Il ne faut pas être naïfs et croire qu’en allant voter le peuple pourra contrer la tricherie néolibérale.
Les citoyens sont morts. Du moins, il en reste très peu. Ils ont été transformés par la dictature médiatique en zombies. Ce sont eux, les zombies, qui en masse se rendront aux urnes au deuxième tour. Ils voteront comme la médiasserie leur dira de voter. Ils voteront néolibéral comme au premier tour, sans nécessairement voter pour les mêmes partis. Ils croiront soutenir la démocratie en remplissant leur « devoir de citoyen ». Ils ne voteront pas pour des idées. La médiasserie a cultivé en eux l’insignifiance. Ils voteront pour les bobines qu’ils auront vues le plus souvent dans les journaux et à la télévision. Les grands partis néolibéraux seront encore au menu. Eux et les médias, tous au service des riches mettront en application l’art de manipuler les cerveaux. Pascal Sacre, dans un article daté du 15 juillet 2010 ( http://www.legrandsoir.info/L-emprisonnement-du-Langage.html ) nous donne une idée de ce qui va vous être servi lors de cette parodie d’élection. Plusieurs des techniques de désinformation décrites sur le site www.vigli.org continueront d’être appliquées comme avant l’élection. « … beaucoup sont basées sur l’usage particulier de mots, d’expressions et mettent en évidence l’influence subtile, mais énorme, du langage sur nos psychismes….. ». « …..Le pouvoir du langage est énorme, d’autant plus grand lorsque les gens sont maintenus dans l’ignorance d’un tel pouvoir sur eux et dans l’ignorance de toutes ces techniques. Sans s’en rendre compte, nos esprits sont l’enjeu d’une gigantesque bataille des mots, dont le but est la domestication de votre pensée….. Il n’y a plus de pauvres, mais des gens de condition modeste, plus d’exploités mais des exclus, plus de classes mais des couches sociales. ». « …..Ces pirouettes linguistiques ne sont pas anodines, jamais. Elles ont toutes un objectif, celui de modeler nos pensées et de nous contrôler à votre insu….. ». « …..Pour Viktor Klemperer, professeur juif, survivant de la période nazie, le IIIe Reich n’a forgé que très peu de mots, mais il a « changé la valeur des mots et leur fréquence […], assujetti la langue à son terrible système, gagné avec la langue son moyen de propagande le plus puissant, le plus public et le plus secret. » « …..Nos gouvernants, experts, présentateurs TV et journalistes, guides autoproclamés, ne font pas autre chose….. »
Les partis de la bourgeoisie capitaliste continueront, au nom du réalisme, du pragmatisme, de la lucidité, à promouvoir les dictats du FMI. Ils vous expliqueront que l’heure n’est plus à la mobilisation pour le maintien des acquis sociaux, que les finances de l’État sont mal en point, qu’il lui faut atteindre le déficit zéro, qu’il vous faut reculer l’âge de la retraite, geler, voire diminuer les salaires, procéder à une cure d’amaigrissement de la fonction publique, ouvrir la Santé et l’Éducation au secteur privé, etc.. Leurs silences éloquents, leurs mots correctement choisis, leurs tournures de phrases, leurs expressions, arriveront à endormir les zombies, à leur faire supporter leur statut de minoritaires européens, de peuple dominé par le 1%, de peuple sous l’emprise du capitalisme sauvage. Ils arriveront même à leur faire croire qu’ils ne sont pas figurants, mais acteurs. Contre ceux qui les contesteront de front, qui se trouvent plus parmi le peuple que parmi les candidats, ils appliqueront certaines des 25 techniques de désinformation connues ( http://www.vigli.org/desinfo.htm ).
J’ai écrit ces mots (adaptés au contexte européen) en 2010 lors de l’élection Québécoise. Ils sont malheureusement toujours d’actualité au Québec, et je le crains, ...dans tout l’Occident.
Voter, c’est donner de la légitimité au tricheur néolibéral qui a détruit la démocratie.
Vive l’abstention !
Michel