RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

FEU – poèmes Jaunes

Recueil de textes né au cœur des ronds-points et des manifestations de Gilets Jaunes, il témoigne de ce combat historique, par le biais d’une évocation poétique sans concession de la répression contre ce mouvement mais aussi de la ferveur et du courage des militants. Les droits d’auteur seront reversés intégralement au Collectif des Mutilés pour l’Exemple. Merci de votre soutien sur : poemesjaunes@gmail.com

FEU – poèmes Jaunes

FEU - comme symbole des ronds-points où tout a débuté.

FEU - comme l’âtre auprès duquel on se réunit, on se serre, on se réchauffe, on fait fraternité, on fait corps pour ne plus avoir froid, pour ne plus être seul, pour ne plus avoir peur de la nuit autour.

FEU - comme une rencontre entre humains, citoyens où l’on parle enfin, on échange, on démystifie, on pose des mots, on réfléchit, on théorise, on organise, on milite, on planifie, on construit un avenir en commun.

FEU - comme la joie, comme l’énergie, comme la force, comme la folie, comme la lumière, comme l’espoir qui a animé et anime encore les Gilets Jaunes.

FEU - de nos colonies de vacances, de nos campings en campagne, de nos cabanes sauvages, de nos rêves d’enfants et de notre liberté retrouvée.

FEU - comme un phare que l’on perçoit de loin, comme un repère, comme une bouée, comme un lieu de ralliement, comme le sentiment d’exister et d’être vu.

FEU - comme un cri de fête, un cri d’étonnement, un cri de colère, un cri de peur, comme un slogan.

FEU - d’artifice, de Bengale, de cocktail, de barricade comme la rage de ne pas être entendu, comme violence d’être méprisé, comme la dévastation de n’avoir rien à perdre, comme l’embrasement de la révolte.

FEU - comme un ordre donné de tirer sur la foule en liesse, comme les salves des grenadiers, comme la mitraille sur les champs, comme la fusillade dans les rues, comme la rafale des condamnés.

FEU - comme les tirs de flash-ball, de LBD40, de GLIF4, de GMD, de DMD, de GM2L, de lacrymos, comme les poumons suffoqués, les yeux éborgnés, les mains amputées, les visages fracassés, les bleus et les plaies, les corps mutilés, les âmes dévastés, les vies sacrifiées, les citoyens assassinés.

FEU - comme tir de barrage, comme réplique d’images face à l’insoutenable, comme salve de mots face à l’indicible, comme révolte de poésie face à la peur, comme insurrection de pages face à l’oppression.

FEU - pour dire la vérité et la dire en poète, pour consoler les blessés, pour ancrer la mémoire, pour porter les voix, pour libérer de la colère, pour attiser l’indignation, pour continuer de ne plus accepter l’inacceptable.

FEU - rebelle et Jaune, comme le soleil.

FEU !


L’automne 2020 marquera le deuxième anniversaire du mouvement des Gilets Jaunes qui a durablement impacté le paysage social et politique français et qui n’a pas fini de peser dans les luttes actuelles.

Feu - poèmes Jaunes, est un recueil de textes né au cœur des ronds-points et des manifestations et qui témoigne de ce combat historique, par le biais d’une évocation poétique sans concession de la répression contre ce mouvement mais aussi de la ferveur et du courage des militants.

Ecrit par deux poètes engagés aux côtés des Gilets Jaunes, ce livre est également un hommage à différentes personnalités liées directement ou indirectement à ces mobilisations qui continuent de nous inspirer (Fred Vuillaume, Zineb Redouane, Christophe Dettinger, Steve, François Boulot, David Dufresne, Les mutilés...).


Les auteurs :

 Cathy Jurado, autrice.

 Laurent Thinès, neurochirurgien et militant contre les armes sub-létales (LBD 40, grenades).

Editeur : Le Temps des Cerises – Collection Le Merle Moqueur


Ce recueil, dans l’esprit GJ, est un livre solidaire : les droits d’auteur seront reversés intégralement au Collectif des Mutilés pour l’Exemple* et l’ouvrage n’existera que grâce à la participation de tous.

Il est proposé en souscription (prix de vente : 12€) : pour recevoir le formulaire de précommande du livre par retour de courrier – envoyez vos nom, prénom et adresse postale à :

==> poemesjaunes@gmail.com

Liens à partager :

Tweeter https://twitter.com/ThinesAuteur/status/1284193631235186688

Facebook https://www.facebook.com/Thinesauteur/posts/308894767157212

Merci de votre soutien !

* le Collectif des Mutilés pour l’Exemple aide et soutient les Gilets Jaunes grièvement blessés.

»» https://blogs.mediapart.fr/laurent-...
URL de cet article 36314
   
Palestine : Un génocide normalisé - Le colonialisme dans tous ses états
Rosa Amelia Plumelle-Uribe
L’expérience montre que, historiquement, dans les situations de domination coloniale, tôt ou tard le colonisé fatalement déshumanisé, finit par adopter les méthodes de destruction violente, développées par le colonisateur. Cela expliquerait l’horreur des atrocités commises contre des civils israéliens le 7 octobre 2023 par des miliciens de Hamas. On apprend que ces Jeunes Palestiniens ont grandi dans ce qui, depuis 2007, est devenue la plus grande prison à ciel ouvert ; qu’ils y ont survécu (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

(CUBA) "Tant qu’il y aura l’impérialisme, nous ne pouvons nous permettre le luxe du pluri-partisme. Nous ne pourrions jamais concurrencer l’argent et la propagande que les Etats-Unis déverseraient ici. Nous perdrions non seulement le socialisme, mais notre souveraineté nationale aussi"

Eugenio Balari
in Medea Benjamin, "Soul Searching," NACLA Report on the Americas 24, 2 (August 1990) : 23-31.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.