RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Fonds monétaire international, sacrifices et usure

Ouvrant le 11 octobre à Tokyo les assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, Christine Lagarde, directrice générale du FMI, a réaffirmé que l’économie mondiale était en récession. « Sans croissance, a-t-elle ajouté, l’avenir est en danger ». Selon elle, le plus grand obstacle à la reprise est représenté par la dette publique qui représente quelque 110 % du produit intérieur brut des pays européens, responsables d’avoir vécu au-dessus de leurs moyens.

« Nous avons atteint le plus haut niveau d’endettement depuis l’après-guerre », a-t-elle asséné. « Une dette qui rend la croissance impossible ». Et d’insister : « il est nécessaire d’assainir les comptes publics à travers la réduction du déficit et d’achever la réforme du secteur financier pour le rendre plus sûr. Les conditions de la croissance économique se feront à ce prix-là  ».

« Nous sommes confrontés à des difficultés communes » a-t-elle dit. « La récession affecte non seulement les économies avancées, mais aussi les marchés émergents, en particulier ceux d’Asie tels que la Chine et l’Inde qui jouent pourtant un rôle de premier plan. Par une inversion de tendance, on doit appliquer le principe d’une plus grande solidarité entre les pays riches et les pays pauvres. Et le FMI apportera sa contribution grâce à une réforme des quotes-parts versés par les différents pays visant à une plus grande collégialité ».

D’où l’invitation faite aux pays membres de se montrer généreux avec ceux qui sont en difficulté car s’entraider dans les moments difficiles est la seule façon d’aller de l’avant.

En réalité, les prêts du FMI relèvent de tout sauf de l’esprit de générosité. Ils sont utilisés rien moins que pour porter atteinte à la souveraineté nationale. Emprunter de l’argent à un bailleur de fonds à Washington à des taux d’intérêt imposés signifie avoir à libéraliser toutes les activités économiques et privatiser les entreprises publiques. En clair, démanteler l’État-providence et réformer le marché du travail en jouant au maximum sur la flexibilité. Ce sont finalement les mêmes recettes que le FMI a servies à la Grèce. Et l’addition est pour le moins salée…

Capitaine Martin

http://www.resistance-politique.fr/article-fonds-

URL de cet article 17995
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

« Cremada » de Maïté Pinero
Bernard Revel
Prix Odette Coste des Vendanges littéraires 2017 Maïté Pinero est née à Ille-sur-Têt. Journaliste, elle a été correspondante de presse en Amérique Latine dans les années quatre-vingts. Elle a couvert la révolution sandiniste au Nicaragua, les guérillas au Salvador et en Colombie, la chute des dictatures chiliennes et haïtiennes. Elle a écrit plusieurs romans et recueils de nouvelles dont « Le trouble des eaux » (Julliard, 1995). Les huit nouvelles de « Cremada », rééditées par Philippe Salus, illustrent (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je l’ai invitée lors d’un prochain séjour à venir jouer avec l’orchestre de Paris et l’Ensemble orchestral de Paris.

Bertrand Delanoe
maire socialiste de Paris, Fév. 2005, en parlant de Condoleezza Rice

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.