009
en citant un slogan lu dans les rues de la ville.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.